Notre travail a démarré sur des constats. Vous trouverez donc dans cette rubrique les principes du recueil de la “matière brute” qui nous permet d’élaborer nos réflexions, à travers des :

1°C’est pas pour toi

2°Pratiques remarquables

3°Micro-trottoirs

Vous pouvez témoigner sur notre page facebook, ou via contact [at] egaligone.org


1°Recueil de Témoignages “C’est pas pour toi”

Des anecdotes sexistes vécues par les enfants (“c’est pas pour toi parce que t’es une fille/un garçon”, avec quelques éléments de décryptage). Les vôtres sont les bienvenues.

Format souhaité :

1) la situation : idéalement sous la forme d’un dialogue, dont vous préciserez le contexte (données sur la situation, lieu, année) et dont vous présenterez les personnages (prénoms et âge des enfants, fonction des adultes). Vous pouvez changer les prénoms si vous voulez bien sûr.

2) les émotions ressenties par la personne concernée

3) Si vous souhaitez nous dire comment la scène aurait pu se rejouer de façon égalitaire, nous accueillons avec grand intérêt vos suggestions.

Exemple : Pour vous donner une idée de ce que cela donne une fois retranscrite, voici  La chaîne de vélo.

Pourquoi nous intéressons-nous à cela ? Lire cet article d’une blogueuse qui résume plutôt bien les choses.

Lien vers les témoignages C’est pas pour toi


2°Repérage de Pratiques Remarquables

Utilisation d’outils, des actions ou pratiques éducatives intéressantes, repérées, ou menées pour faire avancer l’égalité… Tout cela est partagé, grâce à des interviews ou des actions de veille, sous la forme d’articles. L’idée est de donner envie à des personnes, des structures de s’en emparer…

Lien vers les articles “bonnes pratiques”


3°Création de Micro-trottoirs

Une idée, une caméra, un micro, des volontaires, un déroulé, des rues de Lyon, des passant·e·s, des autorisations / droits à l’image, un montage, un fond sonore sympa… et un micro-trottoir !

Lien vers nos Micro-Trottoirs

Partager sur...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email