EgaliGone Infos de ce mois d’avril en version pdf et sur Calaméo.

Au sommaire, ce mois-ci dans EgaliGone Infos :
 
– découvrez nos actions du mois dernier ainsi que plusieurs évènements auxquels nous avons assisté et participé ;
– parcourez le nouveau rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance auquel EgaliGone a participé ;
– surfez sur les pages internet que nous avons sélectionnées pour vous via notre page facebook ;
– découvrez de nombreuses ressources éducatives pour l’égalité ainsi que de nouveaux outils ;
– partagez nos coups de cœur au cinéma ;
– puis notez enfin les évènements Égalité à venir à Lyon et ailleurs !

3308 visites sur notre blog en mars 2013 !

Ce qu’a fait EgaliGone le mois dernier :

  • Capture d’écran 2014-09-05 à 00.37.27Le 6 mars : post de notre premier micro-trottoir, « L’énigme du chirurgien » vu 3451 au 31 avril 2013 inclus et plus précisément par 31% d’hommes 69% de femmes.
  • Depuis le 6 mars : EgaliGone est sur twitter !
  • Le 12 mars : le premier EgaliMois a rassemblé 12 participant.e.s autour d’un atelier de décryptage « genre » d’albums jeunesse. Trois groupes ont analysé des albums jeunesse puis et ont livré leurs analyses aux autres participant.e.s. Si certains constats ont été unanimes, d’autres critiques ont conduit à des débats animés. Un compte-rendu pour les participant.e.s et les membres EgaliGone sera bientôt disponible, ainsi qu’un billet pour partager nos critiques.
  • Le 20 mars : participation au jury des Olympes de la parole de l’académie de Lyon avec l’AFFDU et le Rectorat de Lyon – voir article page 2.
  • Le 21 mars : animation d’une conférence-débat « Comment favoriser l’égalité entre filles et garçons ? » auprès d’un collectif de parents à Rennes.

L’INFO DU MOIS !

Le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance vient de sortir ! [EgaliGone y a participé!]. A lire et à télécharger ici !

On l’a fait :

EgaliGone membre du jury aux Olympes de la parole. Le mercredi 20 mars 2013, 2 collèges et 3 lycées ont concouru pour l’académie de Lyon aux Olympes de la parole, organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées de l’Université (AFFDU). L’Institut EgaliGone a répondu présent à la demande du Rectorat de Lyon de participer au jury, comme l’an passé, ce qui nous a donné l’occasion d’apprécier à nouveau le très bel investissement des élèves et des équipes éducatives dans ce travail au long cours, qui a abouti à des dossiers riches, des saynètes drôles et pertinentes et des clips impressionnants. Notre billet avec les interviews des membres du jury.

« Comment favoriser l’égalité entre filles et garçons ? ». Notre billet sur la conférence-débat animée par Violaine DUTROP-VOUTSINOS auprès d’un collectif de parents à Rennes, le 21 mars 2013 .

On y était :

Elles bougent pour l’industrie en Rhône-Alpes. Notre billet sur le grand événement de l’association Elles Bougent en Rhône-Alpes pendant la semaine de l’industrie pour promouvoir les filières industrielles auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes en leur montrant que les carrières scientifiques et techniques sont autant accessibles aux filles qu’aux garçons et que toutes ont les capacités de réussir dans ces domaines.

Les élèves de Vénissieux mobilisé.e.s pour l’égalité entre les sexes. Retour sur la soirée « Comme à la maison » du jeudi 21 mars 2013 organisée par le Centre associatif de Boris Vian de Vénissieux autour d’une série de projets associatifs et éducatifs, principalement axés sur les relations filles-garçons et les inégalités hommes-femmes.

Relais : le meilleur du net

ARTICLES

ÉTUDES & RAPPORTS

  • La construction des inégalités de réussite en EPS au bac entre filles et garçons, thèse de Cécile VIGNERON – 2009.
  • Les blagues sexistes favorisent les mécanismes mentaux qui justifient la violence envers les femmes, étude d’un groupe de professeurs de l’Université de Grenade – juillet 2009 [et c’est pour cela qu’EgaliGone a créé un atelier sur les effets des blagues sexistes pour les collégien.ne.s…].
  • Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Le cas de la culture occidentale, étude de Antisexisme – 17 février 2013.
  • Le sport féminin à la télévision, étude du CSA – 19 mars 2013.
  • Egalité entre les femmes et les hommes, chiffres-clés 2012, rapport du Ministère des Droits des Femmes.

INITIATIVES

  • Basket : « Opération persuasion » pour les femmes, interview de P. FOSSET par A. ROLNIN, lequipe.fr – 4 mars 2013.
  • Pourquoi WAX cherche à promouvoir une science sans stéréotype ? vidéo du projet WAX – 25 mars 2013.

AUDIO

C’EST PAS GAGNE !

RESSOURCES

A faire en ligne :

  • « Genre et éducation : à quand l’égalité ? », un jeu en ligne de l’UNESCO.
  • « Place aux filles », un site interactif pour l’orientation professionnelle.
  • « Mme ou Mlle ? », un sondage d’une chercheuse à remplir en ligne et à diffuser !
  • « Le Pariteur », un test de France tv.

OUTILS

  • « Les inégalités professionnelles F/H existent aussi en matière de santé et de conditions de travail », article et kit de sensibilisation pour conjuguer égalité professionnelle et santé, Agence Nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail.
  • « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, clés et étapes du diagnostic dans l’entreprise », guide de Aravis -agence Rhône-Alpes pour l’amélioration des conditions de travail.
  • « Liste de structures ressources qui agissent pour l’égalité dans le Rhône » [dont EgaliGone fait partie!] mise en ligne par la DRDFE.

Agenda Egalité Lyon et ailleurs

Un agenda pour toute l’année partagé à l’initiative du ministère des droits des femmes.

-Le 35ème édition du festival Films de femmes à Créteil joue les prolongations avec notamment un zoom sur la construction du féminin et du masculin à travers le film Crossdresser le 2 avril à 21h de Chantal POUPAUD.

-Le Printemps de la Jupe et du Respect : des évènements à Lyon du 2 au 28 avril. Programmation complète ici !

– le 3 avril à 19h30 : un débat autour de « L’image de la femme dans la pub » animé par le collectif Stop Pub à partir d’une exposition, réalisée par des jeunes, sur l’image des femmes dans la publicité à l’Impromptu Kafé – 7 place Colbert – 69 001 Lyon. Gratuit – Ouvert à toutes et à tous.

– le 10 avril de 19h à 21h : un apéro jeux sur la sexualité et les stéréotypes féminins / masculins au 6ème Continent – 51, rue Saint-Michel – 69007 Lyon. Gratuit – Ouvert à toutes et à tous.

– le 12 avril à 21h : une soirée concert en soutien à l’égalité entre les femmes et les hommes au Sirius – Péniche au niveau du 4 quai Victor Augagneur, 69003 Lyon.

Les infos EgaliGone des semaines à venir

  • Programmation des ateliers EgaliMois – Rejoignez-nous pour discuter de problématiques liées au genre et aux stéréotypes filles-garçons les mardi 12 mars, 16 avril, 14 mai et 18 juin 2013 à 18h pour un cycle « Décryptage de la littérature jeunesse » dans les locaux d’Ebullisciences, 209, avenue du Général Frère 69008 Lyon (1er étage de l’école Olympe de Gouges). Ouverts à tous.tes. Prix libre – gratuit pour les adhérents.es (possibilité d’adhésion sur place).
  • 11 avril : intervention d’EgaliGone au sein du master EGALES de l’Université de Lyon 2.
  • 17 avril : intervention d’EgaliGone auprès des chefs d’établissement de l’académie de Lyon sur demande du Rectorat.

Rédaction : Violaine DUTROP-VOUTSINOS et Eléonore DUMAS.Merci à Danièle BOCQUET, Julie DEVIF, Florence FRANÇON, Mériam CHEBRE, Marine GAMON, Sophie CANTIER, Marie PACHOUD, Claire LACHATRE et SOPHIE LECORRE.

 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone