Capture d'écran 2015-10-22 18.50.25Avant d’envisager de nous solliciter (ou en parallèle), il est  possible que vous trouviez parmi nos outils des supports qui vous permettront d’agir pour l’égalité en autonomie. Nous avons présenté une partie de nos outils dans la brochure :

La boite à outils d’EgaliGone

créée à l’occasion de la quinzaine de l’égalité 2015 en Rhône Alpes.


Comment intervenons-nous ?

EgaliGone anime des ateliers de sensibilisation mais peut aussi inscrire ses interventions dans le cadre de formation continue ou initiale, éventuellement en lien avec des partenaires (ex. : action de formation co-conçue avec Filactions sur les violences sexistes). Les interventions sont ici classées par type d’action. Notre offre de services est modulable : vous pouvez choisir d’associer plusieurs interventions ou de suivre un parcours thématique tels qu’ils sont proposés en fin de page. Veuillez nous contacter pour plus de renseignements ou pour bâtir un projet. Nos offres payantes sont mises au point en fonction des publics, des contextes d’intervention et du besoin éventuel d’adaptation de modalités existantes.

Des exemples d’interventions sont listés dans notre page Réalisations.

Que proposons-nous ?

Nos propositions s’articulent autour de trois pôles (diagnostics, savoirs, pratiques), de façon à nous adapter à vos situations propres. Certaines d’entre elles, en préparation, pourront être développées avec les structures intéressées. Des actions de professionnalisation (aide au décryptage, test d’un outil…) sont aussi programmées dans un atelier mensuel EgaliMois mis en place par cycle thématique pour les membres EgaliGone.

EVALUATION ET DIAGNOSTIC

But : Evaluer ses connaissances et pratiques individuelles et/ou collectives pour se situer et identifier comment évoluer vers plus d’égalité. Première prise en compte des enjeux de l’égalité, par tou·te·s les acteurs·trices de la structure.

  • Auto-positionnement à partir de quiz ou d’outils spécifiques (ex. : EgaliJouets)
  • Réflexion sur sa pratique, avec Alerte à Stéréotypix (outil créé par Citoyennes Maintenant et Etincelles) et autres saynètes : réfléchir à sa pratique professionnelle à partir de courts métrages
  • Diagnostic égalité de la structure
    • autour du jeu : EgaliJouets
    • de la bibliothèque
    • de l’établissement scolaire
    • de la structure d’animation
    • du centre de formation…
  • Accompagnement de projet et aide au diagnostic
  • Propositions autour de modalités d’(auto)observation
DEVELOPPEMENT DES SAVOIRS ET DE L’ANALYSE

But : Acquérir des savoirs afin de pouvoir jeter un regard critique sur ses pratiques et celles de son entourage et comprendre comment évoluer.

Ateliers thématiques « apprendre à détecter les inégalités et à y remédier » :

  • Jouets
  • Albums jeunesse
  • Lecture d’images
  • Décryptage de situations
  • Orientation scolaire

Accompagnement pluriel sur la construction des inégalités :

DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES

But : Acquérir des outils pratiques pour mettre en oeuvre concrètement l’égalité entre les filles et les garçons

  • Partage de bonnes pratiques et aide à leur mise en place
  • Animation d’ateliers entre professionnel.le.s (analyse croisée de situations)
  • Apport de ressources et aide à la conception d’ateliers ou de séquences égalité – (Ex. de parcours : Stéréotypes : que sont-ils ? Où sont-ils ? )
  • Proposition / recherche de ressources thématiques (théâtrales, outils pédagogiques : fiches, expositions, vidéos, modalités ludiques, bibliographies, autres acteurs associatifs…)

Nos parcours thématiques

Ces parcours sont bâtis sur la mise en place de différentes interventions (diagnostic, développement des savoirs et des pratiques) autour d’un même thème. L’intervention se déroule ainsi en plusieurs étapes, ce qui permet une solide dynamique d’évolution vers l’égalité. La durée de chaque parcours pourra être définie / varier en fonction des enjeux et réalités de fonctionnement de la structure à prendre en compte.

PARCOURS JEUX : diagnostic de la structure avec EgaliJouets, sensibilisation sur l’origine et les conséquences de l’existence de jouets sexués, diffusion de diverses pratiques et outils à mettre en oeuvre pour une utilisation égalitaire des jouets et accompagnement de la structure dans cette mise en oeuvre.

PARCOURS CULTUREL : diagnostic de la médiathèque ou la bibliothèque scolaire, sensibilisation sur les stéréotypes véhiculés dans les ouvrages, leurs conséquences et les moyens de les détecter, diversification de l’offre de la bibliothèque avec une sélection de livres égalitaires, mise en place d’ateliers discussions avec les enfants autour de cette littérature.

PARCOURS DETECTION DES STEREOTYPES : autour du CD-Rom « Alerte à Stéréotypix » (un outil créé par l’association Citoyennes Maintenant), diagnostic de ses propres pratiques, sensibilisation à la détection des stéréotypes et à leurs conséquences, diffusion de divers pratiques et outils à mettre en oeuvre pour progresser sur le chemin de l’égalité.

PARCOURS SCOLAIRE (pour les établissements scolaires) : point sur ses connaissances, auto-évaluation de la structure, sensibilisations thématiques (orientation, albums jeunesse), savoirs-clés genre et éducation dans le champ scolaire (cf. tableau détaillé en dernière page).

PARCOURS GENERAL (pour les centres de loisirs, les établissements scolaires et les bibliothèques) : diagnostic de la structure, sensibilisation aux questions d’égalité fille-garçon, diffusion de divers pratiques et outils à mettre en oeuvre pour un fonctionnement égalitaire de la structure et de ses animations, accompagnement des animat.eur.rice.s dans la mise en place de modules de sensibilisation des enfants aux inégalités sexuées.

Intervention directe auprès de jeunes enfants ou de jeunes

Plus occasionnellement, nous pouvons mettre au point des Séquences ou ateliers qui s’adressent directement aux jeunes publics, en relais direct des messages d’égalité suite à la sollicitation de l’équipe éducative. Tous nos ateliers visent à fournir des clés de lecture pour développer l’esprit critique des enfants et des jeunes. Plusieurs modules sont possibles et adaptables à d’autres âges.

Exemples d’ateliers jeunes.


Nous contacter : contact(at)egaligone.org

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone