Egalitest pour les Gones, c’est blog-campagneune blog-campagne réalisée à l’occasion de la quinzaine 2012 de l’égalité en Rhône-Alpes du 5 au 22 octobre par EgaliGone, et qui vous propose des outils à tester, utilisables par des praticien.ne.s de la petite enfance et de l’enfance pour développer une culture de l’égalité dans l’éducation.

Depuis juillet 2012, pour la préparer, vous avons mis en ligne un outil par semaine, en pensant nous arrêter à 10 outils-ressources jusqu’au démarrage de la quinzaine. C’était sans compter qu’en chemin nous en trouverions d’autres, ou pourrions vous en présenter un que nous avons nous-mêmes créé ! Il y aura donc des bonus pendant la quinzaine…

L’idée est bien sûr de faire gagner du temps au plus grand nombre en récapitulant ici ce que nous avons repéré d’intéressant, mais aussi de partager pratiques, usages et commentaires, grâce à vos lectures, critiques, tests ou initiatives qui seront partagé.e.s par vous, internautes, sur notre blog pendant la quinzaine.

Voici un lien vers chacun de nos billets de cet été, récapitulatif de ces ressources que nous vous avons proposées :
Vous vous occupez de tout petits et vous demandez ce que vous pouvez faire, quelle est votre influence, comment réfléchir à vos pratiques ? Découvrez le guide la poupée de Timothée et le camion de Lison (0-4 ans), qui a fait l’objet d’une interview par Isabelle Collet des auteures, de l’institut de recherche romand Le deuxième observatoire.

Vous travaillez en accueil de jeunes enfants et vous apercevez que les pères ne sont pas aussi présents que les mères dans les structures d’accueil. Mais pourquoi et surtout comment les associer davantage ? Le guide « Participation des Parents : Les pères sont également concernés! » répondra à vos interrogations en vous donnant des pistes et des opportunités de réflexion au sein de vos équipes.

Nous sortons de l’accueil du jeune enfant pour arriver à l’école maternelle. Que faire lorsqu’on s’occupe de cette tranche d’âge ? Nous vous invitons à vous emparer de la brochure belge « Filles et garçons à l’école maternelle », dont Muriel Salle a bien voulu commenter les contenus pour partager son point de vue avec nous.

Plus largement pour les professionnel.le.s des 0 à 6 ans, le dispositif A quoi joues-tu ?, mis en place avec les CEMEA, peut être très intéressant à utiliser pour se sensibiliser, avec ses 19 fiches-séquences pour formateurs et formatrices. Pour vous entraîner à repérer les stéréotypes véhiculés dans notre quotidien auprès des enfants, ou bien devenir ou former des personnes-relais sur le sujet, des saynètes à commenter en groupe seraient aussi une bonne entrée en matière… Utilisez alors le CD-Rom Alerte à Stéréotypix, dont les contenus et la méthode font l’objet d’une analyse critique dans notre billet par Elise Vinet. Cet outil a été créé à l’initiative de l’association Citoyennes Maintenant et pour vous donner un avant-goût, venez tester l’outil avec nous le 22 octobre prochain en soirée à Bron, en clôture de la quinzaine de l’égalité, en vous inscrivant ici.

Nous voici à présent en CP-CE1, alors la campagne et les outils Cassons les clichés mis en place par la Ligue de l’enseignement de Paris vous plairont sans doute, avec leur approche passant par le monde du livre et l’implication des parents, des enfants et des enseignant.e.s.

Pour l’ensemble du primaire, nous avons en complément repéré il y a quelques jours un guide québécois, Léo et Léa, qui est aussi très bien conçu.

Vous cherchez à sensibiliser des enfants de 5 à 10 ans à l’importance de la répartition des tâches dans le couple ? Utilisez l’animation de l’album d’Adela Turin Un heureux malheur qui est proposée en ligne par l’association Du côté des filles.

Toujours pour la même tranche d’âge, vous souhaitez mettre en place des séquences d’animation pour faire réfléchir les enfants à l’égalité ? Utilisez le répertoire d’activités Les p’tits égaux destinés aux enseignant.e.s.

Vous avez envie de passer par la lecture jeunesse… et c’est une excellente idée : les supports sont nombreux, des sélections existent, des aides au décryptage des stéréotypes aussi. Alors notre billet sur le lecture jeunesse non sexiste viendra certainement vous aider, d’autant qu’il sera enrichi pendant la quinzaine par des chroniques, sélections ou évènements annoncés par la librairie jeunesse lyonnaise A Titre d’Aile à la Croix Rousse qui est partenaire de notre action pendant cette quinzaine.

Nous terminons cette sélection (qui s’enrichira dans les deux prochaines semaines, c’est sûr !!) par une ressource qui nous tient tout particulièrement à cœur , parce qu’elle concerne tous les âges et toutes les personnes francophones : le guide permettant de féminiser comme de masculiniser les noms de métier, que Yannick Chevalier a accepté de commenter pour nous. Parce que dire autant les femmes et les hommes dans la langue française, c’est majeur pour l’égalité, et c’est accessible à tout le monde.

Arriveront très vite pendant la quinzaine : un complément vidéo sur la mixité des noms de métier, un outil créé par EgaliGone sur les objets du jeu et les jouets, une actualité de la librairie A Titre d’Ailes, une invitation à nous rencontrer le 22 octobre autour de ces outils à Bron, une invitation toujours le 22 octobre à participer au test de l’outil Alerte à Stéréotypix, et enfin VOS réactions, commentaires, pratiques, outils… C’est à vous !

Ah, j’oubliais qu’on vous propose aussi votre participation pour constituer le matériau de nouvelles ressources (décidément, c’est vous qui allez travailler !) : Venez témoigner sur notre page C’est pas pour toi des anecdotes sexistes que vous avez vécues, ou bien faites parler les enfants qui vous entourent (ou contactez-nous par d’autres moyens). Vous verrez, mettre en mots et en émotions des exclusions pas si anodines que cela, cela fait du bien, cela rend visible l’invisible, et cela pourra certainement de transformer en belle ressource pour sensibiliser autour de nous.

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone