Un album égalitaire, qu’est-ce que c’est ? On peut tout de suite penser à un album qui parle d’égalité… Et pourtant, ceux qui sont les plus efficaces sont probablement ceux qui s’adressent aux enfants de façon égalitaire, symétrique, émancipatrice, ouverte, sans aborder l’égalité en tant que thème…  Ceux qui leur donnent à penser, par les modèles qu’ils mettent en scène ou en situation, que toutes les personnes, quelles que soient leurs appartenances, ont accès à tous les possibles.

Pour un accès à la science égalitaire, Isabelle Collet nous conseille la collection Sciences et vie – Kézaco, des éditions Mango, à partir de 7 ans.

Extrait de l’analyse d’Isabelle Collet issue de son article Il expérimente, elle regarde :

« Finalement, ce vrai souci d’équilibre, nous l’avons trouvé, à force de recherches, dans Kézaco, petits albums traitant de physique. Chaque fois, les expériences et l’histoire sont menées par un garçon, une fille et un chat, et l’un des deux enfants ne sera pas blanc : une fille asiatique pour Le son, deux garçons noirs pour les aimants et la lumière. On y voit même une scène particulièrement rare dans les livres (mais non dans la réalité) : une fille en train de s’adonner à un jeu sur ordinateur. À la fin des ouvrages, deux pages mettent en scène une petite histoire où l’un des enfants joue le candide pendant que l’autre explique. Là encore, les rôles passent d’un sexe à l’autre selon les albums. Les albums Kézaco ne sont pas des ouvrages sur l’égalité des chances mais bien des albums documentaires traitant de sciences. Simplement, l’éditeur se soucie de fournir une représentation mixte du monde des sciences et de ses acteurs. »

 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone