L’institut EgaliGone a notamment conçu un atelier de décryptage d’images sous le prime du genre (comment sont véhiculés les stéréotypes de sexe dans les images), qui peut être proposé à un groupe d’adultes ou bien à un groupe de jeunes, avec la possibilité de l’animer :

  • Plus ou moins longuement : une heure, une heure trente ou deux heures, avec un degré d’approfondissement variable.
  • Avec une approche thématique :
    • Tous types de supports : publicité / médias, icônographie variée, éventuellement littérature jeunesse
    • Orientation scolaire / projection dans les métiers (analyse de la communication des établissements de formations, des recruteurs…)

Si cet atelier est destiné à des jeunes, un échange préalable entre EgaliGone et l’équipe éducative sur le thème de l’atelier est à prévoir. Y sont évoqués les enjeux du thème traité, ainsi que les besoins de l’équipe pour assurer la continuité avec ce qui est abordé dans l’atelier.

Cette intervention fait l’objet d’un devis via contact(at)egaligone.org.


Atelier « Décryptage d’images »  

 

Cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience de la banalisation des stéréotypes de sexe transmis dans les images auxquelles sont régulièrement exposé·e·s les enfants, jeunes et adultes, mais aussi dans les textes d’accompagnement des images.

Il se déroule en trois temps :

  • Premier temps : premières réactions en petits groupes sur des images variées
  • Deuxième temps : grâce à un guide de questionnement, chaque petit groupe se demande à quel univers (caractéristiques, mise en scène, éléments de langage…) les filles/ femmes et les garçons/hommes sont associé·e·s dans ces images.
  • Troisième temps : Restitution en grand groupe et discussion. Echanges sur les conséquences de ces univers proposés sur les personnes. Apports éventuels de connaissances supplémentaires selon la durée de l’atelier.

Enfin, l’atelier peut comprendre un temps d’évaluation.

 


Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone