Fille ou garçon, des stéréotypes en moins, des choix en plus
L’association L’Ébullition organise 2 jours de formation :
Mixité, laïcité, de quoi parle-t-on? Comprendre les discriminations, agir pour l’égalité
Jeudi 22 et Vendredi 23 septembre 2016
Contenu
A travers des éclairages conceptuels, cette formation propose de décrypter les stéréotypes et préjugés et d’analyser les mécanismes des rapports de dominations. Nous réfléchirons notamment aux enjeux de la laïcité et de la mixité. Ensemble, nous identifierons les leviers et outils permettant de combattre les discriminations et les inégalités de traitement dans des situations professionnelles diverses (accueil du public, en animation de groupe, en interne, etc).
Jour 1
9h00-12h30
– Les stéréotypes, les préjugés, les discriminations
– Les mécanismes discriminants
– État des lieux de la lutte contre les discriminations aujourd’hui : données chiffrées, politiques publiques,
acteurs, aspects juridiques et légaux.
13h30-17h00
– Échange autour de situations problématiques rencontrées dans sa pratique professionnelle.
– Analyse de la pratique
– Mises en situation.
Jour 2
9h00-12h30
– Diagnostic de sa structure : grille de lecture et analyse de cas
– rapports de domination et dominations croisées.
13h30-17h00
– Mettre en œuvre des pratiques non discriminantes dans ma structure : Outils et bonnes pratiques repérés ailleurs, freins
et leviers, légitimité.
– Élaboration d’une action concrète à mettre en œuvre, adaptée à votre situation professionnelle
– Bilan et évaluation de la formation.
Public
Les professionnel.le.s de l’éducation, du travail social et de la santé / Les professionnel.le.s accueillant du public
Les bénévoles et responsables associatifs
Toute personne intéressée
Tarif
Frais pédagogiques : 350€ pour 2 jours de formation. Les frais d’hébergement et de restauration ne sont pas compris.
Financement :
Nos valeurs
Notre société est traversée par de multiples rapports sociaux de domination basés sur la classe sociale, la couleur de peau, le sexe, l’orientation sexuelle, le degré de validité, l’apparence physique ou l’âge. Pour faire société ensemble, nous pensons qu’il est nécessaire de construire des rapports sociaux plus égalitaires et d’agir concrètement pour le respect et l’égalité des personnes quelles que soient leurs différences. Association d’éducation populaire et organisme de formation professionnelle continue, l’Ébullition participe à lutter contre toutes les formes de discriminations.
Nous travaillons avec des personnes qui subissent directement des discriminations, mais aussi avec les professionnels pour leur permettre de questionner leurs pratiques, de s’outiller et d’agir pour plus d’égalité et de respect des différences. Nous pensons que c’est collectivement que nous pouvons renforcer notre pouvoir d’agir, en s’appuyant sur la créativité de chacun-e et en travaillant à partir d’analyse de situations concrètes.
Nos méthodes
Nous intervenons en binôme et travaillons avec les méthodes interactives de l’éducation populaire qui favorisent l’implication de tous et toutes. Pour favoriser une meilleure appropriation de la formation, la construction des savoirs est collective et participative. Nous apportons des éclairages conceptuels, historiques et sociologiques afin de mettre en perspective les réflexions et les échanges. Nous pouvons proposer des mises en situation et du théâtre forum pour prendre du recul, analyser les pratiques et tester des pistes d’actions adaptées au contexte. Nous proposons aussi d’autres outils interactifs. Afin de favoriser des échanges de qualité, le groupe est composé de 12 personnes maximum.
Les intervenantes
Camille Clochon et Pascale Guirimand sont formatrices spécialisées sur le thème de la lutte contre les discriminations et le sexisme. Elles sont formées aux techniques du théâtre de l’opprimé (par la Coop Giolli et et Cie Les Fées rosses) et ont un obtenu un Master «Politiques publiques et changement social» (Science-po Grenoble). Intervenantes en milieu scolaire sur le thème de la prévention des violences et l’égalité filles-garçons, elles sont
aussi animatrices de théâtre-forum auprès de différents publics et d’ateliers théâtre auprès de personnes en situation de handicap. Elles sont engagées dans des actions d’éducation populaire depuis une dizaine d’années.
14, place du chapitre
26 100 Romans
Siret: 792 556 458 00018
Organisme de formation