Rédaction Violaine. Merci à Elise pour sa restitution de l’atelier des CEMEA, à Muriel pour les informations sur les évènements d’avril, à l’Ebullition pour le relais de ses formidables initiatives à Romans.

Le chiffre du mois : Vous avez visité 4786 fois notre blog en février 2014, ce qui équivaut à 171 visites quotidiennes.

Apprendre avec nous : 

  • Genre & Education : Les savoirs-clés d’EgaliGone bientôt disponibles ;

Les savoirs-clésSpécial membres : EgaliGone a synthétisé en 10 fiches thématiques Le saviez-vous ? Les savoirs-clés d’EgaliGone destinées aux éducateurs-trices des 0-10 ans (Jouets, manuels scolaires, littérature jeunesse, éducation corporelle, espace classe…), grâce à la collaboration de Marie Pachoud. Pour inaugurer leur édition avant leur mise à disposition pour le grand public, les adhérent·e·s d’EgaliGone sont invité·e·s à une présentation-formation de ces savoirs-clés le 13 mai. Un exemplaire des 10 fiches leur sera remis à l’issue de cette soirée. Les deux premières (Genre & Éducation et Jouets) avaient été éditées à l’occasion de la rencontre autour d’EgaliJouets organisée le 11 octobre dernier au Ludopole de Lyon Confluence dans le cadre de la quinzaine de l’égalité en Rhône Alpes). Pour plus d’informations sur ces contenus, vous pouvez accéder en ligne à la Fiche générale Genre & Éducation.

  • Genre, santé et adolescence : Notre exposition Effets de la socialisation des filles et des garçons : l’exemple de la mise en danger de soi sera inaugurée fin mai

Initiée en 2012, une recherche bibliographique sur les effets de la socialisation différenciée dans la vie adulte nous a conduit·e·s à nous intéresser aux conduites à risques, dont les chiffres montrent qu’elles sont très sexuées. Avec l’appui d’un groupe d’expert·e·s des mondes de la recherche, de la pratique psychiatrique, de la santé et de l’éducation, et le soutien du médecin-psychiatre Serge Hefez qui nous a fait l’honneur de rédiger l’édito de l’exposition, nous finalisons actuellement l’exposition et réalisons son guide d’accompagnement avec le concours d’un groupe de travail réuni par l’Éducation Nationale et le concours de Caroline Ferrard, diplômée de psychologie sociale. L’inauguration aura lieu un samedi de fin mai à l’École de Santé Social du Sud Est de Lyon-Vaise. Cette exposition est soutenue financièrement par la Fondation Orange, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (ministère Droits des femmes en région) et la Région Rhône Alpes.

Agir avec nous

  • EgaliMois : Le cycle de réflexion en cours concerne les représentations des hommes, des femmes, des filles et des garçons dans la publicité. Prochaine réunion le 8 avril (membres et non membres, sur inscription à contact[at]egaligone.org). Il est animé par Alessandra Fortin.
  • Projet en cours sur le théâtre – Appel à ressources :

Salomé Grateloup, étudiante en psychologie sociale, vient de commencer une mission à EgaliGone pour élaborer un guide pratique pour utiliser le théâtre comme vecteur d’une culture de l’égalité dans l’éducation dans la région lyonnaise (voire Rhône Alpes). Nous organiserons sous peu un appel ciblé, mais vous pouvez déjà, pour compléter notre première exploration, nous envoyer les coordonnées des compagnies ou les ressources et démarches théâtrales que vous avez sollicitées, vos créations ou vos démarches auprès de la jeunesse si vous êtes une compagnie, les modalités d’accompagnement mises en œuvre…) dans l’animation et l’éducation en particulier (contact[at]egaligone.org). Une soirée présentant ce guide et différentes ressources sera organisée à la MJC Monplaisir fin novembre (le vendredi 21 si tout va bien).

Suivre notre agenda EgaliGone en Mars

  • le 7 mars, nous participions au Conseil Général de l’Isère à Grenoble à une table ronde grand public organisée sur l’influence sur la jeunesse des images des femmes dans la publicité. Une vidéo devrait suivre.
  • les 21 et 28 mars, nous animerons le 3ème atelier du cycle Exprimer ses émotions auprès des enfants de l’accueil péri-scolaire de Ribambelle à Saint-Genis Laval (par Barbara Perrazo)
  • le 26 mars, nous participerons pour la 3ème année consécutive au jury local des Olympes de la parole (lycées), sur sollicitation du Rectorat de Lyon
  • le 27 mars, nous animerons une conférence pour les salarié·e·s du Réseau Transport Electricité à Nancy, intitulée « Orientation scolaire et professionnelle : comment ouvrir tous les possibles à nos filles comme à nos garçons ? »
  • 27 mars en soirée : nous présenterons EgaliGone à des animateurs et animatrices réuni·e·s par les Francas dans leurs locaux

En avril-mai :

Démarche EgaliJouets dans une crèche de Lyon 7ème, 2 interventions en collège à Lyon, des ateliers auprès des enseignant·e·s du réseau ÉCLAIR du 8ème et une animation-débat à Cruas à la demande de l’académie de Grenoble, une animation auprès des personnels petite enfance de la municipalité de Villeurbanne, toujours des ateliers enfants à Saint-Genis-Laval et une animation débat avec les parents, les 15 et 16 mai co-animation d’une formation destinée à l’animation jeunesse aux Francas du Rhône à Lyon 7ème (renseignez-vous aux Francas au 0478583348 pour vous y inscrire)…

Veiller avec nous

Agenda égalité mars – avril, Lyon et ailleurs

  • 19 mars : Mauvais genre ? introduction aux études de genre, par Anne-Charlotte Husson (linguistique) et Cécile Thomé (sociologie) proposent un cours d’introduction aux études de genre à l’ENS de Lyon (site Descartes) en salle F106 : bientôt accessible en vidéo
  • jeudi 27 mars 2014, 13h-19h, Journée « Sexisme, jeux vidéo et culture geek », Amphi Schrödinger, ENS de Lyon (site Monod), 46 allée d’Italie, 69007 Lyon (Métro Debourg)
  • lundi 7 avril à 18h30, SEPR Lyon 3ème : L’ALS (Association de Lutte contre le SIDA) vous invite au lancement de son exposition #SEXPO ! sur la santé sexuelle à destination des jeunes de 15 à 25 ans de la région Rhône-Alpes. Cette exposition aborde la sexualité humaine et ses enjeux sous la forme d’un parcours éducatif et participatif, et a pour objectif d’améliorer les connaissances des jeunes et de renforcer les comportements préventifs (contraception, prévention des risques au VIH/sida et autres Infections Sexuellement Transmissibles). Elle s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans au moyen d’outils ludiques tels que des jeux de plateau, des bornes interactives, des vidéos… 5 espaces sont animés par nos intervenants, soit 2h de parcours : 1) le corps: physiologie, système génital, croissance, puberté, développement et maturité sexuelle.. 2) les identités avec les notions d’orientations sexuelles, de discriminations, de préjugés… 3) la sexualité dans la société: les médias, la culture, le consentement… 4) la prévention et la contraception: IST, VIH/Sida, moyens de contraception… 5)- le Printemps de la Jupe et du Respect avec exposition de supports de sensibilisation créés par des jeunes pour des jeunes http://www.printempsdelajupe.com/ – Vous êtes une association, un établissement scolaire, un-e élu-e à la jeunesse, un-e professionnel-le d’une une structure accueillant des jeunes âgés entre 15 et 25 ans, venez découvrir notre parcours ludique, pédagogique et interactif : Le Lundi 7 Avril 2014 A 18h30 à la SEPR 46 Rue du Professeur Rochaix, 69003 Lyon (Métro D – Grange-Blanche) – Contacts : ALS – 16 rue Pizay 69001 LYON – Tél : 04 78 27 80 80 – Alexandre Chevalier Sara Wilder – alexandre.chevalier[at]sidaweb.com sexpoals[at]sidaweb.com (info. ajoutée le 21 mars 2014 à la lettre d’information)
  • Le laboratoire Junior GenERe vous invite à deux événements à l’ENS de Lyon (site Descartes), 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon (métro Debourg) en salle F001 :
    • lundi 28 AVRIL : 15h30 – 18h – Conférence de Martin WINCKLER (auteur du formidable roman Le choeur des femmes) sur la place de la gynécologie dans la médecine.
    • mercredi 30 AVRIL: 11h -13h – Interventions de : Thierry HOQUET, philosophe (Lyon 3) et Priscille TOURAILLE, anthropologue (Muséum national d’Histoire Naturelle) ; 15h – 18h Interventions de : Ilana LÖWY, historienne et biologiste (CERMES3), auteure de L’emprise du genre, Michèle FERRAND, sociologue (CRESPPA-CSU), Stephanie PACHE, historienne et médecin (Université de Lausanne et EHESS) – INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE ICI pour les deux évènements
  • Théâtre à Bourgoin-Jallieu : Deux pièces programmées, qui présentent des héroïnes : Jeanne D’arc avec Sainte dans l’incendie par le Théâtre de l’Incendie (25-26 et 27 mars) et Madame Bovary par la Cie Karyatides – Informations
  • Du 11 au 20 avril à Romans :  « Des genres et vous » un festival pour lutter contre le sexisme à Romans organisé par L’association l’Ébullition. « Ce festival propose des temps pour réfléchir et expérimenter des leviers pour plus d’égalité entre femmes et hommes et pour l’émancipation de tous et toutes. Au programme : Corps et santé des femmes, choix, désir, sexualités, prévention des agressions, mémoire des luttes féministes, hommes et féminisme, ateliers « dégenrés » pour faire soi-même à partir de matériaux de récup’, théâtre-forum, plusieurs spectacles, et une soirée cabaret ! Ce festival est mené en partenariat avec plusieurs associations romanaises : les maisons de quartier, le planning familial, la Ressourcerie verte. Il a bénéficié du financement du Programme Européen Jeunesse en Action. L’Ébullition est une association romanaise créée il y a un an. Elle travaille à lutter contre toutes les formes de discriminations dans une perspective de transformation sociale. Elle propose des interventions en milieu scolaire, des ateliers de théâtre-forum et des formations professionnelles pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes. A travers des outils ludiques et participatifs, les participant·e·s sont invités à débattre et à trouver collectivement des leviers d’actions pour lutter contre les différentes formes de dominations. Retrouvez l’ensemble du programme sur le site de l’Ébullition : www.asso-ebullition.fr – Contact : asso.ebullition[at]gmail.com ou par téléphone 06 95 24 76 39 ou 06 84 43 41 76 »

On y était : Un atelier égalité filles-garçons animé par les CEMEA, par Elise C.

On a lu : Pour en finir avec Eddy Bellegueule, par Violaine. Thèmes : Masculinités, classes populaires, école, famille, homophobie, témoignage On a lu aussi l’excellente BD évoquée dans le blog A dire d’elles : En chemin elle rencontre… Les artistes se mobilisent pour le respect des droits des femmes, éditions Des ronds dans l’O, à laquelle a participé la praticienne Muriel Salmona, et qui a fait l’objet d’une exposition à Angoulème cette année.

On a vuJacky au royaume des filles, par Violaine. 

Parutions repérées

  • Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l4enseignement Supérieur et de la Recherche, 40 pages de statistiques, édition 2014
  • « Le numéro 606 de L’Ecole des Parents vient de sortir. Ce hors-série, consacré à L’état amoureux à l’adolescence, reprend les actes du colloque de Fil Santé Jeunes organisé le 14 octobre 2013 par l’EPE d’Ile-de-France, en partenariat avec l’INPES. Le premier amour, les différences filles-garçons, la rupture et les transformations induites par les nouveaux modes de communication : tous ces thèmes sont abordés par des psychiatres et psychanalystes de renom (Philippe Jeammet, Didier Lauru, Annie Birraux, Jean Chambry, Benoît Virole…), par la philosophe Anne Dufourmantelle, la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy, et étayés par l’expérience des écoutants-rédacteurs du dispositif Fil Santé Jeunes. Pour compléter leur analyse, L’Ecole des parents propose une sélection des meilleurs livres et films sur les amours adolescentes, une enquête sur leur impact au sein des familles ainsi qu’un reportage sur l’association Le Refuge, qui accueille de jeunes homosexuels rejetés par les parents. Tarif : 12 euros, à commander sur le site www.ecoledesparents.org ou par tél. : 01 47 53 62 70″
  • Livre : L’amazone et la cuisinière – Alain Testart. Anthropologie de la division sexuelle du travail – « Dans cet essai qui conjugue audace intellectuelle et rigueur scientifique, Alain Testart montre que ce sont les croyances qui expliquent la différenciation des activités masculines et féminines et fait remonter leur origine à la lointaine préhistoire. (…) Dans cet essai, Alain Testart nous entraîne pas à pas dans une réflexion d’une grande nouveauté sur le rôle du sang dans les représentations sociales et la constitution du genre. »

Extraits du relais d’infos du mois dernier sur notre page facebook

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone