En région toulousaine, pour l’année 2012-2013, voici l’initiative, partagée par Hèlène, parent d’élève, du collège Les Roussillons à destination des 4ème-3ème.

« Égalité garçons filles

Ce projet ambitieux initié par Mme Leroux, Professeur de Mathématiques, concerne spécifiquement cette année les élèves des niveaux 4ème et 3ème. Son objectif principal est la sensibilisation des jeunes au respect de l’individu qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille et la lutte contre les stéréotypes existants dans la société sur le thème de l’égalité garçons/filles.
Cette action cherche à faire tomber les idées reçues des élèves concernant l’exercice de certains métiers et à leur ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation scolaire et de choix de filières professionnelles (à titre d’exemple : pourquoi une jeune fille ne choisirait-elle pas de pratiquer un métier dans le domaine de l’industrie ou encore du bâtiment si elle est tentée par cette voie ? De même pourquoi un jeune homme ne s’orienterait-il pas vers le domaine des carrières sanitaires et sociales si ce projet l’épanouit et donne du sens à son parcours scolaire ?).
Le projet comporte plusieurs étapes : 1) une semaine de sensibilisation (Lundi 21 Nov. au Vendredi 25 Nov.) avec des expositions, jeux, micro trottoirs et rencontres avec des professionnels. 2) une semaine de débats (Mardi 03 Janvier au Vendredi 06 Janvier) avec l’intervention des FRANCAS qui conduiront une discussion/débat dans chacune des classes de 4ème et 3ème en s’efforçant de corriger les idées reçues des élèves. »

Le lien vers le site

Nous vous ferons part de la suite dès qu’Hèlène nous transmettra des informations.

L’œil d’EgaliGone sur la formulation de cette annonce, pour une meilleure influence langagière :
De notre côté, nous aurions mis un e à professeure, et préféré professionnel.le.s pour les raisons déjà exposées là. »
Enfin, dire « jeune fille » et « jeune homme » est asymétrique. Il serait préférable de dire « jeune fille » et « jeune garçon » ou encore « jeune femme » et « jeune homme ». »

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone