Lettre Septembre 2013 en PDF ; Lettre en version Calaméo

Pour cette rentrée de septembre, notre lettre est surtout consacrée aux nombreux évènements à venir, en particulier ceux de la prochaine quinzaine de l’égalité en Rhône-Alpes, ainsi qu’aux concours dont les établissements scolaires ou les structures d’accueil jeunesse peuvent s’emparer avec enfants et jeunes.

Vous trouverez des informations (inscriptions jusqu’au 11 septembre) vers un cycle de qualification pour les acteurs et actrices de la ville et de la jeunesse, organisé par le centre de ressources pour le développement social urbain, qui démarre le 13 septembre, ainsi que les premières informations pour vous inscrire aux deux évènements organisés par EgaliGone : en soirée autour du jeu et des jouets le 11 octobre au Ludopole pour les professionnel.le.s de la petite enfance, puis un théâtre-forum en soirée du 17 octobre à l’association la MIETE (Lyon 6ème) pour les professionnel.le.s de l’animation.

Un grand merci à Aurélie Poeuf pour son accord d’utilisation de ses photos par EgaliGone pour accompagner nos actions sur le jouet.

Les infos de l’été :

4484 visites sur notre blog en juillet-août 2013 !

Le 11 juillet, EgaliGone était partenaire de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité en Rhône-Alpes, dans le cadre du J RAID à Miribel-Jonage pour un stand sur l’égalité destiné aux 230 jeunes des centres sociaux du Rhône participant à l’événement. Les 46 équipes inscrites devaient répondre collectivement à trois des questions de notre quiz « Fille ou garçon : mêmes chances au jeu ? ». Les adultes qui les accompagnaient se sont pris au jeu en aidant les équipes dans leur réflexion. Ce quiz « Fille ou garçon : mêmes chances au jeu ? » est toujours disponible en ligne ici. 74 personnes avaient répondu fin août, dont au moins 21 hommes et 54 femmes. Nous attendons davantage de données pour partager les résultats avec vous. N’hésitez pas à répondre et à faire passer!

Bonnes pratiques : Lutter contre l’homophobie au collège

Afin que d’autres établissements puissent s’en inspirer, nous partageons ici deux démarches relevées dans le rapport « Discriminations LGBT-phobes à l’école – État des lieux et recommandations ». Celle du collège Georges-Rayet à Floirac (Gironde) et celle du collège Joliot-Curie (Tergnier dans l’Aisne) avec l’appui de la fédération Léo Lagrange.

A consulter !

  • L’intervention d’EgaliGone faisant le lien entre sexisme et homophobie à la table ronde « Enfance et homophobie : mauvais genre ? » de mai 2012 au Point G de Lyon Part-Dieu.
  • Une vidéo mettant en scène une jeune adolescente : « What if gay was straight and straight was gay ? » Un film en anglais écrit par K. R. SHIELDS et D. TILLMAN, 2011

Agenda :

Le 12 septembre à Paris, le Laboratoire de l’égalité et Médiaprism organisent les états généraux de l’égalité sur le thème de « l’égalité entre les femmes et les hommes en temps de crise ».

  • Le CR-DSU (Centre de Ressources pour le Développement Social Urbain, destiné aux professionnel.le.s de la ville en Rhône Alpes) lance un cycle d’échanges et de qualification autour du genre, intitulé « Recruter et gérer les ressources humaines sans discriminer. Pourquoi et comment les acteurs socioéducatifs sont-ils concernés ? ». Ce cycle et constitué de 4 séances (gratuit, sur inscription) qui se déroulent de 9h30 à 16h30 dans le troisième à Lyon Villette :

Le vendredi 13 septembre 2013, « Recruter et gérer les ressources humaines sans discriminer: pourquoi et comment les acteurs socioéducatifs sont-ils concernés ? »,

Le vendredi 11 octobre, « Discriminations et petite enfance: au-delà des représentations et des pratiques, quelles initiatives en matière de prévention? », une séance plus particulièrement tournée vers la petite enfance, qui pourra être suivie sur inscription de notre soirée-rencontre autour d’EgaliJouets à Confluence (voir rubrique Agenda EgaliGone),

Le 12 novembre, « Les activités socioéducatives et sportives à l’épreuve des discriminations de genre », avec notamment la participation de l’institut EgaliGone.

Le 10 décembre, « Les discriminations liées à l’origine dans les activités socioéducatives : quelles réalités ? Comment agir pour lutter et prévenir ?

  • Lancement de concours et prix :

L’observatoire des inégalités lance la deuxième édition du prix « Jeunesse pour l’égalité », avec pour thème « les stéréotypes, les clichés et les caricatures qui véhiculent les inégalités et les discriminations ». Ce concours, destiné aux jeunes de 11 à 21 ans, est ouvert du 1er octobre 2013 au 14 février 2014. Plus d’infos ici !

Le concours « Buzzons contre le sexisme » repart pour une troisième édition ! Les jeunes de 10 à 25 ans sont appelés à produire en groupe une courte vidéo pour montrer que le monde bouge vers plus d’égalité. Inscriptions du 1er au 31 décembre 2013, envoi des films avant le 15 mars 2014. Toutes les infos sont là !

La nouvelle édition des Olympes de la parole portera sur le sport : « De nos jours, le sport est-il un facteur d’émancipation des filles et des femmes dans la société ? ». Les inscriptions de ce concours, destiné aux écoles élémentaires, collèges et lycées, sont ouvertes jusqu’en décembre 2013. Prise de contact par le biais de l’Association Française des Femmes Diplômées d’Université par là.

  • La quinzaine régionale de l’égalité : quelques événements à ne pas manquer…

La quinzaine pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Rhône-Alpes, c’est reparti ! La troisième édition se déroulera du 7 au 19 octobre 2013 autour du thème « l’intelligence a-t-elle un sexe ? ». Parmi 140 évènements prévus pour l’occasion (programme complet ici), EgaliGone a sélectionné ceux qui semblent particulièrement intéressants dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse (tous les évènements sur ce thème sont là).

Projections vidéos :

« Féminin-Masculin : à voir ! » Du 7 au 19 octobre, les œuvres laïques de la Drôme proposent dans les salles de cinéma partenaires des projections, des débats et 100 films jeunesse pour lutter contre les stéréotypes sexués.

Le 16 octobre à Grenoble sera présenté le film qui a valu à des élèves de l’Isère et de la Drôme des prix d’excellence lors de la finale du concours des Olympes de la Parole 2012. Sur inscription.

Théâtre

« T’es pas mon genre », une pièce montée par le Lien théâtre pour les élèves de troisième et de terminale, du 7 au 19 octobre à 14h et à 19h à Villeurbanne

« Dans le genre… », une pièce tout public qui dénonce les stéréotypes. Représentation précédée d’une intervention de Filactions et du planning familial, le 16 octobre à 19h à Lyon.

Conférences & débats, Lyon :

« Sciences : quels modèles féminins pour les jeunes ? », une conférence organisée autour de Christine Détrez, maîtresse de conférence en sociologie, d’une étudiante et d’une professionnelle du réseau Ingénieur-e et Technicien-ne demain, le 9 octobre de 19h à 21h30 à l’INSA

« Métro, boulot, marmots. Les femmes sont-elles des travailleuses comme les autres ? », une conférencedébat animée par Muriel Salle, maîtresse de conférence en histoire, le 14 octobre de 19h à 21h30 à Epitech

« L’intelligence a-t-elle un sexe ? », Catherine Vidal, neurobiologiste, et Michel Ferrary, directeur-fondateur de l’observatoire de la féminisation des entreprises, viendront débattre de cette question le 14 octobre de 9h à 15h à l’hôtel de région.

Expositions :

L’exposition montée à la MJC Monplaisir du 7 au 19 octobre sur le thème des publicités sexistes.

Les activités pour les plus jeunes

Pour les 5-11 ans, la compagnie Maloscène propose « à quoi on joue ? », une pièce qui questionne les stéréotypes de sexe. Représentations le 15 octobre à 10h et 14h30 et le 16 octobre à 15h.

Le 16 octobre de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h, le Ludopole organise un atelier « jeux et genre » : échanges entre les enfants, un philosophe et un ludologue, à destination des enfants et de leurs familles.

Le 16 octobre est aussi l’occasion à la MJC Monplaisir d’un atelier pour enfants organisé par une illustratrice jeunesse autour des albums jeunesse luttant contre l’homophobie.

 

Les actus EgaliGone :

Pendant la première semaine d’octobre, l’institut EgaliGone interviendra auprès de 9 classes du collège Georges Brassens à Pont-Evêque (38) dans le cadre d’une action de lutte contre le harcèlement. Au programme, un atelier sur les blagues et le langage sexistes et un autre pour apprendre à distinguer faits, croyances et opinions.

 

Photo Aurélie Poeuf
Photo Aurélie Poeuf

Les quatre structures de l’agglomération lyonnaise (une crèche, un accueil péri-scolaire, un relais d’assistant.e.s maternelle.le.s et un centre de loisirs) dans lesquelles EgaliJouets a été testé dans sa nouvelle version passent à la dernière étape : le plan d’action. Si vous souhaitez vous aussi entamer une démarche pour un accès plus égalitaire aux jouets et objets du jeu dès le plus jeune âge dans les milieux de la petite enfance, vous pouvez vous informer là et nous contacter pour un cycle en trois étapes en présentiel, ou bien préférer la démarche en ligne (individuelle ou collective) dont le questionnaire peut être renseigné ici.

 

  • Pendant la quinzaine :

Le 11 octobre de 17h45 à 21h30, EgaliGone organise dans le cadre de la quinzaine de l’égalité une rencontre gratuite autour des jeux au Ludopole de Confluence. En première partie de soirée, Christine Morin-Messabel, psychologue sociale, et Anne-Sophie Casal, psychologue et formatrice sur le jeu, évoqueront le perspective d’un accès plus égalitaire aux compétences par le jeu, quel que soit le sexe des enfants. En deuxième partie de soirée, les participant.e.s professionnel.le.s de la petite enfance pourront participer à un atelier EgaliJouets, un outil destiné aux professionnel.le.s accueillant des enfants de 0 à 6 ans. Inscriptions ici, programme en ligne là.

Fille_au_ballon_tEgaliGone revient le 17 octobre de 19h30 à 22h à la MIETE sur l’égalité filles-garçons pour les professionnel.e.s de l’animation jeunesse. Avec la compagnie Le Désordre, nous nous retrouverons autour d’un théâtre forum monté à partir des discours recueillis à l’occasion de notre enquête exploratoire menée sur le regard des animateur.trice.s sur l’enfant sexué avec l’Université Lyon2 en 2011. Programme et inscriptions là. Prix libre.

 

Relais actu, le meilleur du net !

Genre et société

Egalité professionnelle

  • Qui a peur des femmes dans la culture ?, une tribune de Najat Vallaud-Belkacem, Libération – 13 août 2013
  • Qui gagne combien ? Selon la profession… et le sexe, article de Rue89 – 27 août 2013

Genre, éducation et enfance

À voir !

Toutes les images du colloque « En avant toutes ! » organisé par France Télévision –Juillet 2013

C’est pas gagné !

  • Allemagne : le sexisme dans le foot marque un but, article de Quentin Bisson sur myeurop.info – 11 juillet 2013
  • « Un féminisme qui ne compte pas émasculer les hommes » : la « bonne nouvelle » de France Inter, article de Rue89 – 26 août 2013
  • Isinbayeva, l’homophobie ordinaire d’une sportive extraordinaire, article de Philippe Liotard sur son blog – août 2013

Actes de colloques, brochures, entretiens et rapports

  • Elsa Dorlin, « Le féminisme a pour ambition de révolutionner la société », entretien avec Elsa Dorlin, professeure de philosophie politique et sociale, dans l’Humanité – 9 août 2013
  • Plaquette d’information AEC sur la transidentité, une brochure d’Arc En Ciel – 20 juillet 2013
  • Le sexe des anges, ou tout ce que la protection de l’enfance a toujours voulu savoir…, actes du colloque de janvier 2013 sur la sexualité de l’enfance et de l’adolescence
  • Discriminations LGBT-phobes à l’école, état des lieux et recommandations, un rapport de Michel Teychenné, la documentation française – juin 2013.
  • L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements, rapport à l’Inspection générale de l’Education nationale, pour lequel EgaliGone avait été interviewé – mai 2013

 

Le ministère du droit des femmes opère un recensement des initiatives pour l’égalité filles/garçons à l’école, l’objectif étant de construire un outil opérationnel pour les professionnel.le.s de l’éducation et d’éditer un guide d’intervenant.e sur la question. Si vous êtes une association et que vous intervenez dans les établissements scolaires sur le thème de l’égalité filles-garçons, n’hésitez pas à contribuer ici.

 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone