Pourquoi agir ?

Pour le développement de l’enfant

Pendant l’enfance, l’individu apprend les codes de la société sur lesquels il s’appuiera ensuite pour construire sa vie adulte. L’enfance est donc un moment primordial pour transmettre des messages d’égalité entre filles et garçons. Les structures d’accueil, et notamment l’école, ont un rôle à jouer en ce sens : alors qu’elles touchent un large public, elles doivent agir comme des exemples, éduquer les enfants de manière égalitaire et promouvoir auprès d’eux-elles un idéal d’égalité, afin qu’ils et elles puissent se développer hors des limites créées par les stéréotypes de genre.

Une importance reconnue par l’Education Nationale et par l’éducation populaire

Pour l’Education Nationale, l’égalité des filles et des garçons est « une obligation légale et une mission fondamentale », et 2013 a dans ce cadre été décrétée année de mobilisation pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Les Francas, les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) et la Ligue de l’enseignement reconnaissent eux aussi que la lutte contre le sexisme est un combat essentiel dans lequel l’éducation joue un rôle décisif, et ce dès le plus jeune âge. Enfin, alors que la Région Rhône Alpes, les villes de Lyon, de Bron, de Villeurbanne ont signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (mais aussi Valence, le département de l’Isère et plusieurs municipalités autour de Grenoble), notre projet associatif répond aux attentes institutionnelles locales.

Avant de nous solliciter…

Il est  possible que vous trouviez parmi nos outils des supports qui vous permettront d’agir en autonomie pour l’égalité. Une partie de nos outils figurent dans la brochure La boite à outils d’EgaliGone créée à l’occasion de la quinzaine de l’égalité 2015 en Rhône Alpes.

Pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques et aider le monde de l’enfance à s’emparer de ce sujet, EgaliGone privilégie en effet des actions concrètes et accessibles, inscrites dans la réalité quotidienne de l’éducation, de la culture, des loisirs et de la famille. Nous construisons et partageons donc des outils, des ressources et des méthodes pour le développement égalitaire des filles et des garçons.

Pour quels publics intervenons-nous ?

Les diverses actions d’EgaliGone s’adressent en priorité aux professionnel·le·s de l’éducation et concernent différents types de structures :

  • les établissements scolaires (équipes éducatives élargies),
  • l’accueil périscolaire, municipal ou via une structure d’animation socio-culturelle  (intervenant.e·s Temps d’Accueil Périscolaire)
  • les centres de loisirs et d’accueil de la petite enfance,
  • les centres de formation de professionnel.le.s de la petite enfance,
  • les ludothèques ou autres collectifs agissant auprès de jeunes publics via le jeu,
  • les bibliothèques jeunesse.
  • les associations ou collectivités territoriales (volontaires en service civique),
  • Les assistant·e·s maternel·le·s, les parents, les professionnel·le·s de la santé, du jouet, de l’édition ou des arts peuvent également être concerné·e·s.

Sous quelles formes intervenons-nous ?

EgaliGone intervient sur demande sous plusieurs formes :

  • Conférences ou tables rondesExemple de texte de table ronde (Vénissieux, mai 2012)
  • Ateliers de sensibilisation – Exemples de thèmes : la rédaction inclusive
  • Animation de débats autour d’un court-métrage, d’une pièce de théâtre…
  • Echanges de pratiquesExemple en novembre 2015
  • Accompagnement de collectifs – Exemples : la mise au point d’un module de sensibilisation sur la mixité pour les étudiant·e·s de 1ère année de Lyon 1 (MODULEO) à l’initiative du Service d’Orientation et d’Insertion des Etudiant·e·s, la démarche d’accompagnement des accueils petite enfance EGALIJOUETS.
  • Séquences de formation – Nous avons participé ou participons à des actions de formation continue ou initiale, par exemple pour le BAFA (Francas 69), le Rectorat de Lyon, le Master EGALES de l’Université Lyon 2, ou l’ESSSE.
  • Formation standard ou sur mesureNos formations partent des vécus des participant·e·s, apportent des savoirs, questionnent et initient des pratiques professionnellesPlus de détails sur notre offre de formation pour adultes
  • Intervention directe auprès de jeunes enfants ou de jeunesActivité occasionnelle. Tous nos ateliers visent à fournir des clés de lecture pour développer l’esprit critique des enfants et des jeunes. Plusieurs modules sont possibles et adaptables à d’autres âges. Exemples d’ateliers jeunes
  • Location d’expositions itinérantes : 

Notre offre est modulable : veuillez nous contacter pour plus de renseignements ou pour bâtir un projet. Nos offres payantes sont mises au point en fonction des publics, des contextes d’intervention et du besoin éventuel d’adaptation de modalités existantes.


Aller sur notre page Réalisations pour des exemples et thèmes d’interventions 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone