Dans le cadre de la quinzaine régionale de l’égalité 2013, avec le soutien financier de la Région, l’Institut EgaliGone organise un évènement sur le jeu et les jouets le vendredi 11 octobre de 17h45 à 21h30, au Ludopole de Confluence à Lyon.
Cet évènement nous tient particulièrement à coeur puisqu’il fait suite à plus d’un an de travail sur la mise au point  avec des professionnel.le.s de la petite enfance de l’outil EgaliJouets (Copyright EgaliGone), qui vise à donner un accès égal aux compétences et capacités développées dans le jeu quel que soit le sexe des enfants.

EgaliJouets, grâce à sa grille d’auto-positionnement sur 24 propositions, ainsi qu’à ses fiches thématiques accompagnant l’outil, permet de s’interroger sur ses pratiques de professionnel.le dans la perspective de développer un maximum de capacités, de compétences et d’autonomie pour tou.te.s les enfants. Fiche de présentation pour en savoir plus. Cette démarche a été citée dans lerapport 2013 de l’Inspection Générale des Affaires Sociales sur l’égalité des filles et des garçons dans les structures d’accueil de jeunes enfants. Par ailleurs, cette démarche est soutenue par l’Etat en Région via la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité pour la développer en ligne. La grille d’auto-positionnement est donc désormais disponible en ligne. Voir toutes les informations ici.

Fille_au_ballon_tAu programme du 11 octobre : des conférences, la présentation de la démarche EgaliJouets et des témoignages de structures qui l’ont testée, puis un atelier pour se familiariser avec l’outil EgaliJouets.

En accueil, nous espérons vous montrer un micro-trottoir qui a été filmé en juin dans les rues de Lyon sur le jeu. Pour évoquer plus longuement les enjeux du jeu, nous avons sollicité Anne-Sophie Casal, du centre de formation aux métiers du jeu du Ludopole de Lyon Confluence, qui est psychologue de l’enfant, auteure de l’ouvrage « Le jeu de l’enfant » et formatrice. Pour évoquer la façon dont dès le plus jeune âge les enfants sont appelés à se développer de façon différente selon qu’ils ou elles sont des garçons ou des filles, Christine Morin-Messabel, psychologue sociale spécialiste de cette question à l’Université Lyon2 répond présente. Tanguy Dufournet, responsable de l’accueil périscolaire Ribambelle à Saint-Genis-Laval et Laurence Portinha, coordinatrice du Relais d’Assistan.te.s maternel.le.s de Champagne au Mont d’Or viendront partager avec vous leur expérience de cette démarche. Une pause ensuite permettra d’échanger de façon conviviale autour d’un cocktail, de visiter le Ludopole pour les personnes qui ne le connaissent pas encore ou de dénicher quelques ressources. Enfin un atelier d’une heure, sur inscription particulière, permet à des professionnel.le.s de tester l’outil.
ET SURTOUT : UNE GARDERIE EST PREVUE (4 à 12 ans) sur inscription via contact@egaligone.org…

Nous vous espérons nombreux et nombreuses pour cette rencontre autour d’EgaliJouets (grand public et professionnel.le.s petite enfance pour les conférences et professionnel.le.s des 0-6 ans pour l’atelier, dont professeur.e.s des écoles et personnes en charge des politiques éducatives). Voici le Programme Rencontre EgaliJouets et le formulaire d’inscription en ligne.

Pour introduire cette soirée dans la même journée du 11 octobre, vous pouvez aussi participer à la journée pour l’égalité dans la petite enfance organisée dans le cycle de qualification de 4 jours organisé par le CR-DSU à Lyon Villette (contact : crdsu.fbourgeois@free.frwww.crdsu.org).

Faites passer…

 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone