13 mai 2014 – Présentation des savoirs-clés d’EgaliGone Genre & éducation

Par Thao Hoang et Violaine Dutrop – Photo EgaliGone

Le mardi 13 mai à 18h30 s’est déroulée une soirée conviviale destinée aux membres du CA de l’Institut EgaliGone et ouverte à tou·te·s les membres, autour de la thématique « Genre et éducation ».

Nous avons pu nous réunir et échanger sur les enjeux des pratiques éducatives égalitaires. Pour l’occasion, nous avons présenté les dix fiches « Les savoirs- clés » enfin éditées, fruit du travail que Marie Pachoud, à l’époque étudiante en Master 2 EGALES à Lyon2, a réalisé en 2013. Y sont sélectionnés et synthétisés des savoirs théoriques, des connaissances pratiques et des solutions simples pour aller vers plus d’égalité dans la pratique professionnelle éducative, avec les sources utilisées bien sûr. Elise et Violaine se sont chargées des photos et de la mise en page, Thao a préparé la soirée avec Elise et l’a animée. C’est un long travail qui s’achève, dans le cadre de notre mission de mise en lien entre savoirs et pratiques professionnelles éducatives.

 Playmo-classe_m

Mais qu’abordent ces 10 fiches ?

  • La fiche générique Genre et Education(déjà partagée),
  • les jouets,
  • les manuels scolaires et supports de cours,
  • les matières scolaires,
  • la littérature jeunesse,
  • l’éducation corporelle,
  • le partage de l’espace classe,
  • le partage de l’espace récréation,
  • l’usage de la langue,
  • les médias numériques.

Le programme de la soirée était composé d’un atelier et d’un quiz sur les données chiffrées et les constats des inégalités dans l’éducation. Extraites des fiches, ces informations permettaient de se sensibiliser et de se familiariser avec les thématiques abordées dans « Les savoirs-clés ». L’objectif de cette soirée était donc double : faciliter le contact et la rencontre entre les membres de l’association et leur permettre de s’approprier les idées phares de la thématique « Genre et éducation ». En effet, les normes de genre se transmettent à travers un apprentissage progressif des codes, des comportements, du langage etc. dans la famille mais également dans le cadre scolaire. Ainsi, les enseignant·e·s et les professionnel·le·s de l’éducation ont un rôle à jouer dans la promotion d’une éducation non sexiste ; des outils et des moyens d’action existent, exposés dans les fiches « Les savoirs-clés ». La soirée s’est terminée par un débat libre.

D’autres soirées comme celle-ci seront organisées. Les fiches sont remises aux membres participant·e·s. A l’occasion d’ateliers thématiques animés par EgaliGone, elles peuvent aussi être transmises à d’autres publics, selon le thème objet de l’atelier.

Editées en format livret, cartonnées, en couleur, elles sont aussi disponibles pour l’instant au prix de 12 euros pour tout public, via contact(at)egaligone.org. Auto-financées, elles seront éditées au fur et à mesure des commandes.

 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Related Posts

« Décalage-Toi » : Intervention d’Egaligone en classes de 4eme

« Décalage-Toi » : Intervention d’Egaligone en classes de 4eme

Café-Philo / Chocolat-Débat le 8 février 2017 au collège Honoré de Balzac à Vénissieux

Café-Philo / Chocolat-Débat le 8 février 2017 au collège Honoré de Balzac à Vénissieux

Nous y étions : semaine d’intégration de  l’Ecole Santé Social Sud-Est

Nous y étions : semaine d’intégration de l’Ecole Santé Social Sud-Est

Sorry, comments are closed for this post