Avant le sommaire, saluons d’abord la Région Champagne-Ardenne qui pour la première fois, inclut les garçons dans son prix régional pour l’égalité : 10 filles et 7 garçons ont été donc récompensé·e·s le 3 septembre 2015 sur 50 lauréat·e·s (voir article). C’est en effet essentiel pour l’égalité de favoriser la mixité dans toutes les filières, y compris celles qui sont associées traditionnellement au féminin, et pas seulement dans les celles où les filles sont minoritaires, traditionnellement associées au masculin. C’est un des leviers que nous évoquons régulièrement dans nos interventions.

Ce mois-ci : Florence se présente, Filactions témoigne, le CRIPS Île de France présente les résultats de son étude sur le consentement. Nous vous relayons aussi le lien vers une émission radio à laquelle nous avons participé sur le genre et les jouets, puis revenons sur notre participation à la quinzaine de l’égalité (et notre nouvelle brochure La boîte à outils d’EgaliGone, ainsi que notre nouvelle exposition sur les jouets). Enfin, l’agenda habituel est suivi par la revue de veille du mois dernier relayé sur facebook.

Parmi nos dernières publications

  • Un mois, un membre : Elle a intégré notre collectif en 2013 comme étudiante stagiaire et y est restée. Florence se présente ce mois-ci.
  • Interviews : Sasha a rencontré Marion Ghibaudo et Maryvonne Bin-Heng, de l’association Filactions, qui présentent leur travail de lutte contre les violences sexistes et en particulier les violences conjugales : Filactions partie 1 et Filactions partie 2.
  • J’y étais : Cécile a assisté à une conférence du CRIPS Île de France sur le thème Sexualité, adolescence et consentement, qui présentait notamment l’asymétrie filles-garçons dans les résultats d’une étude sur le sujet.

Actions d’EgaliGone 

  • Nous avions il y a quelque temps répondu aux questions de Radio d’ici pour l’émission Fréquence Furies furieuses qui était dédiée au genre dans les jeux et jouets. L‘émission de radio dans son intégralité peut être réécoutée depuis cette page ; sélectionner l’émission « Quel genre de jeux ».
  • A l’occasion de la Quinzaine de l’égalité 2015 en Rhône Alpes, nous avons organisé :
    • La soirée du 29 septembre à Trévoux, autour de notre exposition « Effets de la socialisation différenciée des filles et des garçons : l’exemple de la mise en danger de soi ». L’événement a eu lieu sur la péniche de l’égalité, mise à notre disposition par la Région Rhône Alpes, en partenariat avec Philippe Armand, de Petits Pas Pour l’Homme, spécialiste de théâtre-forum, et en présence de Julien Mercurio, responsable de la mission démocratie participative, lutte contre les discriminations et égalité femmes-hommes de la Région Rhône Alpes. Après une visite de l’exposition, les participant·e·s ont pu s’essayer au théâtre forum grâce à une animation-découverte proposée par Philippe.
    • 2015-10-CS Levy global
      Centre social Levy, Vaulx-en-Velin, le 7 octobre 2015

      Les 7 et 8 octobre, un atelier intitulé L’orientation scolaire, une question d’éducation ?, avec un groupe de lycéens et lycéennes puis un groupe d’adultes, au centre social Levy de Vaulx-en-Velin, à l’initiative de l’Espace Projets Interassociatif.

    • Les deux journées du 9 et du 10 octobre ont permis d’accueillir une vingtaine de personnes qui ont participé à des ateliers-découverte des outils d’EgaliGone. A cette occasion, deux nouvelles ressources ont vu RRA_LOGOsignature_noirle jour :
      • l’Expo EgaliJouets grâce au soutien de la Région Rhône Alpes est désormais disponible en format A0 (10 panneaux souples). Il est possible de la voir en petit format dans le hall de Locaux Motiv’ où elle exposée en ce moment, ou sur notre page EgaliJouets. Contactez-nous à contact@egaligone.org pour connaître les conditions de mise à disposition.
      • Capture d'écran 2015-10-22 18.50.25La boîte à outils d’EgaliGone, guide de présentation des outils qui peuvent être utilisés en autonomie, téléchargeable ici.
  • Le 15 octobre, nous avons rencontré des lycéens et lycéennes du lycée Lumière déjà sensibilisé·e·s grâce à l’exposition du Moutard L’égalité filles-garçons parlons-en et très motivé·e·s pour poursuivre avec la création d’une ressource (exposition ou autre). A suivre…
  • Le 19 octobre, en collaboration avec Elise Vinet, psychologue sociale, nous avons animé une journée de formation auprès des chargé·e·s de mission et des élu·e·s à la Politique de la Ville de l’Ain, à l’initiative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Ain. Les thèmes de la mixité dans l’espace public et les freins à l’emploi des femmes étaient ciblés en particulier, après une intervention sur la reconduction des inégalités et les stéréotypes de sexe.

Agenda EgaliGone

  • 16 novembre 2015 – Suite de l’accompagnement du secteur petite enfance d’une maison sociale à Villeurbanne qui, après une journée plutôt ciblée sur le thème genre et jouets fin Août, a choisi de continuer avec un atelier Langage, puis un atelier Education corporelle. Le dernier atelier sera consacré à un travail sur l’intégration de l’égalité dans le projet pédagogique.
  • 20 novembre 2015 – Intervention auprès des professionnel·le·s petite enfance des centres sociaux de Rillieux-la-Pape.
  • 24 novembre 2015Formation civique et citoyenne (thème : Genre et éducation) organisée à destination des volontaires en service civique du Rhône – Session complète. La session suivante aura lieu le 10 décembre.
  • 27 novembre 2015Rencontre-débat sur thème genre et jouets, autour de notre nouvelle exposition L’expo EgaliJouets, à la bibliothèque de Crémieu, public familial, en partenariat avec Filactions, dans le cadre du festival Brisons le silence.
  • 01 et 08 décembre – Formation Sensibiliser et (se) former à l’égalité filles-garçons, organisée par la DDCS du Rhône, animée par EgaliGone – Publics : animation jeunesse et responsables de structure – Accès à la plaquette formation égalite F-G 2015-2016 – Inscriptions ouvertes
  • 10 décembre 2015 – Formation civique et citoyenne (thème : Genre et éducation) organisée à destination des volontaires en service civique du Rhône – Inscriptions / informations.
  • 21 décembre 2015 – Intervention auprès de personnels petite enfance de la municipalité de Belleville

Agenda Egalité

  • Festival Brisons le silence organisé par Filactions, du 21 au 28 novembre 2015Programme complet
  • Théâtre – Le très belle pièce de théâtre de Catherine Zambon Mon frère, ma princesse, mise en scène par Le Veilleurs, est en tournée, avec trois prochaines dates en Rhône Alpes : Eybens (38) le 20/01/16, Annemasse du 23/01/2016 au 26/01/2016, Saint-Chamond [42]du 02/02/2016 au 03/02/2016, puis Marseille, Choisy-le-Roi, Vire, Villejuif… Voir toute la programmation 
  • 3 concours jeunesse (rappel) :
    • Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 décembre BUZZONS CONTRE LE SEXISME Concours vidéo jeunesse Saison 5, par Télédebout.org
    • Inscriptions avant le 19 décembre 2015 : Olympes de la parole, par l’AFFDU : Ce concours national s’adresse aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée (général technologique, professionnel et agricole). SUJET 2015-2016 : Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 : Comment préparer et partager ensemble un avenir commun, s’appuyant sur les principes indissociables : Liberté-Egalité-Fraternité ? Proposer des actions concrètes en les argumentant
    • 1er septembre- 9 novembre : la troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » un concours de communication visuelle (vidéos, photos, animations web, affiches…) pour vous donner la parole sur les inégalités et les discriminations qui minent les espoirs des jeunes, en particulier ceux d’origine modeste.

Veille actu relayée sur Facebook en septembre 2015

L’éducation corporelle

Partage de l’espace collectif 

Les manuels scolaires et les supports de cours

Les jouets

Les médias numériques

La littérature jeunesse

Société et travail

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone