Edito

L’année 2018 a été marquée par l’aboutissement d’un projet initié en 2016 : l’exposition EgaliSport, qui a mobilisé de nombreuses personnes, membres d’EgaliGone, en stage ou en service civique. Cette action a permis de concrétiser de nouvelles contributions, grâce aux contacts et réseaux d’expert·e·s sollicité·e·s pour la rédaction et la relecture des contenus, ainsi que le graphisme confié à Emma Lidbury grâce à notre résidence à Locaux Motiv’. Enfin, la promotion de cette ressource a permis d’instaurer et de consolider nos partenariats.

Les quatre dimensions transversales de notre démarche ont ainsi été enrichies toute l’année :

Action réseau : Notre association a été représentée à différentes reprises lors d’événements organisés avec nos partenaires (ESSSE, Université Claude Bernard Lyon 1), de forums des associations dans des structures soutiens (Lycée SEPR, Réseau CANOPÉ) ou lors de rencontres (Caf’Égalité Ville de Bron) et colloques universitaires (Master Egal’APS, ESPE Dijon).

Mise à disposition de ressources : La finalisation d’EgaliSport a permis de partager notre veille réalisée à ce sujet grâce à la formalisation d’un livret de Ressources qui l’accompagne. Cette exposition a par ailleurs été mise à disposition temporairement auprès de trois de nos partenaires, suite à son inauguration : le Club Mini-Basket Léo Lagrange Lyon 7, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ESPE de Dijon, et un exemplaire a été acquis par le syndicat d’enseignant·e·s de sport FSU-SNEP partenaire également.

Intervention auprès de nos publics : Poursuite d’actions de formation et de sensibilisation auprès d’un public diversifié, dont : volontaires en service civique, personnels de l’éducation scolaire et de l’animation (dont plusieurs actions nouvelles dans l’Allier), élèves en formation (SUP’Écolidaire), participant·e·s au dispositif des Ambassadeur·drice·s du livre porté par l’AFEV avec la Ville de Lyon, séminaire d’une journée auprès de l’ensemble des professionnel·le·s de la petite enfance de la Ville de Bron animé par 9 membres d’EgaliGone, accompagné d’une action en novembre avec le Théâtre du Grabuge.

Veille sur les savoirs et la recherche : Au-delà de la veille partagée sur notre page Facebook et de contributions ponctuelles sur notre site internet, nous avons investi le thème « genre et décrochage scolaire » via la création d’une formation financée par la Direction départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Allier.

Enfin, 2018 a été marquée par de nouvelles adhésions au sein de l’association et une nouvelle composition du Conseil d’Administration, ainsi que des rencontres régulières entre membres afin d’initier des formes d’engagements plus claires et variées – comme la prise en charge de l’itinérance de nos trois expositions.

Suite à cette année de concrétisation d’un projet majeur, notre expo EgaliSport, et de lancement de nouvelles perspectives internes, je tiens à remercier chaque membre, donateur et donatrice, ainsi que nos divers partenaires, pour leur confiance, leur engagement à nos côtés et les opportunités qui nous sont offertes chaque année !

Fille ou Garçon, des stéréotypes en moins, des choix en plus

La présidente, Florence Françon

Lire le dernier Rapport d’activités 2018 approuvé à notre assemblée générale du 4 mars 2019.

Nos Orientations2019.