Ces dernières semaines, deux séries de reportages diffusées sur la toile ont attiré mon attention.

par Solenne

L'école du gren - capture écranLa première, en ligne sur universciences.tv, est intitulée L’école du genre. A la réalisation : Brigitte Laloupe, entre autre rédactrice du blog Olympe et le plafond de verre, Léa Domenach et Jean Paul Guirado, tous deux réalisateur·trices de documentaires. En 8 épisodes de moins de 10 minutes, elle couvre une grande partie de la vie sociale, de l’enfance à l’âge adulte, sous l’angle du genre : naissance, sport, jouets, école… Déjà fortement sensibilisée sur la question, je n’ai pas appris beaucoup plus en la visionnant. En revanche, elle me paraît être un excellent outil pour susciter le débat auprès d’un public non averti, jeune ou moins jeune. Ne vous en privez pas !

L’école du genre est à visionner sur la toute nouvelle plate-forme en ligne du même nom : http://www.ecoledugenre.com/#Accueil

Les filles aux manettes - capture d'écranLa seconde websérie, vous la trouverez sur Arte Creative. Elle traite d’un sujet récurrent ces dernières années : femmes et jeu vidéo. Et pour une fois, ce n’est pas seulement des joueuses dont on nous parle. Si elles ne sont pas oubliées dans ces 6 courtes vidéos, la série décortique le monde du jeux vidéo et traite aussi bien des créatrices que des bloggeuses ou de l’image des femmes dans ce milieu. Sans oublier d’expliquer le Gamergate où critique de la misogynie, adultère et complot s’entremêlent pour justifier le harcèlement d’une bloggeuse et d’une développeuse (si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire l’article du Merlan Frit). Quant à la réalisatrice, Sonia Gonzales, certain·e·s d’entre vous la connaissent sans doute déjà puisqu’elle avait participé à l’écriture de  Princesses, Pop Stars & Girl Power en 2013 et réalisé  Riot Grrrl, quand les filles ont pris le pouvoir en 2015.

Les filles aux manettes est à voir ici : http://creative.arte.tv/fr/manettes

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone