Au sommaire ce mois-ci :
L’info du mois : Un site proposé par l’État pour partager vos idées pour l’égalité : participez !!

  1. Rétrospective sur le parcours d’EgaliGone pendant la quinzaine de l’égalité en Rhône Alpes
  2. Autres interventions d’octobre à signaler
  3. Ressources théâtrales : on a testé et aimé
  4. Novembre : Événements égalité en Région lyonnaise
  5. Plus loin dans le temps ou dans l’espace
  6. Le meilleur relayé dans notre page Facebook en octobre

Merci à Paulette, Romain, Fabienne, Christian, Solenne, Virginie, pour leur veille et leurs informations.

L’info du mois : Un site proposé par l’État pour partager vos idées pour l’égalité en vue du comité pour les droits des femmes du 24 novembre : participez !!

Rétrospective sur le parcours d’EgaliGone pendant la quinzaine de l’égalité en Rhône-Alpes

  • Le 5 octobre, en ce premier jour de la quinzaine, démarrage par une interview de 12h à 13h en direct de Radio Pluriel pour la première de la nouvelle émission de Dominique Malzaret, Les gens passionné.e.s sont passionnant.e.s, qui sera un jour prochain en ligne.
  • Les jeudi 11 et samedi 13 octobre, nous voici à la MJC Monplaisir. La Compagnie Les Divers Gens présente sa création Certaines sont innocentes auprès du grand public et nous a demandé d’animer le débat qui suit.
  • Les 15 et 16 octobre, même exercice après le spectacle du Lien Théâtre qui présente à des lycéen.ne.s Ascenseur pour l’égalité au Ciné Les Amphis de Vaulx-en-Velin puis à la MJC Duchère.
  • 20120917_plaquette de communication restitutionLes 10 et 17 octobre, nous avons restitué les résultats de l’enquête enseignement et égalité dans les locaux des CRDP de Grenoble et de Lyon, résultats que vous trouverez dans le blog dédié au projet. Cette action est élaborée en partenariat notamment avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et l’Université Lyon2. Des compléments d’informations seront bientôt mis en ligne. Tout à fait d’actualité, cette enquête à laquelle environ 3500 personnes ont répondu en Rhône Alpes répond comme un écho aux récentes interventions de Najat Vallaud-Belkacem et de Vincent Peillon sur la nécessaire formation de l’ensemble de la communauté éducative.
  • Tout au long de la quinzaine, nous vous avons invité.e.s à égaligoner avec Egalitest pour les Gones. Nous avons enregistré vos lectures (nombreuses) et espéré vos commentaires (encore bien faibles…) sur les 11 ressources pour l’égalité des 0-10 ans que nous avons mises en ligne tout l’été et commentées, parfois aidé.e.s par des expert.e.s invité.e.s. Vous nous avez également fait part de plusieurs anecdotes sexistes vécues pendant votre enfance ou observées autour de vous et qui alimenteront notre rubrique C’est pas pour toi.
  • Le 22 octobre, EgaliGone a clôturé cette quinzaine par des échanges avec le public puis une session de sensibilisation à la détection des stéréotypes pendant l’enfance grâce à l’utilisation du CD-Rom Alerte à Stéréotypix, à laquelle neuf personnes ont participé.
  • Sans compter bien sûr les évènements de la quinzaine qui nous ont compté.e.s dans le public.

Autres interventions d’octobre à signaler

  • Le 26 octobre, intervention d’EgaliGone au collège Les Dauphins dans l’académie de Grenoble, pour 2h de sensibilisation aux stéréotypes de sexe auprès d’élèves de 5ème et 3ème. Cinq ateliers animés par des membres de l’équipe éducative qui se déplaçaient de salle en salle pour proposer au élèves de détecter les stéréotypes et d’identifier leurs conséquences à partir de différents supports et d’exercices que nous avions concoctés. Une intervention préparée en étroite collaboration avec Lucile Fernandez, assistante d’éducation dans ce collège et qui mène un projet égalité toute l’année du sein du collège.
  • Grâce au réseau EgaliGone qui s’étoffe, mise en relation établie entre deux étudiantes en anthropologie et une école lyonnaise, qui se prêtera au jeu des observations sur la question du genre pour un exercice en plusieurs étapes courant de l’année scolaire. Nous espérons un prochain partage de cette expérience sur ce blog.
  • Le 30 octobre, rencontre entre EgaliGone et l’Inspection Générale des Affaires Sociales, qui rédige un rapport sur les pratiques et les perspectives d’une éducation plus égalitaire pour les moins de 3 ans, en particulier en crèche, à la demande de Najat Vallaud-Belkacem. Un article devrait également paraître prochainement dans le Monde sur le sujet. Lien vers nos propositions.

Ressources théâtrales : on a testé et aimé

  • Théâtre : Billie Jean, Alice, Caster… ou mon sexe sportif, par le Collectif Femmes de l’Âtre, était programmé à la MJC de Bron le 19 octobre. Cette compagnie avait créé ce spectacle à l’origine pour la ville de Lyon. Elle y dénonce avec beaucoup de talent dans le jeu, les textes et la mise en scène les inégalités dans le sport. Plusieurs spectacles sont déployés par ce collectif en établissements scolaires et auprès de publics variés (centres sociaux notamment).

Mon corps est un champ de bataille sera joué pour le Festival « Brisons le silence » le 27 novembre prochain à Lyon. La troupe sera aussi en jeu le lendemain, le 28, à Chaumont pour une intervention théâtrale commandée autour des violences sexuelles chez les jeunes, auprès du CIDFF, en préambule d’un colloque sur ce thème. Elle a joué il y a 10 jours pour l’association FCI de Lyon à Villefranche sur Saône pour une commande théâtrale autour du Mariage forcé. Le projet Mon sexe adolescent sera en route avec le soutien de la Cohésion sociale de l’Isère courant printemps 2013, au lycée horticole de La tour du pin.

  • Théâtre : Certaines sont innocentes, par Les Divers Gens. De très beaux textes repris ou écrits pour une pièce qui intègre son public et se prête aux débats : amour, sexualité, frontières de la perversion, consentement, liberté ou prison du corps sont autant de thèmes que questionnent ces formidables et émouvantes comédiennes.

Novembre : Événements égalité en Région lyonnaise et proximité

  • 10 novembre : « De l’école apprenante à l’entreprise éduquante : un parcours à construire dès l’école primaire », colloque proposé par la Fondation Réussite Scolaire, dès 9h, dans le cadre des journées de l’économie, Lyon. Le thème « comment lutter contre les représentations sexuées des métiers et autres stéréotypes ? » sera notamment abordé. Programme et intervenant.e.s.
  • Mercredi 14 novembre, 20h, un événement convivial pour découvrir tous les jeux et jouets à offrir pour Noël ! L’équipe du Ludopole (Quai des Ludes, Jeux Descartes, le Grenier aux Jouets, FM2J et Ludesign), forte de son expertise ludique, présente et analyse sa sélection de jeux pour Noël et les nouveautés 2012. Jusqu’à fin décembre, sélection de jeux et de jouets à découvrir aux boutiques du Ludopole. Pour les familles et les professionnels. Entrée libre. Ludopole, Pôle de Loisirs et de Commerces Confluence, 112 cours Charlemagne, 69002 Lyon, 04 26 78 23 90, ludopole[a]ludopole.com
  • Toujours au Ludopole, jusqu’à fin décembre : Installation Jeu et Genre. Venez découvrir une installation ludique à expérimenter en famille : déguisez-vous, questionnez-vous ! Votre petit garçon peut-il se déguiser en princesse ? Votre petite fille joue avec des Meccano ? Quelles significations ont les couleurs bleu et rose, et pourquoi les fabricants de jouets séparent les jeux pour les filles des jeux pour les garçons ? Un espace en accès libre, élaboré dans le cadre de la Quinzaine régionale de l’égalité, en partenariat avec la Région Rhône Alpes.
  • Le 15 novembre, Journée Education et
    à l’Université Savoie, Campus universitaire du Bourget du lac, Ateliers et conférence, de 13h à 19h, avec Muriel Salle et Fabienne Gillonnier, contact fabienne.gillonnier[a]univ-savoie.fr
  • 17 novembre dès 15h30 à Villeurbanne, Tant qu’il y aura des femmes, le rendez-vous cinéma de la maison du livre, de l’image et du son, avec 3 films (Femmes au volant, Bienvenue dans la vraie vie des femmes, Avec mes quelques rides) et une rencontre avec Brigitte Chevet, Christine Détrez et Agnès Poirier. Programme
  • 19 novembre : Journée de réflexion sur les chartes de l’égalité au siège de la Région Rhône Alpes, de 9h à 18h, salle la Verrière, informations et inscriptions : bmartel.baussant[a]gmail.com
  • 20 novembre : Démonstration au Château de Montchat, Lyon 3ème, 20H, de la nouvelle création du Théâtre à la carte sur l’égalité professionnelle. Sur inscription.
  • 22 novembre : Mme la Ministre nous invite à la soirée « Le sexisme, c’est pas mon genre ! » au Comedia, Lyon 7ème, de 17h à 19h. Sur inscription.
  • Du 23 au 30 novembre, Bron, Lyon, Villeurbanne, 8ème édition du festival Brisons le silence organisé par Filactions.EgaliGone participera le 28 novembre au village découverte à la maison des sociétés de Bron.
  • LYON, le vendredi 23 novembre de 19h à 21, Villa Gillet, aux Subsistances : Masculin/féminin, faut-il se définir ?
  • VILLEURBANNE, le lundi 26 novembre, 19h, Rencontre organisée par Femmes en Révolution… : Harcèlement sexuel, regards croisés France-Egypte au Palais du travail
  • GRENOBLE, le mardi 27 novembre : Domination et émancipation : pour un renouveau de la critique sociale, à la MC2, avec Nancy Fraser, philosophe (USA) et Luc Boltanski, sociologue (Fr). (maison de la culture) animée par Philippe Corcuff

Plus loin dans le temps ou dans l’espace

  • PARIS Formation : Mixité, égalité et genre dans les associations d’éducation populaire : Mixité, genre et éducation populaire : Penser la mixité et la non-mixité, Le 13 novembre 2012 de 09h30 à 17h00 ; Mixité, genre et éducation populaire : Une discrimination comme une autre ? Le 11 décembre 2012 de 09h30 à 17h00 – Lieu : Paris (à préciser) – Entrée libre / Inscriptions auprès de : Lucie Groussin / lucie.groussin[a]crajep-idf.org / 0145652333
  • PARIS Théâtre jusqu’au 13 novembre à Paris : Troubles dans la représentation par la Cie Asphalte
  • PARIS Le 15 novembre, « Rencontres de l’Éducation à l’Égalité Femmes-Hommes dans l’enseignement supérieur », en présence de Najat Vallaud-Belkacem, 8h30 à 12h30 Télécom ParisTech – 46 rue Barrault, Paris 13e
  • ISSY-LES-MOULINEAUX, mardi 27 novembre : Colloque départemental « Filles et garçons : Agir pour une éducation égalitaire dès leur plus jeune âge »
  • PARIS Les 12 et 13 décembre : États généraux de l’égalité filles/garçons, organisés par l’Institut Émilie du Chatelet.
  • PARIS Forum de la mixité à Paris le 21 décembre
  • RENNES 100 femmes, 100 métiers 2012 : Les établissements scolaires sont invités à participer à la 10ème édition de 100 femmes 100 métiers, manifestation régionale pour l’égalité professionnelle et la mixité des emplois.
  • WEB – Participez sur le site internet du ministère des droits des femmes pour préparer le comité interministériel pour les droits des femmes du 24 novembre
  • VIENNE – Le Comité Laïcité et République de Vienne, organise le 31 janvier 2013 (salle des fêtes de Vienne) une conférence sur le thème : « Laïcité ou la guerre des dieux : l’heure du choix », Intervenant: Henri PENA-RUIZ, philosophe agrégé de l’université et docteur en philosophie, maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Reconnu internationalement comme spécialiste du rapport entre religion et politique, et plus précisément de la laïcité, il a eu l’occasion d’intervenir comme expert dans diverses instances. Le 15 janvier 2002, il est nommé par arrêté du Ministre de l’Éducation Nationale comme membre du « Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l’école ».
  • BORDEAUX – Appel à communication pour un colloque qui aura lieu en mai 2013 : école, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons.
  • MONTPELLIER – 29 novembre Le Girl’s Day de la SNCF, pour attirer les filles vers les métiers techniques

Le meilleur relayé dans notre page Facebook en octobre

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone