Pourquoi agir ?

Pour le développement de l’enfant

Pendant l’enfance, l’individu apprend les codes de la société sur lesquels il s’appuiera ensuite pour construire sa vie adulte. L’enfance est donc un moment primordial pour transmettre des messages d’égalité entre filles et garçons. Les structures d’accueil, et notamment l’école, ont un rôle à jouer en ce sens : alors qu’elles touchent un large public, elles doivent agir comme des exemples, éduquer les enfants de manière égalitaire et promouvoir auprès d’eux-elles un idéal d’égalité, afin qu’ils et elles puissent se développer hors des limites créées par les stéréotypes de genre.

Une importance reconnue par l’Education Nationale et par l’éducation populaire

Pour l’Education Nationale, l’égalité des filles et des garçons est « une obligation légale et une mission fondamentale », et 2013 a dans ce cadre été décrétée année de mobilisation pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Les Francas, les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) et la Ligue de l’enseignement reconnaissent eux aussi que la lutte contre le sexisme est un combat essentiel dans lequel l’éducation joue un rôle décisif, et ce dès le plus jeune âge. Enfin, alors que la Région Rhône Alpes, les villes de Lyon et de Bron ont signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (mais aussi Valence, le département de l’Isère et plusieurs municipalités autour de Grenoble), notre projet associatif répond aux attentes institutionnelles locales.

Quelles sont nos modalités d’action… ?

Pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques et aider le monde de l’enfance à s’emparer de ce sujet, EgaliGone privilégie des actions concrètes et accessibles, inscrites dans la réalité quotidienne de l’éducation, de la culture, des loisirs et de la famille. Dans ce but, EgaliGone construit et partage des outils, des ressources et des méthodes pour le développement égalitaire des filles et des garçons et agit en tant que structure conseil intervenant en accompagnement de projets égalité filles-garçons.

…Et d’interventions ?

Pour quels publics ?

Les diverses actions d’EgaliGone s’adressent aux professionnel·le·s de l’éducation et concernent différentes structures :

  • les établissements scolaires et l’accueil périscolaire,
  • les centres de loisirs et d’accueil de la petite enfance,
  • les centres de formation de professionnel.le.s de la petite enfance,
  • les ludothèques
  • et les bibliothèques jeunesse.

Les assistant·e·s maternel·le·s, les parents, les professionnel·le·s de la santé, du jouet, de l’édition ou des arts sont également concerné·e·s.

Comment ?

EgaliGone intervient sous plusieurs formes et peut participer à des actions de formation continue ou initiale, pour le BAFA par exemple. Les interventions sont ici classées par type d’action.

Notre offre est modulable : vous pouvez choisir d’associer plusieurs interventions ou de suivre un parcours thématique tels qu’ils sont proposés en fin de page. Veuillez nous contacter pour plus de renseignements ou pour bâtir un projet. Nos offres payantes sont mises au point en fonction des publics, des contextes d’intervention et du besoin éventuel d’adaptation de modalités existantes.

Que proposons-nous ?

Nos propositions pour les adultes s’articulent autour de trois pôles (diagnostics, savoirs, pratiques), de façon à nous adapter à vos situations propres. Certaines d’entre elles, en préparation, pourront être développées avec les structures intéressées.

Exemple : la démarche d’accompagnement EGALIJOUETS.

Intervention directe auprès de jeunes enfants ou de jeunes

Plus occasionnellement, nous pouvons mettre au point des séquences ou ateliers qui s’adressent directement aux jeunes publics. Tous nos ateliers visent à fournir des clés de lecture pour développer l’esprit critique des enfants et des jeunes. Plusieurs modules sont possibles et adaptables à d’autres âges.

Nos parcours thématiques :

JEUX – CULTUREL – DETECTION DES STEREOTYPES – SCOLAIRE – GENERAL

Ces parcours sont bâtis sur la mise en place de différentes interventions (diagnostic, développement des savoirs et des pratiques) autour d’un même thème. L’intervention se déroule ainsi en plusieurs étapes, ce qui permet une solide dynamique d’évolution vers l’égalité. La durée de chaque parcours pourra être définie / varier en fonction des enjeux et réalités de fonctionnement de la structure.

La démarche EgaliJouets
Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone