Info Janvier 2014
Edito
Janvier, c’est d’abord l’heure de vous souhaiter une heureuse nouvelle année… et ensuite l’heure du bilan, qui aura lieu lors de notre AG le 19 janvier prochain. Avec 592 abonné.e.s à notre lettre mensuelle (382 en 2012), 41727 visites sur notre blog (9800 en 6 mois 2012), 325 fans facebook (165 en 2012), 31 adhésions (19 en 2012), la création d’une page internet de soutien d’enseignant.e.s – chercheur.e.s, notre réseau a grandi doucement mais sûrement en 2013.
Comment l’expliquer ? Par la dynamique, la création et le partage de ressources, la sensibilisation du terrain et le développement permanent des connaissances. Nous avons notamment organisé 9 rencontres, créé une plaquette pour les membres, participé à la quinzaine de l’égalité en Rhône Alpes, répondu présent.e.s pour 24 interventions sollicitées par nos différents publics autour de Lyon (mais aussi à Paris et à Rennes), créé ou engagé de nouveaux partenariats de tout type. En outre, 68 billets ou pages ont été publiées sur notre blog par 9 auteur.e.s, 11 lettres d’information sont parues, notre page facebook a été alimentée quasi-quotidiennement. Enfin, de nouvelles ressources (quiz, micro-trottoir, 9 fiches thématiques) ont complété la démarche EgaliJouets à présent réalisable à distance, Les savoirs-clés d’EgaliGone en 10 fiches thématiques ont été finalisés et partiellement imprimés, une exposition Stéréotypes et conduites à risque est sur le point d’être imprimée et le rapport d’enquête Regards de professionnel.le.s de l’animation sur l’enfant sexué.e est à présent disponible en version papier. Dans le même temps, nous avons diversifié nos ressources financières, pour plus d’autonomie. Toutes ces avancées seront récapitulées dans notre rapport d’activités qui sera mis en ligne très prochainement. Bien sûr, nous avons rencontré sur le chemin embûches et surprises, reporté des échéances et des projets, fait des renoncements, et accueilli encore trop peu d’hommes, alors que l’égalité concerne tout le monde.
Mais ce qui a été fait, nous le devons à l’ambition d’agir collectivement, au service d’un projet partagé et concret, qui mobilise des volontés, du temps et des compétences. Nous ne serons jamais assez pour agir au plus tôt et à la source, vers l’égalité affirmée dans notre constitution, ni suffisamment indépendant.e.s pour rester libres de nos champs d’actions.
Alors en 2014, multiplions les contributions et les adhésions. Pour que grâce à des stéréotypes en moins, chaque enfant, fille ou garçon, ait des choix en plus.
La présidente,
Violaine Dutrop-Voutsinos
On l’a fait en décembre
Sur le net :
- 4024 visites sur notre blog ont été comptabilisées en décembre, soit une moyenne de 130 visites quotidiennes.
- Trois compléments sur notre site internet : un texte présentant l’esprit de notre projet, une page de soutien incluant la signature d’enseignant.e.s-chercheur.e.s soutenant notre démarche, un bouton J’aime si vous avez un compte facebook et notre nouvelle brochure Être membre EgaliGone, pour quoi faire ?
Interventions et événements :
-
4 décembre : Conférence auprès d’environ 140 professeur.e.s des écoles et de collège à Rillieux-la-Pape, dans le cadre de l’ABCD de l’égalité, en co-animation avec Muriel Salle, maîtresse de conférences à Lyon1 (photos ci-contre).
- 10 décembre : Deuxième partie de formation des animateurs.trices du centre social des Barolles, à Saint-Genis-Laval.
- 17 décembre : EgaliMois spécial avec l’ESPE & Les causeries d’ASPASIE – Nous avons reçu Claire Pontais, Cécile Ottagalli (dont on peut écouter une récente intervention sur l’histoire du sport féminin là) et Charlotte Artois venues nous présenter deux revues récemment publiées consacrées aux pratiques pédagogiques non sexistes, élaborées par des syndicats enseignants. Florence Françon a partagé une restitution de cet événement.
- 20 décembre : 2ème atelier Égalité et jouets à l’accueil péri-scolaire de Ribambelle à Saint-Genis Laval.
L’agenda égalité de janvier
Avec l’AFFDU et l’Education Nationale, concours national des Olympes de la parole (toutes classes). Sujet : “De nos jours, le sport est-il un facteur d’émancipation des filles et des femmes dans la société ? Tous les sports individuels ou collectifs sont-ils ouverts aux femmes ? Illustrez avec des exemples concrets dans le cadre d’un travail transdisciplinaire.” Il est possible d’inscrire ses classes jusqu’au 24 janvier.
- AUTOUR DE PARIS : Les mercredis de Créteil, programme sur plusieurs semaines, avec diaporamas des présentations
- LYON : Samedi 25/01 – “la laïcité en actes”, Hôtel de Région, notamment avec Jacqueline Costa-lascoux
Faites-nous parvenir votre actualité égalité, genre et éducation, afin que nous en assurions le relais dans les prochains mois.
L’agenda d’EgaliGone à venir
EgaliGone interviendra a minima en 2014 pour :
- Plusieurs ateliers jusqu’en juin à l’accueil périscolaire du centre social des Barolles de Saint-Genis Laval, sur les thèmes “Savoir exprimer ses émotions” et “Figures héroïques” et un débat familles au centre social des Barolles en mars
- Un échange public le 7 mars à Grenoble, à la demande du Conseil Général de l’Isère, sur le thème de l’influence de l’image des femmes – et des hommes – dans les médias sur la jeunesse
- Une co-animation avec les Francas d’un stage de deux jours conçu en partenariat, et destiné aux métiers de l’animation jeunesse (mars ou avril)
- La présentation d’EgaliJouets et de notre démarche aux étudiant.e.s de 2ème année de l’ESSSE et sa diffusion dans des structures petite enfance intéressées
- Et d’autres actions sur demande ou en cours de mise au point…
Nous organiserons au moins :
- Un nouveau cycle EgaliMois, sur les publicités sexistes dès le 28 janvier ; sans doute un ou deux autres ensuite. Appréciant de changer de lieu, nous accueillons toutes propositions (mardi soir une fois par mois de 18h30 à 21h00 : le prochain sera à la maison des sociétés de Bron)
- Le test dans des établissements, la réalisation du guide d’accompagnement avec des équipes santé et éducation et l’inauguration de notre exposition santé “Mise en danger de soi : et si la socialisation des filles et des garçons y était pour quelque chose ?”, soutenue par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, la Région Rhône Alpes et la Fondation Orange (1er semestre)
- Une soirée-ressources sur le thème du théâtre pour l’égalité, soutenue par la Région Rhône Alpes (2ème semestre)
Lectures partagées
Qui sait ce que Marie Curie a apporté aux blessés de guerre ? Qui connaît la compositrice Lili Boulanger ? L’occasion de nous instruire nous est donnée grâce au très beau livre illustré Françaises en guerre, 1914-1918, ouvrage accessible et passionnant coordonné par Evelyne Morin-Rotureau. Nous pouvons aussi en trouver une présentation dans le blog Françaises sous l’uniforme, 1851-1993, consacré à l’histoire des femmes dans la défense nationale et l’effort de guerre, du Second Empire à la fin du 20e siècle.
Langage, changeons nos habitudes :
Chaque mois, nous ferons une proposition langagière émancipatrice, facile à mettre en œuvre… et gratuite !
Ce mois-ci : Privilégier “La journée internationale pour les droits des femmes” à “La journée de la femme”
- Tout d’abord, dire les femmes, et pas la femme. Car LA femme n’existe pas. Pour parler des personnes de sexe masculin, on dit généralement “les hommes”, et pas l’homme, qui renvoie, lorsqu’il est utilisé seul et normalement avec une majuscule, à l’être humain. Au singulier et sans majuscule, on se demande toujours si les femmes sont incluses…, ce qui non seulement concourt à leur invisibilité, mais peut tout à fait les exclure, a minima en créant cette interrogation sur leur prise en compte. Dire LES évoque en effet la pluralité des individualités, suppose et respecte la singularité de chaque personne. Historiquement, LA femme présente une vision unique et figée, un appel à un éternel féminin, qui renvoie à la nature, réduit les femmes à leur sexe, à leur rôle maternel.
- La journée du 8 mars n’est pas une fête, comme de nombreuses enseignes commerciales tentent de le faire croire pour augmenter leur chiffres d’affaires. Vantant non seulement des qualités largement attribuées aux femmes (la douceur, la beauté, le dévouement…), de nombreuses marques organisent des opérations commerciales “à l’occasion de la journée de la femme”, renforçant non seulement ces assignations, mais diffusant progressivement l’idée que le 8 mars, c’est un peu la Saint-Valentin (“Depuis 2008, la Société Générale propose une carte «pour elles» destinée à «rendre la vie des femmes plus belle», rose comme tout et avec les fleurs de circonstance en guise de visuel. Carte qui passe à 1€ la première année si vous la prenez entre le 8 et le 13 mars 2012“, Sophie Gourion, 8 mars 2012, Slate.fr). Ce faisant, elles tentent de faire oublier l’origine historique de cette date, célébrée dans le monde entier, en tant que journée de lutte pour des droits.
- Chaque acteur.trice non commercial.e organisant une manifestation ou une opération autour du 8 mars peut influencer le grand public, voire certains médias : en utilisant les termes appropriés dans ses documents de communication, dans ses échanges et interventions, il.elle rappelle que l’égalité femmes-hommes est encore une ambition. Une mise à distance des discours commerciaux qui associent cette journée et toutes les femmes aux stéréotypes de la frivolité et du dévouement peut être ainsi favorisée, en même temps qu’une plus grande prise au sérieux de l’égalité et de ses enjeux.
Le meilleur du net relayé sur notre page facebook en décembre :
Genre, nature et culture
- Les enjeux du “genre“, un dossier très riche proposé dans La Croix, par Marine Lamoureux, le 01/11/2013 (article sur abonnement)
- Notre cerveau a-t-il un sexe ?, “Mars” égale “Vénus” : une chercheuse démonte les pseudo-différences naturelles entre filles et garçons, un article de Véronique Radier du 24/11/13, paru sur le site du Nouvel Obs Education. “Lise Eliot, neurobiologiste, diplômée de Harvard et professeur à l’université de Chicago, a planché durant huit ans pour écrire “Cerveau rose, cerveau bleu. Les neurones ont-ils un sexe ?”, une somme de plus de 500 pages dont l’édition de poche vient de paraître chez Marabout. (…) Un livre important à l’heure où des voix s’élèvent y compris en France pour remettre en cause la mixité, et où les retards subsistent dans les carrières des femmes en entreprises.” Sur le même thème, l’article Cerveau des hommes et des femmes : la “science” au service des clichés, paru sur Rue69 par Sarah Alzieu, le 15/12/13
- Sexisme en entreprise : une réalité massive préjudiciable à la qualité de vie au travail et aux carrières des femmes, un article sur l’action gouvernementale paru sur le site de Najat Vallaud-Belkacem
- Sexisme et harcèlement des étudiantes en écoles d’art : la fin de l’omerta ?, un article d’Educpro.fr, paru le 18/12/13
- Si la blague sexiste ne me fait pas rire, est-ce parce que je manque d’humour… Ou parce qu’elle n’est pas drôle ?, un article du blog Ladies & Gentleman, 17/12/13
- Pénélope Bagieu ou le racisme ordinaire dans la pub : une vidéo de son intervention du 02/12/13, qui aborde racisme et sexisme
- A Glimpse At How The Media Treated Women This Year Is A Look At Way Too Many Cringe-Worthy Moments, Upworthy.com, une video postée par Ari Isaacman Astles pour The representation Project, dont l’excellent slogan est “You can’t be what you can’t see” (Marian Wright Edelman)
- Women Are More Likely to Be Half-Naked on Screen and Other Film Stats, le 26/11/13, par DODAI STEWART, Jezebel.com : les chiffres des inégalités de représentation femmes-hommes dans le cinéma américain
- Une interview de Fleur Pellerin : “Le sexisme insidieux du numérique”, pour le JDD, le 16/12/13
Genre, éducation et enfance
Analyses et décryptages :
- CINEMA ou TV : ParaNorman (2012) : Et si les méchants n’étaient pas ceux qu’on croyait ?, un décryptage du film d’animation proposé par le blog Le cinéma est politique, par Julie Gasnier, le 02/10/13 ; Glee, série musicale… et féministe ? : la question est posée dans un article des Nouvelles News de Marlène Schiappa ; Dictionnaire des séries télévisées, un livre critique sur un très grand nombre de séries, sous la direction de Nils C. Ahl et Benjamin Fau (inclut notamment Zora la Rousse :))…) ; De l’influence des dessins animés sur nos enfants (et les vôtres !), sur le blog Un jour une idée, reprenant notamment les analyses de Paul Rigouste dans le blog Le cinéma est politique ; une vidéo en anglais Gender stéréotypes within Disney movies
- JOUETS : Jouets : Des catalogues plus que jamais en rose et bleu, un article paru dans scienceshumaines.com, par Xavier Molénat, le 21/12/13 ; sur le même thème Jouets pour enfants : quelques chiffres pour mesurer le sexisme, un article paru dans Rue89, par Pascal Riché le 14/12/13, qui s’appuie lui aussi sur les travaux de la doctorante Mona Zegaï ; outre-manche, une belle initiative à remarquer avec la campagne Let toys be toys, qui produit des effets sur les politiques des enseignes ! ; un article de réflexion très intéressant qui notamment critique les initiatives de jouets spécial filles : “Is Separate Really Equal When It Comes To Gender Assigned Toys?” par Elizabeth Sweet, le 26/11/13 ; Révolte dans l’allée des poupées, un article québécois paru dans la Gazette des femmes le 17/12/13, par Sarah Poulin-Chartrand
- MANUELS SCOLAIRES : Les femmes dans les manuels scolaires, les manuels de maths de 9 éditeurs passés au crible, synthèse en chiffres disponible sur le site de la région Ile de France
- SPORT : L’équipe investigation : Violences sexuelles dans le sport, un documentaire riche, passionnant et édifiant mis en ligne le 16/12/12 sur le site de L’Equipe
Ressources de l’action à l’école et ailleurs dans la société :
- En avant l’égalité… filles et garçons à l’école, un riche guide pratique et pédagogique pour primaire et secondaire proposé par l’académie de Nancy-Metz, et intégré parmi d’autres ressources pour un emploi mixte et égalitaire dans un article du Web pédagogique intitulé Découverte professionnelle : les stéréotypes et l’emploi, par Florence Touya, 28/11/13
- Ces femmes qui ont fait la France, un livre de Natacha Henry réédité cette année. L’occasion de découvrir le site et les créations et interventions de l’auteure : Gender Company, évoquant notamment son livre “Les filles faciles n’existent pas” (éd. Michalon, 2008)
- Le guide de l’UNESCO pour lutter contre l’homophobie à l’école, mis en lien par le café pédagogique
- L’éducation affective, relationnelle et sexuelle, conseils pour aborder la question, par le Webpédagogique
- Des elles, des ils…, une exposition pour les 3-6 ans qui sera à Cap Sciences à Bordeaux du 5 avril au 31 août 2014
- Top 22 Viral Memes About Boys! A Must Read For Anyone Raising One, des ressources et réflexions pour éduquer les garçons de façon égalitaire, un article paru sur buzzfeed.com le 13/12/13
- Féminisation de la langue : quelques réflexions théoriques et pratiques, un excellent article d’AC Husson paru sur son blog ça fait genre, le 10/12/13
Nous joindre et nous rejoindre
- Partager vos pratiques, actions et initiatives : contact[at]egaligone.org ou en commentant nos billets sur ce blog, dont nos billets participatifs.
- Suivre notre veille : facebook et twitter.
- Nous soutenir et nous rejoindre par une adhésion ou un don en 2014, et des envies de contributions.