Nos membres développent des compétences, des expériences, créent ou utilisent des méthodes d’animation, dans le cadre d’actions EgaliGone ou dans leurs autres milieux professionnels. Certain·es proposent de vous les faire découvrir, sous des formes variées. Une partie d’entre elles ont été partagées dans la démarche EgaliPro, visant à échanger entre intervenant·es pro-égalité sur nos pratiques d’intervention. Vous pouvez vous en emparer (avec citation de la source), c’est fait pour ça.

L’histoire d’à côté : une séquence tous publics qui vise à faire consensus dans un groupe sur la diversité et la réalité du sexisme ordinaire – Conception 2014 Violaine Dutrop pour EgaliGone – Partage du 7 juillet 2022.

La méthode RASER ou Décrypter une situation éducative – La méthode RASER (Récit – Analyse – Symboles – Emotions – Remédiation ou Reprise) est une méthode d’analyse en 5 étapes créée par Violaine Dutrop pour EgaliGone pour analyser une situation éducative significative, éventuellement problématique du point de vue du genre. Sa mise en oeuvre est illustrée avec L’exemple de la chaîne de vélo. L’animation d’une telle séquence dure 45 minutes à une heure. La situation de la chaîne de vélo est le premier des témoignages “C pas pour toi” et a été initialement racontée .

Partager sur...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email