L’année 2019 a été marquée par :

• le ralentissement volontaire et prévu de notre activité générale afin d’une part de nous recentrer sur la valorisation et le partage du travail accompli depuis la création d’EgaliGone, d’autre part d’adapter le niveau de notre activité aux moyens (humains / horaires) et envies de contributions dont nous disposons parmi nos membres dans l’année en cours,
  • la réduction importante de nos coûts de fonctionnement : qui se concrétise par le départ de Locaux Motiv’ en tant que structure résidente, pour devenir usagère de ce lieu (maintien de la domiciliation du siège social et location des salles)
  • le retour à une activité indépendante de financements publics, plus adaptée à nos moyens : ceci permet une plus grande flexibilité, un report aisé d’activités et moins de suivi et de reporting administratif et financier,
  • un gros travail sur notre image numérique : mise à jour de notre site internet et modernisation de notre logo,
  • le lancement de la préparation de notre anniversaire : EgaliGone aura 10 ans en 2020 !
  • un partage de compétences d’intervention entre membres anciennes et récentes, avec les six premières rencontres EgaliDév’
  • le démarrage d’une enquête sur l’impact de la formation sur les pratiques éducatives
  • le maintien de notre activité de terrain, consistant à accueillir des demandes diverses émanant de nos publics-cibles, et à y répondre nous-mêmes ou à orienter si nous le pouvons vers d’autres structures compétentes.

Action réseau (avec des publics nouveaux ou fidèles, une première action à la maison des solidarités et un prêt de salle par la Maison Sociale Cyprian Les Brosses), mise à disposition de ressources (avec un travail sur le partage de nos pratiques et la valorisation de nos outils et une restructuration de notre site internet), intervention auprès de nos publics (avec de nouvelles sollicitations auxquelles nous avons répondu), et veille sur les savoirs et la recherche (un peu discrète en 2019, mais nos travaux apparaissent dans un manuel scolaire désormais !) : les quatre dimensions transversales de notre activité se sont à nouveau enrichies, grâce à l’engagement, au temps, à la volonté et à l’intérêt de nos membres pour comprendre et diffuser les enjeux de genre et contribuer à un monde plus juste !

J’ai été très heureuse de reprendre le flambeau en 2019 et vous remercie pour votre implication enthousiaste !

Fille ou Garçon, des stéréotypes en moins, des choix en plus

La présidente, Violaine Dutrop

Lire le dernier rapport d’activité 2019 approuvé lors de notre assemblée générale du 9 mai 2020.

Nos Orientations 2020.