Notre avis sur « Fille-garçon, même éducation, guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans »
Par Elise Brunel-Amiot
Notre avis sur le livre « Fille-garçon, même éducation, guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans », de Elisa Rigoulet et Pihla Hintikka, aux éditions Marabout
Le « Guide pour une parentalité féministe », co-écrit par E. Rigoulet et P. Hintikka, fait un pari original en combinant deux approches : c’est à la fois un guide pratique avec de nombreux conseils et informations sur les thèmes classiques de puériculture – sommeil, maladies, allaitement, propreté, langage…- mais c’est aussi, en parallèle, un guide de réflexion et d’incitation à l’action pour aller vers une égalité des sexes dans l’éducation des enfants. Et la recherche d’égalité concerne les parents autant que les enfants !
Sont ainsi abordés les thèmes de la répartition des tâches au sein du couple, le choix des vêtements et jouets, les attentes de la société et de l’entourage par rapport au sexe de l’enfant, les stéréotypes de genre sur les écrans et dans la littérature jeunesse, etc.
C’est un pari ambitieux, qui a pour limite d’ aborder quantités de thèmes passionnants, sans toujours les développer suffisamment… Pour autant, l’intérêt de cet ouvrage est de proposer un guide vivant et accessible à tou·te·s, notamment pour de jeunes parents qui, même s’ils sont débordés par l’arrivée d’un nourrisson, souhaitent s’engager dans une éducation non sexiste et bienveillante.
Très varié dans sa forme, il prend le parti de diversifier les approches en alternant des moments d’information pure, de conseils pratiques, d’interviews de spécialistes avec des espaces d’invitation au dialogue et même quelques pages « détentes » sur le mode humoristique ! On peut donc à loisir venir grappiller quelques infos sans lire un chapitre dans sa totalité.
Les autrices, de nationalités différentes – l’une est finlandaise- apportent une indéniable richesse supplémentaire en portant parfois un regard croisé sur des pratiques de puériculture ou éducatives qui sont aussi très connotées culturellement. Cela permet alors de relativiser pour de jeunes parents qui craindraient de « mal faire » et de questionner leurs certitudes pour celles et ceux qui penseraient : « Mais je fais bien puisque tout mon entourage fait comme ça ! »
La partie la plus originale est certainement celle qui invite au dialogue, dialogue avec soi-même et avec l’autre. Tous les 6 mois, alors que l’enfant a passé une nouvelle étape, il est proposé aux parents de prendre un temps pour parler de ce qu’ils ont vécu individuellement et de comment ils souhaitent faire famille à l’avenir. L’idée sous-jacente est vraiment de conserver un équilibre dans le couple et de veiller à ce que les rôles genrés affectés à la mère/ au père soient en permanence questionnés.
Si l’on regrette un peu ce parti pris de vouloir « tout mettre » dans ce guide sans questionner en profondeur les thèmes féministes, il n’en est pas moins un livre généreux et enrichissant qui sème de nombreuses petites graines d’égalité… A partager sans compter avec vos ami·e·s qui se lancent dans la parentalité !