Nous finissons ce premier semestre avec de bonnes raisons d’avoir le sourire ! Des actions qui portent leurs fruits, l’accueil de personnes qui s’engagent à nos côtés, des initiatives (en particulier des formations) appréciées, une veille encore très fructueuse, des projets plein la tête et plein l’agenda… Bonne lecture pour cette lettre d’été !

Parmi nos dernières publications

Clichés ordinaires repérés ces derniers jours :

  • 2015-Coloriages filles & garçonsSégrégation – Univers du livre : vus dans une librairie indépendante dont le projet est pourtant très intéressant par ailleurs, deux petits carnets à l’entrée, qui vont si bien ensemble… ou séparément ? ! (voir image ci-contre)
  • Langage – Repéré dans un récent cahier de jeux « Etes-vous bon en orthographe ? » : à la question « l’ail est-il un mot de genre masculin ou féminin ? », la réponse de l’ouvrage est « Masculin. Avec son goût fort, piquant voire puissant, l’ail est du genre masculin. » Ou comment distiller des attentes sociales, des préjugés et finalement du sexisme ordinaire sans en avoir l’air.
2015-07-L'heure des mamans
Image repérée à Lyon, Croix-Rousse, Juin 2015
  • Langage – Attentes sociales : Dans les rues de Lyon Croix-Rousse, en juin, des affiches « Vente de poussettes et sièges auto d’occasion » sont associées à « l’heure des mamans » ou comment les parents sont en fait… les mamans, et les hommes exclus du discours sur la parentalité (voir cliché ci-contre).

Actions d’EgaliGone en juin (et articles parfois associés) :

  • 1er juin : Décryptage d’ouvrages jeunesse – Regard genre sur 3 ouvrages jeunesse avec une bénévole d’un jour (lire notre article), participation à l’opération Tous lyonnais tous solidaires, animé par Sasha et Violaine.
  • 6 juin : Opération micro-trottoir animée par Elise et Jörg, autour de Saxe-Gambetta à Lyon. Accueil de plusieurs bénévoles d’un jour pour le thème : s’engager pour l’égalité femmes-hommes et filles-garçons, une affaire d’hommes aussi ? Une quinzaine d’hommes et de femmes ont accepté d’être enregistrées. Bientôt une restitution des expressions sera disponible.
  • 11 juin : Rencontre-débat pour Volvo Renault Trucks animée par Violaine Dutrop avec Muriel Salle – « Mieux équilibrer mes temps de vie, c’est possible ? », auprès de 130 personnes.
  • 19 juin : Animation d’une journée de formation – Accueil de 17 personnes sur le thème « Genre et éducation » (lire notre article) pour les volontaires en service civique, les membres d’EgaliGone et les adhérent·e·s des Locaux Motiv’. Animation Violaine et Sasha.
  • Pique-Nique EgaliGone21 juin : Pique-nique EgaliGone au parc Blandan, organisé par le Pôle Animation des membres. Adhérent·e·s, familles, ami·e·s… atour d’un des jeunes arbres du parc.
  • 25 juin : Rencontre autour du Guide L’égalité femmes-hommes dans les associations, proposée par Sasha à Locaux Motiv’. Lire l’article sur le site de Locaux Motiv’ et lire la restitution par Sasha sur notre site

Agenda d’EgaliGone

  • 29 Août : Assemblée Générale Extraordinaire et séminaire EgaliGone autour du thème « Faire collectif »
  • 31 Août : A l’occasion de la réunion de rentrée de centres de loisirs et centres sociaux, nous sommes sollicité·e·s pour assurer deux temps de formation auprès de professionnel·le·s de l’animation.
  • 5 et 13 septembre : participation aux forums des associations de Bron et de Lyon 7ème – Ouvert aux publics
  • Octobre : plusieurs actions prévues lors de la quinzaine de l’égalité en Rhône Alpes. Nous vous détaillerons le programme à la rentrée – Ouvert aux publics
  • D’octobre à janvier : plusieurs formations prévues pour différents publics.

Agenda Egalité

  • Deux concours à signaler :
  • Du 4 au 26 juillet 2015 / Festival d’Avignon OFF / Théâtre Girasole : représentations du spectacle Une chambre à soi, de Virginia Woolf. (mise en scène : Sylvie Mongin-Algan, jeu : Anne de Boissy, les Trois-Huit, compagnie de théâtre – Lyon) – Informations 
  • Le 30 juillet 2015 au festival Shakespeare à Tournon sur Rhône : « Roméo et Juliette, twisted lovers ». Une pièce de théâtre qui questionne les rôles traditionnels : cette fois-ci Juliette est un homme et Roméo une femme.
  • Samedi 18 juillet 2015 à Grenoble : « Le monde oh ! parc » au Parc Mistral de Grenoble, les 6 jours organisés autour de la citoyenneté mondiale se dérouleront du 17 au 22 juillet 2015. La journée du Samedi 18/07/15 aura pour thème l’égalité femmes/hommes et la représentation des femmes dans le monde.

Retrouvez les évènements que nous relayons

Veille actu relayée sur Facebook

Genre et Education : savoirs généraux

Education corporelle

Partage de l’espace collectif

Usage de la langue

Matières scolaires

Jeux et jouets

Médias numériques

Société et travail

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone