Edito

Ce mois-ci, nous nous contenterons d’une parution uniquement sous la forme d’un billet, afin de garantir la publication de cette lettre dans des délais raisonnables au vu de notre grande activité du moment… En espérant que vous ne nous en tiendrez pas rigueur… ! 

En complément de la rédaction d’un billet spécifique reprécisant le sens de notre action (votre signature peut être ajoutée si vous le souhaitez) répondant à un commentaire hostile posté sur notre blog – le premier, voici le sommaire :

  • Une activité bien remplie en octobre, coïncidant avec de plus en plus de visites sur notre blog : trois Fille au balloninterventions, deux évènements organisés lors de la quinzaine de l’égalité sur le jeu et l’animation jeunesse, la mise à disposition de deux nouvelles ressources créées par EgaliGone,
  • Des restitutions d’évènements auxquels nous avons assisté, afin que le plus grand nombre puisse en profiter,
  • Le relais de publications proposant des pratiques éducatives égalitaires,
  • Un mois de novembre pour l’égalité en Rhône Alpes très fourni grâce au festival des idées Mode d’emploi de la Villa Gillet,
  • L’agenda d’EgaliGone en novembre,
  • Notre appel à dons annuel, pour contribuer au financement de deux nouvelles ressources en création,
  • Et enfin notre sélection du net relayées le mois dernier sur facebook.

Bonne lecture !

Cette lettre a été rédigée par Violaine Dutrop-Voutsinos, et inclut des posts de Muriel Salle, Florence Françon, Sandy Lotton, Tanguy Dufournet, Solenne Chassagne, Thao Hoang, Eléonore Dumas.

On l’a fait en octobre

5425 visites sur notre blog ont été comptabilisées en octobre, soit 175 visites par jour en moyenne, soit une forte augmentation de votre intérêt pour nos publications. Merci !

Interventions :

  • Les 3 et 4 octobre, animation de deux ateliers par Chloé Riban, Marion Ghibaudo et Violaine Dutrop-Voutsinos, pour développer son esprit critique contre les stéréotypes et le sexisme ordinaire auprès des 4èmes et 3èmes du Collège George Brassens à Pont-Evêque (38)
  • Le 15 octobre, animation d’un débat par Violaine Dutrop-Voutsinos à la médiathèque Marguerite Duras, Lyon 8ème, suite à la projection de la vidéo Ciné Egalité réalisée en 2012-2013 en collaboration avec la vidéaste Anne Guicherd de l’association Me We, avec la parole des élèves du collège Longchambon et de l’école Jean Giono
  • Le 18 octobre, Florence Françon et Violaine Dutrop-Voutsinos ont échangé avec les assistantes maternelles du Relais de Champagne au Mont d’Or, à l’occasion de la 3ème étape de la démarche EgaliJouets : il s’agissait de ce qui serait fait concrètement dans la pratique professionnelle pour donner un accès égal aux jouets aux deux sexes.

Billets participatifs :

  • Nous avons commencé un billet image des femmes et des hommes et jeux vidéo, que vous pouvez compléter par vos trouvailles, savoirs, analyses ou autres créations. Il a été notamment complété par cet article de Contretemps très bien documenté revenant sur le colloque qui s’est tenu à Lyon en juin 2012.
  • Pour rappel, vous pouvez nous proposer des compléments pour nos autres billets participatifs.

Événements :

  • Le 11 octobre, Rencontre autour d’EgaliJouets au Ludopole : plus de 50 personnes ont répondu présentes, pour cette rencontre dans un lieu familial et formateur centré sur le jeu. A cette occasion, la première fiche de nos 10 savoirs-clés « Genre et éducation » a été imprimée. Elle sera bientôt en ligne avec un quiz de connaissances sur l’ensemble des thèmes couverts.
  • Soirée du 17 octobre 2013 à la MIETE
    Soirée du 17 octobre 2013 à la MIETE

    Le 17 octobre, une soirée théâtre-forum sur l’égalité en animation jeunesse à la MIETE (Lyon 6ème) : une vingtaine de personnes ont participé à cette soirée « comme à la maison », avec la compagnie Le Désordre, que nous avions formée aux enjeux du genre dans l’animation jeunesse.

Ressources créées :

  • Notre deuxième micro-trottoir, tourné dans les rues de Lyon en juin dernier à l’occasion de la fête du jeu, est enfin en ligne. Les garçons et la poupée n’attend plus que votre clic et votre relais ! Merci à Eléonore Dumas, Elise Anne et Marie Pachoud qui l’ont réalisé, ainsi qu’à Urbavista pour son prêt de matériel.
  • Le rapport de notre enquête exploratoire Regards de professionnel.le.s de l’animation sur l’enfant sexué.e réalisée en 2011 a été finalisé. Sa synthèse est toujours disponible en ligne. Le rapport final est disponible est version papier au prix de 5 euros.

On y était

Voici les évènements auxquels nous avons assisté au mois d’octobre et qui ont fait l’objet d’un partage dans notre blog :

  • Atelier lutter contre l’homophobie avec des albums jeunesse sélectionnés par la MJC Monplaisir, par Florence Françon
  • Le ruban de l’espoir, avec l’association Courir pour elles luttant contre le cancer du sein, par Elise Chane
  • Grand_debat_2013-3_sLe grand débat de la quinzaine régionale de l’égalité 2013, L’intelligence a-t-elle un sexe ?, avec Catherine Vidal et Serge Hefez, par Chloé Riban et Elise Chane
  • Un article que nous avons enfin partagé sur la production du Théâtre à la Carte vue en 2012 : F/H recherchent égalité désespérément par Violaine Dutrop-Voutsinos

A venir d’autres restitutions, dont : A quoi on joue ?, par la compagnie MaloScène.

Nous sommes régulièrement à la recherche de membres contributeurs (bienvenue aux nouveaux) pour alimenter cette rubrique. Si vous allez à des évènements et souhaitez partager une restitution sur ce blog, écrivez-nous : contact[at]egaligone.org

Pratiques éducatives égalitaires

Deux collectifs d’enseignant.e.s publient en cette rentrée des numéros spéciaux égalité filles-garçons, interrogeant les pratiques et proposant des ressources, des réflexions et des actions pour une pédagogie égalitaire. Autre bonne nouvelle : le site de l’ABCD de l’égalité est disponible. Enfin, le langage peut être vecteur d’égalité… ou pas.

  • Octobre : Le N°36 de la Revue N’Autre Ecole propose un dossier intitulé La pédagogie contre le sexisme, à lire en ligne ou commandable en version papier ou PDF.
  • Sport – Le Hors Série n°7 de Contrepied s’intitule Égalité, et peut être commandé. Plein d’idées pour remettre en question ou faire progresser ses pratiques d’enseignement du sport, mais aussi pour combattre les idées reçues, développer l’estime soi. Des pistes aussi pour se lancer dans le concours des Olympes de la parole cette année, dont le sujet traite de la place des femmes dans le sport ! Il est possible d’inscrire ses classes jusqu’au 20 décembre. Informations.
  • Agir – Le nouveau site ABCD de l’égalité filles-garçons est en ligne !
  • Un dossier Langue et cités est paru en octobre : il propose des analyses et des pistes pour équilibrer les rapports de genre dans le langage.

L’agenda égalité de novembre en Rhône-Alpes… et ailleurs

RHÔNE ALPES : Le festival des idées MODE D’EMPLOI organisé par la Villa Gillet, en partenariat avec les Subsistances (Lyon 1er), aura lieu cette année du 12 au 24 novembre. Plusieurs rencontres ont pour thème le féminin ou le masculin, la famille, le genre, l’égalité au travail dans le couple ou dans la famille, ou encore la normalité. Mais beaucoup d’autres sujets tout aussi passionnants sont à découvrir dans le programme complet, qui associe spectacles, performances, concerts et débats.

LYON et Agglo :

  • Le 5/11, de 15h30 à 17h, Les stéréotypes persistants, au Théâtre Le nOmbril du mOnde (Lyon 1er) : Reconstitution de l’interview censurée de Simone de Beauvoir, menée par radio Canada en 1959 – Débat : Association La Barbe, – La compagnie Nébuleuse et de nombreux-ses intervenant.e.s spécialisé.e.s vous donnent rendez-vous les premiers mardis de chaque mois de 15h30 à 17h pour s’amuser se former et faire réagir toutes et tous à la question d’égalité.
  • Le 5/11, 18h30, vernissage de l’exposition « Vous ne pouvez pas rester comme ça madame«  à la bibliothèque J. Macé, Lyon 7ème, qui restera un mois, en partenariat avec Filactions, pour lutter contre les violences conjugales
  • Les 5 et 6/11 : Don(a) Juan(e) – Le match, par la Compagnie Dynamythe, ENSATT 4 rue Soeur Bouvier 69005 Lyon.  Réservation obligatoire : donajuane[at]gmail.com. Notre article sur ce spectacle
  • Jeudi 14/11, de 18h30 à 20h : Liberté, égalité, parentalité : quelles relations dans la famille ? avec Anne Verjus, politiste, à la bibliothèque municipale de Lyon 5ème (Point du jour), 10-12 rue Joliot-Curie, 04 37 20 19 49 – rencontre gratuite sur réservation (festival Mode d’emploi)
  • Vendredi 15/11, de 20h30 à 22h30, Le travail a-t-il un sexe ? avec Serge Hefez et Margaret Maruani, débat aux Subsistances, débat gratuit sur réservation (festival Mode d’emploi)
  • Samedi 16/11, de 11h à 12h30,  une redéfinition de la famille ? Itinéraire d’une sociologue engagée. Irène Théry sera en conversation avec les étudiant.e.s en sciences sociales de l’université Lyon2 et leur enseignant.e. Rillieux-la Pape, médiathèque municipale, espace Baudelaire, 83 avenue de l’Europe, 04 37 85 01 50 – rencontre gratuite sur réservation (festival Mode d’emploi)
  • Samedi 16/11, de 11h à 12h30, Qui fait la vaisselle dans la génération Y ?, avec Serge Hefez et Cécile Daumas, Foyer des Jeunes Travailleurs – Résidence Saint-Bruno, 12 rue Louis Duclos – Vaulx-en-Velin, atelier gratuit sur inscription, Tel Villa Gillet 04 78 27 02 48 (festival Mode d’emploi)
  • Dimanche 17/11, de 15h à 17h, Le sens de la famille, avec Caroline Mécary, Jean-Philippe Pierron,  Irène ThéryAnne Verjus, Les Subsistances, Lyon 1er, débat gratuit sur réservation (festival Mode d’emploi)
  • Samedi 23/11, de 11h à 12h30, Comment traiter les questions de genre dans la presse ?, avec Cécile Daumas, Bibliothèque J. Macé, Lyon 7ème, rencontre gratuite sur réservation (festival Mode d’emploi)
  • Dimanche 24/11, de 20h à 22h, Discrimination positive, égalité et justice sociale, avec Randall Kennedy et Pierre Birnbaum, Hôtel de Région, Lyon Confluence, rencontre gratuite sur réservation (festival Mode d’emploi)

CHAMBÉRY : Vendredi 15/11, de 19h à 21h, Féminin, masculin… Mais encore ?, avec Anne Verjus, politiste, à partir notamment de la projection de Une Robe d’été de François Ozon (int. – de 16 ans), Espace Malraux, 67 place François Mitterrand – rencontre gratuite sur réservation – 04 79 85 55 43 / accueil[at]espacemalraux-chambery.fr

PRIVAS : Vendredi 15/11, de 18h à 19h30 : Histoire de familles, avec Irène Théry, hôtel du département de l’Ardèche, bibliothèque, site de Bésignoles – Privas, route du Docteur Bourret, RN 104 – 04 75 66 05 90 – rencontre gratuite (festival Mode d’emploi)

GRENOBLE : Un appel à projet égalité filles-garçons est lancé dans l’agglomération à destination de la jeunesse. Vous pouvez postuler jusqu’au 15 novembre. Renseignements.

ROMANS (informations diffusées par l’Ébullition) :

  • Le 22/11, Théâtre-forum « Hors de ses bras », au Théâtre de la Presle à 20h00, prix libre. Une création collective pour lutter contre les violences faites aux femmes. Réservation : Maison de quartier St Nicolas 04 75 72 47 70 – Parce que l’amour prend de la place dans nos vies. Parce que la construction des genres joue un rôle clé dans nos relations amoureuses. Parce que l’amour peut être source de souffrances et de violences. Et parce qu’en amour il faut aussi pouvoir dire NON.
  • Samedi 30/11, 10h-17h : pour poursuivre la réflexion en pratique, un stage découverte du théâtre-forum et sexisme sera animé par une comédienne des Fées rosses et l’association l’Ébullition. Maison de quartier St Nicolas, prix libre. La société nous modèle et nous enferme dans des rôles de femme et d’homme. D’où viennent ces constructions ? Ces rôles ont-ils un impact sur nos relations et la société ? Comment faire pour les dépasser ? Venez expérimenter, réagir et transformer les rapports hommes-femmes à travers les techniques du théâtre de l’opprimé-e. Inscription pour le stage: asso.ebullition[at]gmail.com ou 06 95 24 76 39 – Plus d’infos et des images

PARIS : Le salon européen de l’éducation a pour thème l’égalité femmes-hommes. Il se tiendra du 21 au 24 novembre, à Paris expo, Porte de Versailles, de 9h30 à 18h00, au Pavillon 7.2. Entrée gratuite. Invitation à télécharger. Le vendredi 22 novembre, de 15h45 à 17h30 : La parole, porteuse d’égalité ? Venez développer votre esprit critique et votre argumentation,  à partir d’énigmes, scénarios et anecdotes, en distinguant les croyances / les opinions / les faits lorsque des propos sexistes sont formulés en votre  présence – Débat organisé par EgaliGone en partenariat avec le Laboratoire de l’égalité

MARSEILLE : L’exposition Au bazar du genre, Masculin Féminin en Méditerranée est ouverte au public jusqu’au 6 janvier 2014

L’agenda d’EgaliGone en novembre

  • Lyon, le 12/11, EgaliGone interviendra lors d’une journée de formation destinée à des professionnel.le.s de l’animation organisée par le CR-DSU. Inscriptions ouvertes jusqu’au 6 novembre.
  • Vaugneray, le 19/11, EgaliGone animera une soirée-rencontre organisée par le Relais d’Assistant.e.s Maternel.le.s de Vaugneray (69)
  • Paris, le 22/11 en partenariat avec le laboratoire de l’égalité : Salon de l’éducation Paris le vendredi 22 novembre, de 15h45 à 17h30 : La parole, porteuse d’égalité ? Débat animé par Marion Ghibaudo et Chloé Riban, d’EgaliGone.
  • Francheville, le 29/11, intervention lors d’une journée petite enfance dédiée à l’égalité filles-garçons organisée par la municipalité
  • Saint-Genis-Laval, le 29/11, démarrage du projet égalité filles-garçons à l’accueil périscolaire Ribambelle, avec une première intervention auprès des enfants en co-animation avec l’équipe d’animation.

Deux nouvelles ressources en création

Deux ressources en cours de création ont besoin d’un complément d’auto-financement : une exposition itinérante interrogeant l’impact des attentes sociales sexuées sur les comportements à risques des adolescent.e.s, et un guide de ressources théâtrales pour développer une culture de l’égalité. Nous avons besoin de votre soutien, pour diversifier nos sources de financement et conserver une certaine autonomie dans le développement de nos propres projets. Voici notre bulletin de soutien pour 2013, avec la possibilité de bénéficier de 66% de réduction d’impôts. Vous pouvez encore devenir membre 2013, avec le même bulletin.

Le meilleur du net relayé sur notre page facebook en octobre

Genre, nature et culture

Genre, éducation et enfance

Genre et vie adulte

C’est pas gagné…

Nous joindre et nous rejoindre

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone