Fille ou garçon, des stéréotypes en moins, des choix en plus
volontaires en service civique de Rhône Alpes, aux membres d’EgaliGone et aux adhérent·e·s de Locaux Motiv’ selon places disponibles.
Une intervention de l’association Filactions est prévue dans cette journée.
Contexte de l’initiative de cette action :
L’institut EgaliGone est agréé pour accueillir des volontaires en Service Civique et souhaite proposer à un plus large public de volontaires des éléments de réflexion sur la thématique de l’égalité entre filles et garçons. A cette fin, l’association organise une formation “Genre et éducation” le 19 juin 2015, à destination des volontaires en Service Civique des associations de Rhône Alpes, mais aussi aux adhérent·e·s d’EgaliGone et à celles et ceux de Locaux Motiv’.
Objectif de formation :
Sensibiliser les participant·e·s à la nécessité d’une action volontariste dès la petite enfance pour que filles et garçons puissent se déterminer librement.
Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participant·e·s seront capables de :
Modalités pédagogiques : -‐ Analyse et décryptage collectifs d’images -‐ Echanges -‐ Quiz -‐ Témoignage de l’association Filactions
Public : 12 à 15 personnes
– Volontaires en service civique dans d’autres associations du Rhône – Membres d’EgaliGone – Adhérent·e·s Locaux Motiv’
Horaires : 9h30 – 12h45 puis 13h45 – 17h30
Lieu : Locaux Motiv’, 10 bis rue Jangot, 69007 Lyon
Modalités d’inscription : Cette formation est gratuite, accessible sur inscription.
Tel pour information : 0679563613
Une attestation de présence sera délivrée aux participant·e·s.
Animatrices : Violaine Dutrop-Voutsinos (présidente d’EgaliGone) et Sasha Monneron (volontaire en service civique à EgaliGone)
PROGRAMME – Journée de formation du 19 juin 2015 – Genre et éducation
9h30 Accueil convivial
10h00 à 10h30 – Introduction et présentation du groupe
10h30 à 11h30 – Décryptage d’images
Publicités, albums jeunesse, catalogues de jouets, supports de communication… Comparons les positions, les attributs et l’environnement des personnages dans des images de provenance diverse.
La proposition d’une grille de lecture genre précèdera un entraînement à la lecture d’images auxquelles nos enfants peuvent être exposé·e·s directement ou indirectement.
Pause
11h45 à 12h45 – Echanges sur la notion de genre et questions éducatives associées
Qu’est-ce que le genre ? Barèmes différenciés en activités physiques et sportives : quelle pertinence ? Les hommes et les femmes sont égales… ou pourquoi féminiser la langue ?
Sur un mode participatif, des notions-clés seront expliquées, des stéréotypes et des pratiques éducatives seront débattues.
12h45 à 13h45 – Pause déjeuner
13h45 à 15h15 – Quiz sur les Savoirs-clés Genre et éducation
Savoirs généraux – Jouets – Médias numériques – Littérature jeunesse – Manuels scolaires – Matières scolaires – Langue – Education corporelle – Partage de l’espace
Grâce à un temps de questions-réponses, 10 thèmes seront à explorer pour réfléchir aux enjeux éducatifs liés aux questions de genre.
Pause
15h30 à 16h30 – Témoignage de Filactions sur les violences de genre Les violences de couple : une des conséquences possibles de la socialisation différenciée ?
Venant conclure cette journée par une illustration des conséquences dans la vie adulte de la transmission des stéréotypes de sexe dès la petite enfance, l’association Filactions viendra témoigner de son engagement et de son action auprès des jeunes pour prévenir les violences de genre.
16h30 – 17h30 – Et après ?
Qu’est-ce qui m’a confirmé·e ? Interrogé·e· ? Inspiré·e ? Une pépite – Un râteau – Un engagement
Grâce à une réflexion individuelle sur les apports de la journée, chaque participant·e est invité·e à questionner son engagement au quotidien.