Lettre de février en version pdf et sur Calameo.

Au sommaire  :

  • découvrez nos actions du mois dernier,
  • rencontrez une professeure de lycée engagée pour l’égalité femmes-hommes,
  • faites le plein de nouvelles ressources et de nombreux outils,
  • restez bouche bée devant d’anciennes publicités plus que sexistes ainsi qu’en lisant une nouvelle anecdote de la série « C’est pas pour toi »,
  • découvrez les infos marquantes de févriers 2013 en matière d’égalité hommes-femmes,
  • surfez sur les pages internet que nous avons sélectionnées pour vous via notre page facebook,
  • notez dans les agendas les événements égalité du mois de février et les infos EgaliGone pour les semaines à venir,
  • et enfin découvrez nos billets participatifs pour lesquels nous avons besoin de vous !

Pour ce numéro d’EgaliGone Infos, merci à Evelyne, Bernard, Muriel, Virginie, Karine pour leurs informations.

L’info du mois, c’est celle du 7 février : 

Objectif égalité - le site de l'ONISEP (extrait photo du site)
Objectif égalité – le site de l’ONISEP (extrait photo du site)

La signature (enfin !) de la nouvelle convention interministérielle 2013-2018 pour l’égalité des filles et des garçons, des femmes et des hommes dans le système scolaire et le lancement d’ONISEP Objectif égalité, un site créé par l’ONISEP pour combattre les stéréotypes de sexe lors de l’orientation scolaire.

Retour sur janvier 2013 :

  • Assemblée générale EgaliGone : le 16 janvier, les orientations 2013 ont été votées. En complément d’une ambition de développement passant par davantage de ressources financières, ces orientations s’inscrivent dans nos 4 ambitions :
  1. Développer un réseau vivant d’acteurs et d’actrices engagé.e.s, y compris hors de Rhône Alpes
  2. Enrichir et dynamiser l’espace ressources (recenser, généraliser, valoriser, partager, exploiter)
  3. Mieux connaître le terrain (acteurs.trice de la famille, des loisirs, de l’école, de l’animation, de la culture…) et être appelé.e.s à y intervenir
  4. Valoriser notre veille et nos travaux de recherche

Agenda lyonnais de l’égalité février :

  • Lyon, Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, jusqu’à mi-avril : exposition « Etre Lyonnaise il y a 2000 ans », un parcours d’une heure trente pour les publics scolaires collèges et lycées, en lien avec l’exposition Peplum. » Sur les pas des femmes de Lugdunum, une enquête propose de revivre leur quotidien. Grâce aux portraits, aux inscriptions, aux objets de toilette et de parure…, vous serez plongés dans l’univers des femmes gallo-romaines. Loin des clichés, vous découvrirez des femmes actives, bien impliquées dans la vie de la cité. »
  • Décines, samedi 9 février à 11h, médiathèque, vernissage de l’exposition « Des filles et des garçons partout » de l’auteure-illustratrice Carole Chaix, et autres manifestations programmées en février et mars sur le féminisme, dont dédicace, spectacle, bibliographie ados, cinéma, rencontre avec le magazine Causette…
  • Lyon, Eurexpo, dimanche 10 février de 14h à 16h, Mondial des métiers 2013 (un billet d’entrée est nécessaire) : table ronde tous publics « Parlons-en ! Tous les métiers sont-ils mixtes ? »
  • Lyon, le jeudi 14 février, de 15h à 17h, IUFM de Lyon (site de la Croix-Rousse, séminaire organisé par le groupe GEM et l’ANR Violecogenre , « Relations de couple, violence et santé chez les adolescents et adolescentes : comment intervenir ? ». Patrizia Romito, professeure de psychologie à l’Université de Trieste, est notamment l’auteure de l’ouvrage Un silence de mortes. La violence masculine occultée, paru en 2006. Publics invités : les formateurs et formatrices de l’IUFM, les étudiantes et étudiants de l’IUFM, les étudiantes et étudiants de l’université Lyon 1, les étudiantes et étudiants du master EGALES de l’université Lyon 2
  • Lyon, le jeudi 14 février de 18h à 20h à l’ISH, avec l’ARGU« Chirurgiens au féminin? Des femmes dans un métier d’hommes » avec l’auteure Emmanuelle Zolésio, introduction de Virginie Blum. Contact : argu.efigieslyon[a]gmail.com
  • Lyon, le jeudi 21 février à 20h, MJC du vieux Lyon, projection du magnifique documentaire Les roses noires – Entrée libre, Un film de Hélène Milano (74’, 2012), débat animé par FAC (Formation et Action Citoyennes) 

Ressources : Recourir aux vidéos du concours Buzzons contre le sexisme

Le meilleur relayé via la page facebook EgaliGone en Janvier :

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone