Nous menons en continu des démarches de décryptages, parfois humbles mais toujours sincères, avec un regard genre, surtout de supports destinés à la jeunesse mais pas seulement. Catalogues de jouets, publicités, chansons, clips vidéo, albums ou encyclopédies jeunesse, BD, illustrations, films, séries TV, dessins animés, manuels scolaires, brochures diverses, mais aussi rapports publics, clips de sensibilisation ou d’information, plaquettes institutionnelles, ou encore des saynètes ordinaires… Tout peut se prêter au décryptage, et divers points de vue sont possibles.

Il existe des outils d’aide au décryptage :

  • des manuels scolaires (ex. : celui du Centre Hubertine Auclert : Analyser facilement les représentations des hommes et des femmes dans les manuels scolaires),
  • des albums jeunesse (ex. : celui de Lab-elle : Critères de labellisation des albums attentifs au potentiels féminins),
  • des publicités (ex. celui de Virginie Sassoon, Journaliste Docteure en Sciences de l’information et de la communication Experte associée à l’Institut Panos Europe : Decalogue décalé du sexisme publicitaire)…
  • Et nous pouvons aussi créer les nôtres au fil des ateliers et des discussions (ex. : fiche outil EgaliGone Décoder les stéréotypes filles-femmes/garçons-hommes ; et sur les albums jeunesse la synthèse EgaliGone Nos critères pour une bibliothèque égalitaire).

Et il existe d’excellentes analyses, comme celles menées par les auteur·e·s du blog le cinéma est politique.

Que ce soit des analyses individuelles ou élaborées à plusieurs en atelier, les partager sur notre site permet aux internautes d’aiguiser leur regard et donc de développer leur esprit critique.

Un décryptage = un article, donc toute une série d’articles sont partagés et vous pouvez bien sûr nous proposer les vôtres (supports ou décryptages), pour alimenter la catégorie décryptages du blog.

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone