Afin que d’autres établissements puissent s’en inspirer, nous souhaitons partager ici une des démarches relevées dans le rapport public « DISCRIMINATIONS LGBT – PHOBES À L’ÉCOLE ÉTAT DES LIEUX ET RECOMMANDATIONS – Rapport de Michel Teychenné à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale – Juin 2013 ». Dans l’académie d’Amiens, le collège Juliot-Curie (Tergnier dans l’Aisne) a en effet initié une démarche remarquable, avec l’appui de la fédération Leo Lagrange. Le texte ci-après est extrait de ce rapport.

« Depuis trois ans, cet établissement travaille sur la rédaction d’unecharte contre les discriminations, y compris la lutte contre l’homophobie. Les délégués de sixième et cinquième ont rédigé cette charte, qui a été officiellement signée en présence des membres de la communauté éducative et du maire de Tergnier. Il est prévu de mener une campagne d’affichage dans l’établissement (lieux stratégiques et toutes les salles de classe). La charte sera aussi insérée dans les carnets de correspondance des élèves. »

Lien vers la charte du collège signée par les représentant.e.s de toute la communauté éducative (dont agents, élèves et parents), ce qui confère à ce texte une mission fédératrice autour de cette question.

 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone