Edito
Avec, au 31 décembre 2015, 715 personnes abonnées à notre lettre mensuelle (683 en 2014), 505000 visites sur notre site (pour 61400 en 2014), 682 fans Facebook (512 en 2014), 41 membres (32 en 2014), notre réseau s’élargit. Nous avons touché, via plus de 29 rencontres avec nos publics (30 en 2014), plus de 520 adultes et 260 jeunes (700 adultes et 420 enfants et jeunes en 2014), sans compter les publics des forums des associations. Parmi ce qui aura marqué l’année 2015 pour chacune des quatre dimensions de l’institut, nous pouvons citer notamment :

. Pour l’action réseau : La dynamique créée par le Pôle Animation des membres et Sasha Monneron, volontaire en service civique, a été suivie non seulement de leur investissement croissant (notamment aux forums des associations, au séminaire annuel, ou lors de l’action Bénévole d’un jour sur l’implication des hommes pour l’égalité), mais aussi de nouvelles adhésions (13 en 2015). Soulignons aussi la reconduction de la confiance de la DDCS du Rhône (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) pour des actions de formation et d’accompagnement dans le milieu de l’animation socio-culturelle, qui nous permet de mieux atteindre ces publics et de les mettre en relation. Enfin, notre résidence à Locaux Motiv’ a créé de nombreuses opportunités de rencontres et facilité notre action.

. Pour la mise à disposition de ressources : L’édition sous la forme d’une exposition, avec le soutien de la Région Rhône Alpes, de nos fiches thématiques autour d’EgaliJouets a marqué 2015 , ainsi que la présentation de nos principaux outils disponibles sous la forme de La boite à outils d’EgaliGone.

. Pour l’action d’intervention auprès de nos publics : En complément de notre action continue de réponse à des besoins émis par différents types de structures (mairies, Éducation Nationale, animation socio-culturelle…), nous sommes intervenu·e·s en entreprise, auprès de salarié·e·s-parents, et avons cette année créé une formation destinée aux volontaires en service civique que nous proposons désormais plusieurs fois par an.

. Pour notre action de veille sur les savoirs et la recherche : Cette dimension a été investie cette année pour partager notre veille et préparer les futures créations de contenus.

En 2015, comme une goutte d’eau en cette année chaotique, notre engagement s’est concrétisé, dans la mesure de nos moyens, par la proposition à nos différents publics de réflexions, informations, ressources et autres moyens pour limiter les empêchements de nos enfants et contribuer à ce que l’être humain, quel que soit son sexe, puisse s’émanciper des attentes sociales qui ne lui conviendraient pas. Je tiens personnellement à remercier nos fidèles et nouveaux partenaires ainsi que nos donateurs et donatrices pour leur confiance dans notre action, et me réjouis de voir peu à peu grandir et s’investir le collectif.

Fille ou Garçon, des stéréotypes en moins, des choix en plus
La présidente, Violaine Dutrop-Voutsinos

Lire le dernier rapport d’activité :  AG2016-RapportActivités2015

Orientations 2016 : AG2016-Orientations2016