Vous avez dû vous apercevoir que nous utilisions sans relâche le point médian dans nos textes. Plusieurs personnes nous ont demandé comment le trouver sur le clavier, et d’autres cherchent peut-être encore… Ce petit billet propose donc de partager cette pratique avec le plus grand nombre (enfin… nos visiteurs et visiteuses), mais aussi d’expliquer pourquoi nous l’utilisons.

Pourquoi utiliser le point médian ?

  • Pour que femmes et hommes soient également visibles dans nos textes, et par conséquent dans les représentations/images qui en découlent. Exemple : les étudiants (langage conventionnel), les étudiant·e·s (notre choix)
  • Parce que les autres options nous conviennent moins : le tiret sépare, comme le slash, la parenthèse crée une asymétrie, le langage épicène (ex/ : le corps estudiantin) déshumanise un peu et ne rend pas les femmes visibles
  • Parce que visuellement, cette écriture est assez légère finalement (ou disons… la moins lourde !)
  • Et enfin parce que le langage évolue en fonction de son usage ou de décisions prises par des humains, alors pourquoi se priver de nos libres et utiles initiatives ? N’oublions pas qu’autrefois se disait « les hommes et les femmes sont belles » avec l’accord de proximité.

Comment trouver le point médian ?

Sur Mac : Alt+MAJ+f en même temps

Sur PC : Alt+0183

N’hésitez pas à vous créer un raccourci clavier pour aller plus vite !

 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone