2014-Decalages1Dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité 2014 en Rhône-Alpes, un labo théâtre était proposé à la MJC Laënnec-Mermoz. Le labo théâtre est une proposition et une « invention » du Théâtre du Grabuge en résidence à la MJC. Le principe est simple : une compagnie de théâtre, un groupe de chercheur·e·s et des spectateurs·trices interagissent sur des scènes de la vie quotidienne saisies dans un contexte bien particulier. En effet, cette journée était l’occasion pour la Compagnie du Théâtre du Grabuge de présenter son spectacle intitulé « Décalages ». C’est une création collective conçue par Géraldine Bénichou, écrite et interprétée par une sympathique foule d’individus qui ont travaillé ensemble : Sylvain Bolle-Reddat, Martin Chastenet, Salah Gaoua, Anne Geay, Nadia Larbiouene, et Elise Vinet, avec la complicité de Lucie Skouratko et Denis Couvet.

Il est le résultat de l’appropriation et de l’interprétation par la Compagnie d’une recherche commanditée par la Ville de Lyon, menée par le GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale de l’Université Lyon 2) et dirigée par Elise Vinet (maitresse de conférence en psychologie sociale et membre du GRePS). Le rapport de cette enquête s’intitule « Étude-action sur les discriminations multifactorielles envers les femmes dans trois quartiers prioritaires de Lyon – Non/-recours aux offres socio-éducatives et de loisir, place dans l’espace public et ethnicisation des rapports sociaux (de sexe) ». Il est disponible en version synthétique et en version complète dans les documents de cette page.

A travers des scènes basées sur des témoignages d’habitant·e·s, des analyses situées, des chants et du slam, le spectacle met en scène les artistes, les commédien·ne·s, et même les chercheur·e·s dans le but de dévoiler les ressentis et le vécu des discriminations recueillis chez les habitant·e·s des trois quartiers concernés par l’étude-action.

Sont ainsi abordées de nombreuses thématiques : la citoyenneté, l’éducation des filles et des garçons, leurs rapports mutuels dans l’espace public et au travail, le harcèlement de rue et le viol, la présence ou l’absence des hommes et des femmes dans certains espaces, la virilité et la féminité, ainsi que le racisme et l’ethnicisation dans les rapports sociaux.

2014-Decalages2Le spectacle présente également les propositions d’actions qui ont été faites à la Ville de Lyon dans ce rapport, tout en insistant sur l’importance du rôle que les habitant·e·s peuvent et devraient tenir pour avancer vers plus d’égalité de façon à trouver « des alternatives locales face à des inégalités globales ». Par exemple, l’idée que des cours de cuisine émancipatoires soient développés a été soumise, afin de garantir une émancipation « qui se prend » et non pas « qui se donne ». La fin du spectacle veillait en effet à démontrer les capacités d’action des principaux·ales intéressé·e·s, les habitant·e·s, dans l’émergence de nouvelles pratiques locales. Les spectateur·rice·s ont d’ailleurs été nombreux·euses à s’exprimer précisément sur ce point lors des échanges avec la salle.

Le tout donne ainsi à voir le résultat d’un énorme de travail de recherche mais aussi de mise en scène et de restitution. L’objectif est d’amorcer un changement de regard sur toutes les formes de discrimination que l’on peut observer ou vivre au sein des quartiers prioritaires, notamment, de prendre conscience de leur caractère global et systémique mais aussi des petits espaces de création et d’innovation disponibles (ou possibles) pour agir autrement et enrayer leur reproduction.

Ce projet est possible car il reçoit le soutien de la Ville de Lyon, de la région Rhône-Alpes, de l’ACSE et de la Caisse des Dépôts.


 Prochaines représentations DECALAGES / Création Labo Théâtre – Entrée libre

– Mardi 16 décembre 2014 à 18H30 et mercredi 17 décembre à 14h, à la MJC DUCHERE
– Mardi 20 janvier 2015 à 14H30 à la SALLE GENTON / MJC Laennec Mermoz
– Mercredi 21 janvier 2015 à 14H30 au Pôle 9


« Etude-action sur les discriminations multifactorielles envers les femmes dans trois quartiers prioritaires lyonnais » :

Lien vers le rapport complet de l’étude-action

Lien vers la synthèse

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone