Parmi les informations importantes pour cette lettre, nous souhaitons en premier lieu vous informer que nous lançons pour la première fois une campagne de dons ciblée, pour laquelle votre soutien financier est le bienvenu, afin de participer à la réalisation d’une exposition itinérante sur la socialisation inégalitaire au sport des filles et des garçons. Pour soutenir le projet, c’est là.

Par ailleurs, nous souhaitons saluer le décret qui officialise depuis début mai l’obligation de mentionner sur les contenus publicitaires l’utilisation d’un logiciel de retouche numérique et la diffusion de savoirs sur le clitoris, notamment via les manuels scolaires, au même titre que cela est fait depuis longtemps sur l’appareil génital masculin.

Et nous avons beaucoup d’autres informations, étonnements, données à partager… Bonne lecture !

Nos dernières publications

Publics rencontrés depuis notre dernière lettre d’information

La plupart des actions que nous initions se déroulent à Locaux Motiv’, tiers lieu d’accueil d’initiatives autour de l’économie sociale et solidaire au coeur de la Guillotière, où nous sommes en résidence, au 10 bis rue Jangot, 69007 Lyon.

Jeunes

  • ATELIERS – Les lundis 15/05 et 12/06 : ateliers décryptage d’images avec des jeunes accompagné·e·s dans le cadre des Jeun’ESS d’Or par Locaux Motiv’, en partenariat avec la mission locale et les Cités d’or

Volontaires en service civique (journée de formation civique et citoyenne)

  • FORMATION – « Vers un monde égalitaire : s’initier aux enjeux de genre et d’éducation », animée par Violaine, le 6/06/17, pour des volontaires du Rhône (Locaux Motiv’)

Animation / éducation

  • ACCOMPAGNEMENT – Fin du test de la nouvelle version de l’accompagnement EgaliJouets, en 5 sessions de 2h, auprès de l’accueil petite enfance de la maison sociale de Cyprian-les-Brosses, à Villeurbanne (animation Marie et Violaine)
  • PARTAGE DE PRATIQUES – Jeudi 4 mai, 18h : 3ème rencontre EgaliPro (animation Julie et Agnès) – partage de pratiques entre 11 personnes animant des interventions pro-égalité, avec des participant·e·s intervenant pour leurs structures respectives
  • CONFERENCE « « Fille ou garçon ? » : Une question qui oriente leur éducation, façonne leur vie, peut limiter leurs choix, animée par Violaine – Le 19 mai auprès des Relais d’assistant·e·s maternel·le·s de Lyon 5ème
  • FORMATION – « Sensibiliser et (se) former à l’égalité Filles-Garçons »  –  Animation d’une formation de 2 jours pour les personnels d’encadrement et d’animation exerçant en structure socio-culturelle :
    • Mardis 23 et 30 mai à Lyon, Locaux Motiv’ : formation financée par la DDD de la DRDJSCS du Rhône et la DRDFE Auvergne Rhône Alpes,
    • Jeudis 15 et 22 juin 2017 à Louchy-Montfand, Allier, financée par la DDDFE Allier et organisée par la DDCSPP 03.
  • FORMATION – 17 juin : « Questionner sa pratique professionnelle pour l’égalité filles-garçons » destinée aux animateurs et animatrices du périscolaire 3/6 ans et 6/11 ans de la maison sociale de Cyprian les Brosses, Villeurbanne
  • RENCONTRE – Nous avons aussi répondu à la demande de la maison sociale de Cyprian les Brosses de présenter l’institut EgaliGone et ses actions à des professionnel·le·s petite enfance allemand·e·s reçu·e·s dans le cadre d’un échange.

Agenda et actualités EgaliGone

  • PERMANENCE – Des questions autour de l’égalité filles-garçons ? Retrouvez Julie tous les mercredis soirs pendant les permanences dont elle est à l’initiative, jusqu’à fin juillet 2017.
  • FORMATION – Formation civique et citoyenne à destination de volontaires en service civique : prochaines sessions programmées à partir d’octobre 2017. Nouveauté : Une journée de formation « comprendre » et une journée « agir ».
  • EXPOSITIONS – Informations sur nos deux expositions pour l’instant disponibles ici et .
  • INTERVENTIONS – Une nouvelle page décrivant nos formations est en ligne sur notre site internet.
  • PROJETS – Nous menons actuellement une étude sur l’engagement des hommes pour l’égalité des sexes (une enquête est en cours de dépouillement). Et pour la création de notre exposition sur la socialisation inégalitaire au sport, nous avons besoin de votre soutien. Informations – Merci !

Agenda Egalité

Capté autour de nous…

🙁 La campagne de TCL qui invite à être « galant » pour éviter la « galère »

Les Transports en Commun Lyonnais ont diffusé ces derniers mois une campagne pour sensibiliser à la politesse dans le réseau. On se souvient de celle de la pizza Margharita qui avait été évoquée dans la lettre d’information de mai 2016 (« mange-moi ! »)… Les TCL ont renouvelé cette fois sans recours à l’humour mais à nouveau avec une certaine maladresse. Opposant le mot « galère » au mot « galant », une des affiches montre un sourire constitué par les mots « galant » juxtaposés. Le texte suggère d’abord que les personnes « non galantes », donc provoquant la « galère » sont exclusivement des hommes. Cela présente toutefois une certaine logique, puisque la galanterie est une pratique inégalitaire masculine en réalité socialement défavorable aux femmes issue du « système de cour », comme le soulignait déjà le sociologue Erving Goffmann dans son ouvrage « L’arrangement des sexes » (1977). (Lire la très intéressante synthèse de Mathieu Arbogast parue sur le blog des Chiennes de Garde en 2002). Il est donc tout à fait dommageable sur les TCL pourtant bien intentionnés au vu des campagnes menées par ailleurs contre le harcèlement sexiste dans les transports utilisent le mot « galanterie » pour évoquer la politesse, qui concerne des rapports réciproques de respect entre les personnes.

🙂 La signalétique du magasin King Jouets de Carré de Soie à Vaulx-en-Velin…

… qui a supprimé toutes les différenciations de sexe pour centrer la présentation sur les activités : imiter, imaginer, construire, bouger, apprendre, partager, créer, s’éveiller…

Dates à retenir : l’exclusion des hommes des écoles maternelles entre 1854 et 1977

Alors qu’en 1837, lors de leur organisation en France, les salles d’asile (ancêtre de notre école maternelle, qui accueillaient les enfants de femmes au travail) pouvait être dirigées par des hommes ou des femmes (Art.5 – Les salles d’asile peuvent être dirigées par des hommes ; toutefois, une femme y est toujours préposée…), mais en 1854, les hommes en sont exclus. Et c’est le décret du 19 avril 1977 de la loi Haby de 1975 qui abroge l’article 6 du 30 octobre 1886 (Art. 6 – L’enseignement est donné par des instituteurs dans les écoles de garçons, par des institutrices dans les écoles de filles, dans les écoles maternelles, dans les écoles ou classes enfantines et dans les écoles mixtes) qui attribuait aux seules institutrices les postes de l’enseignement préélémentaire.

Source : http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/doc-salles-d27asile.html

Citations lues récemment

André Gorz, dans son essai « Métamorphoses du travail – Critique de la raison économique », paru en première édition en 1988, nous proposait un projet de société du temps libéré, permettant le développement réel d’activités autonomes, et qui inclut une émancipation des personnes des rôles sexués afin que l’autodétermination de tou·te·s soit possible. Les deux citations sont issues de la Partie 2, chapitre III/B.

  • « La famille comme sphère de souveraineté privée dans laquelle une femme et un homme mette volontairement tout en commun est (…) une conquête inachevée de la modernité. Elle ne sera achevée que lorsque l’émancipation de la femme sera menée à son terme, ce qui, pratiquement, veut dire : lorsque l’homme et la femme se partageront volontairement les tâches de la sphère privée aussi bien que de la sphère publique et appartiendront également à l’une et à l’autre. »
  • « La liberté consiste (…) à reconquérir des espaces d’autonomie où nous puissions vouloir ce que nous faisons et en répondre. »

Informations relayées dans notre page Facebook pour pendant les mois d’AVRIL, MAI, JUIN 2017

Comprendre, savoirs sur les attentes sociales

Education – Voir et agir

Histoire des femmes, histoire de l’égalité

Cinéma – médias numériques – Pop culture

Littérature et représentation véhiculées

Education corporelle / rapport au corps / santé / sexualité / sport

De l’offre de jouets et aux assignations aux rôles de sexe

Usage de la Langue

  • ARTICLE « L’écriture inclusive (ou « rédaction non-discriminante ») » , site agir pour l’égalité, qui inclut dans l’article la vidéo d’EgaliGone « l’énigme du chirurgien ». Publié le 18 Mai 2017
  • 🙂 RESSOURCE VIDEO. Vidéo de 4’ « les garçons et les filles sont belles », réalisée par Chloé RIBAN et Murielle GUERIN de l’association [N]ICOMA&UE, dans le cadre du Concours Sciences-en-cour[t]s : une histoire de la langue avec l’explication de la règle de proximité et de sa disparition, le lien entre le langage, les pratiques éducatives et l’émancipation des 2 sexes. Partagée sur YouTube le 10 mai 2017

Manuels et programmes scolaires

Matières scolaires, travail & orientation scolaire, modèles professionnels

De la cour de récréation à l’occupation de l’espace public

Violences

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone