Le programme d’éducation civique de 5ème rappelé sur le site college.clionautes.org est l’occasion pour les enseignant.e.s de développer des supports et des démarches intéressant.e.s. Marie Desmares, enseignante à Séné près de Vannes, tenant un blog depuis de nombreuses années pour partager méthodes et contenus avec élèves, parents et collègues, a mis en ligne des outils, fiches, diaporamas, exercices nombreux et très appréciés. Voir en particulier le programme de 5ème mis en oeuvre dans ces ressources pratiques sur le thème « Des êtres humains, une seule humanité ».
Exemple :  séquence sur les inégalités entre les femmes et les hommes, et d’autres sur l’égalité sociale ici.
Nous avons une réjouissante lecture en commun avec Marie Desmares, puisqu’elle a apparemment lu et apprécié les écrits de Lilian Thurame contre le racisme. Ses ressources proposées sont pédagogiques et intéressantes. Elles donnent en tout cas envie d’assister aux cours, qui ont l’air passionnants d’après les commentaires de ses élèves postés sur le blog.
Plusieurs regrets cependant (dont EgaliGone lui fera part, on ne sait jamais !). Tout d’abord l’utilisation régulière de « les hommes » au lieu de « les humains » et bien sûr le recours au masculin (pensé neutre, englobant) au lieu d’une formule épicène ou d’une visibilité équivalente des femmes et des hommes. C’est dommage, d’autant qu’il s’agit d’un cours d’éducation civique qui aborde nécessairement cette question de l’invisibilité des femmes dans l’histoire, le pouvoir et la société en général. Ensuite l’histoire des droits politiques et sociaux au masculin seulement dans les diaporamas, alors que celle des femmes suit très en retard celle des hommes. Un recours également à l’expression « inégalités entre les hommes et les femmes » alors qu’elles sont entre « les femmes et les hommes ». Enfin, des exemples masculins et stéréotypés (exemple de la carte mentale proposée sur l’identité). Ce sont des axes d’amélioration, pour une démarche non seulement d’une grande qualité, mais utilement partagée !

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone