Citoyen·ne, parent, professionnel·le de l’éducation ou de l’animation, de la famille, de la culture ou des loisirs, formée ou non sur les questions de genre, d’égalité ou de discrimination, femme ou homme…, toute personne adhérant à ce que nous défendons dans notre projet associatif est susceptible de nous rejoindre si elle souhaite s’impliquer.

Une première prise de contact avec des membres conditionne l’entrée à EgaliGone, que vous pouvez solliciter via pole.animembres(at)egaligone.org ou via notre formulaire Contact.

En cas de première adhésion : Bulletin de demande de première adhésion

Le coût de l’adhésion dépend de votre statut/ situation et couvre une année civile à partir de janvier.
Si vous souhaitez adhérer plus tard dans l’année c’est encore possible, le montant devient unique de 10 euros pour toutes et tous à partir du mois de juillet (et ne couvre que les six derniers mois de l’année).

En cas de renouvellement d’adhésion : Bulletin de demande de réadhésion . Depuis 2018, le renouvellement d’adhésion a lieu en janvier chaque année, et non plus à la date d’anniversaire de première adhésion.


Statut actif ou bienfaiteur ?

  • Membre bienfaiteur : accès à certaines rencontres et aux ateliers destinés aux membres. Vous intégrez notre collectif (et parlez de nous, nous donnez des infos, etc.) mais ne pourrez pas vous y investir. Votre cotisation est un peu plus élevée que celle de membre actif.
  • Membre actif : investissement dans notre projet associatif. Sélection de contributions possibles et partage de vos éventuelles envies et idées d’initiatives.

En cas d’adhésion d’une personne morale (établissement scolaire, crèche, centre social, MJC, université, entreprise…), l’investissement peut prendre la forme de partenariats sur des projets ou actions, ou encore de relais du projet associatif au sein de la structure.

  • Membre du conseil d’administration ou du comité exécutif : candidature lors d’une vacance de siège pour être élu·e en assemblée générale, pour les déjà membres actifs depuis plusieurs mois.

Quels engagements ?

L’adhésion signifie l’acceptation des Statuts et du Règlement intérieur


Quelle contribution ?

Les énergies en présence varient, les actions initiées et menées à terme aussi ! Un équilibre est à trouver chaque année entre envies des personnes nouvellement ou déjà membres et orientations annuelles décidées en AG.

A titre d’exemples, les activités peuvent recouvrir : l’animation des membres (animer le collectif, l’informer des activités d’EgaliGone et de ses besoins de contributions, accueillir les idées et initiatives), la veille et le partage d’infos égalité (aller à des conférences, lire, faire du repérage théâtral ou de pratiques égalitaires, restituer, partager par exemple sous la forme d’articles ou de veille évènementielle), la communication de l’asso (avec notre site Internet et les réseaux sociaux, rédaction d’outils de communication), les interventions (à notre initiative et sur demande, sensibiliser nos publics), les projets/outils (élaboration d’outils, amélioration et valorisation des outils existants, généralement à notre initiative), la gouvernance (assurer la réalisation du projet associatif d’EgaliGone, des décisions prises en AG, des statuts de l’association, des rôles définis et du cadre légal).


Que proposons-nous aux membres ?

Pour le savoir, vous pouvez consulter la plaquette  Être membre EgaliGone, pour quoi faire ? (PDF). Voici aussi sa retranscription en ligne :

Être membre EgaliGone, pour quoi faire ?

2011StandFeteLivreVilleurbanne1bis
Tenue d’un stand pendant deux jours à la fête du livre de Villeurbanne, avril 2011

Contribuer à :

  • La veille et le relais d’actualité
  • La dynamique d’un réseau
  • La diffusion des savoirs
  • Des actions de terrain
  • L’invention de pratiques et outils
  • La conception d’interventions auprès de différents publics
  • Des projets de recherche

Par exemple : Publier des actus genre et éducation sur notre page facebook – Représenter EgaliGone sur un stand lors d’un salon -Faire passer des questionnaires pour une recherche…

Apprendre :

  • Les savoirs-clés en éducation et égalité
  • L’organisation d’un événement
  • Le pilotage d’un projet
  • L’intervention auprès de publics variés
  • L’analyse des pratiques
  • Les fondamentaux de la pédagogie
  • Les bases de la communication et de l’animation

Par exemple : En participant concrètement à des actions et/ou en venant à nos séminaires

egalimois_herbe
Un EgaliMois centré sur le décryptage d’albums jeunesse, printemps 2013

Partager :

  • Points de vue et idées
  • Valeurs communes
  • Infos sur & restitutions d’évènements
  • Compétences
  • Analyses et décryptages
  • Témoignages
  • Moments de convivialité
  • Pratiques et outils

Par exemple : Restituer un événement auquel vous assistez pour le partager sur le blog – Raconter une scène « C’est pas pour toi » – Nous faire part de vos analyses de documents, clips, films, émissions, images… – Tout simplement venir aux EgaliMois

Les événements dédiés aux membres

EgaliDay. Ce sont des temps de discussions informelles entre membres et personnes intéressées par l’association. Ils peuvent permettre une première prise de contact.  Une thématique peut-être définie chaque mois. Destinés aux membres mais ouverts à tout public, avec la possibilité d’adhérer sur place. En 2016, ces rencontres se tiendront tous les 10 du mois. Plus de renseignements sur notre page Contact.

Un séminaire annuel des membres. Il vise à se rencontrer, réfléchir autour de l’identité de l’association, le sens de la démarche, les valeurs partagées. Il s’agit de mettre en commun les besoins et les envies de contributions des personnes pour faciliter la projection et l’intégration des membres dans la structure. C’est une sorte de point d’étape convivial avec les membres entre deux assemblées générales.

Des formations. A partir de janvier 2014, l’adhésion permet d’accéder à des séquences de formations mises au point par d’autres membres, éventuellement accolées aux réunions du conseil d’administration, à l’assemblée générale ou au séminaire annuel. Exemples de thèmes : comprendre les stéréotypes, animer un groupe, savoir parler de l’association, analyser ses pratiques, piloter un projet, organiser un événement…

Une AG festive avec séminaire associé. En janvier de chaque année, l’assemblée générale réunit tous les membres pour voter le bilan de l’année écoulée, les orientations pour l’année qui démarre et les changements dans la composition du conseil d’administration. C’est un moment convivial essentiel pour la vie de l’association. C’est aussi l’occasion de se rencontrer et de proposer aux membres un séminaire pour se former.


Témoignages de membres

“J’ai commencé par un militantisme pour l’Egalité plus politique, mais je ne me sentais pas satisfaite. J’avais l’impression de crier très fort sans être entendue. C’est par ce biais que j’ai rencontré EgaliGone et sa présidente. J’ai été impressionnée par son travail. Et j’ai compris que pour changer les choses, s’époumoner ne servait à rien. Agir sur le terrain où se jouent les inégalités me semble plus efficace. Il faut envisager ces changements sur le long terme.” Solenne

“Ma présence au sein d’Egaligone depuis plusieurs années déjà est comme une évidence professionnelle : professeure de français, d’histoire-géographie et d’éducation civique en lycée professionnel, j’ai sous mes yeux tous les jours l’illustration de la division sexuelle du travail, avec les inégalités qu’elle génère. La seconde professionnelle « accompagnement, aide et soins à la personne » par exemple est composée à 100% de filles, les mêmes qui oeuvreront dans des activités du care, en étant très souvent précarisées et toujours mal payées. Je n’imagine pas ne rien faire pour que le travail de ces élèves soit un jour reconnu à sa juste valeur. Le travail mené par l’institut Egaligone contribue, en s’intéressant à l’éducation égalitaire dès la petite enfance, à corriger la situation et j’aspire à participer à ce changement. Sur le plan personnel, mon attachement à la démocratie implique un engagement en faveur de l’égalité des sexes, trop souvent oubliée des débats publics. La devise républicaine mentionne également la liberté. C’est pour celle des enfants que lutte Egaligone : « Des stéréotypes en moins, des choix en plus ». Je me retrouve donc complètement dans ce combat.” Karine

“J’ai adhéré à Egaligone… Parce qu’on devrait tou.te.s être en mesure de faire nos choix et nos découvertes, mais que les stéréotypes qui pèsent sur chacune et chacun nous en empêchent. Parce que je refuse de brider la liberté et la créativité des enfants qui m’entourent sous prétexte qu’ils sont filles ou garçons. Parce que penser collectivement ces stéréotypes et s’outiller pour les déconstruire est nécessaire.” Cécile

“Pour ne pas rester les bras croisés face à toutes les inégalités entre hommes et femmes qui prennent racine dès la petite enfance et ne font que s’entériner par la suite. Pour avancer vers une égalité de faits. Pour participer à des actions d’information et de sensibilisation auprès des acteurs et actrices de terrains et auprès de plus jeunes. Afin de partager mes idées avec d’autres et de les enrichir, j’ai choisi de devenir membre d’EgaliGone.” Elise

Partager sur...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email