1- La démarche EgaliJouets

  • Un auto-positionnement

L’institut EgaliGone a créé EgaliJouets en 2012. Il s’agit d’une démarche d’accompagnement des professionnel·le·s de la petite enfance (0-6 ans) visant un accès égalitaire aux jouets et objets du jeu, quel que soit le sexe des enfants : ambitieux mais nécessaire programme lorsque l’on sait à quel point la segmentation est confortée par les politiques commerciales toujours plus clivantes pour multiplier les ventes…

Nous avons développé avec des professionnel·le·s de la petite enfance un outil qui permet de réfléchir à ses propres pratiques professionnelles, mais aussi à celle d’un collectif. La démarche complète proposée aux structures d’accueil se déroule en plusieurs étapes réparties sur plusieurs semaines. Contactez-nous pour en savoir plus.

  • Des fiches thématiques

Capture d'écran 2015-01-26 19.10.039 fiches thématiques accompagnent le dispositif pour répondre à des questions que les répondant·e·s pourraient se poser au cours de leur réflexion. Voici leur version datée du 28 juin 2013 (et nouvellement illustrée) :

2- La première étape d’EgaliJouets accessible en ligne

Cette démarche, créée au départ pour intervenir en face à face, directement au sein des structures d’accueil, a été remarquée par l’Inspection Générale aux Affaires Sociales dans son rapport de décembre 2012 sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance. Elle a en outre reçu localement un accueil favorable et une aide financière de 2000 euros de la part de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité Rhône Alpes (Service de l’Etat en Rhône Alpes) pour un développement sur le net en 2013.

Désormais, tout·e un·e chacun·e peut donc individuellement s’auto-positionner en ligne et garder la trace de ses réponses. Toute structure peut également organiser le test à distance puis nous solliciter pour obtenir la photographie des réponses apportées au sein de sa structure, ainsi que des premières recommandations d’action. Cette prestation fait partie de notre offre se services payants (contactez-nous par mail à contact@egaligone.org pour plus de renseignements).

EgaliJouets : répondre en 20 à 30 minutes

Nous prévoyons qu’à terme, un site internet soit dédié à EgaliJouets, incluant des résultats par type de structures, mais aussi des plans d’actions, des échanges de pratiques entre professionnel·le·s, des actualités, des ressources et des savoirs autour du jouet pour une plus grande égalité d’accès aux jeux et jouets…

3- Genre et Jouets : Tester ses connaissances

Vous avez également envie de tester vos connaissances sur le thème « genre et jouets » ? Nous avons créé un test pour que vous puissiez vous situer. Il a d’abord été créé en présentoir pour des stands à l’occasion de la fête du jeu organisée le 2 juin place Sathonay à Lyon :

 Egalijouet_1

Mais depuis le 28 juin 2013, il est aussi en ligne :

Testez-vous : Fille ou garçon, mêmes chances au jeu ?

La consolidation des réponses des internautes sera un jour publiée…

Ont contribué à la création de la démarche EgaliJouets et à son développement dans cette version 3 en ligne de juin 2013 : Sylvie Baudassé, Stéphanie Beluze, Anne-Sophie Casal, Violaine Dutrop-Voutsinos, Stéphanie Eynaud, Florence Françon, Marion Ghibaudo, Claire Lachatre, Christine Morin-Messabel, Marie Pachoud, Elise Vinet, ainsi que tou·te·s les professionnel·le·s des structures participantes via leurs réponses à la grille d’auto-positionnement, leurs réactions et leurs questions de compréhension.

 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone