Bonjour ! Voici quelques nouvelles d’EgaliGone en cette fin d’année 2023.

Un festival comme prochain horizon

La nouvelle la plus importante, réjouissante, est, comme décidé dans nos Orientations 2023, notre décision de créer un Festival éducatif en 2024 !! Après avoir un peu tergiversé, pas très longtemps, nous avons opté pour un thème essentiel mais qui ne met pas encore l’ensemble du monde éducatif très à l’aise : L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Entre des parents décontenancés ou gênés d’aborder ce sujet, des professionnel·les de santé non solllicité·es et des professionnel·les de l’éducation non formé·es ou sans moyens pour faire intervenir des personnes compétentes, ce n’est pas bien facile. Souvent nos enfants optent pour leurs ami·es ou internet pour les informer, pour le pire comme le meilleur.

L’actualité assourdissante en matière de violences sexistes et sexuelles confirme l’importance d’une éducation effective au respect de soi et de l’autre jusque dans la vie intime, au respect des droits de l’enfant, au développement de compétences psycho-relationnelles adaptées. Nécessaire tout au long de l’enfance et même dans la vie adulte, elle est prévue par l’Education Nationale mais loin d’être en place. Car il y a des obstacles, comme le manque de moyens dédiés, mais aussi des peurs et des fantasmes. Dédramatiser, proposer des outils accessibles et disponibles, rendre les adultes à l’aise avec ces sujets pour dispenser une information de qualité aux enfants et répondre à leurs questions… Voici ce qui nous motive, en tant que centre de ressources et de réflexion, mais aussi parce que nous agissons depuis un bon moment en matière de sensibilisation et de prévention aux inégalités de sexe et de genre.

Nous ne savons pas encore comment nous appellerons ce festival, ni où il se déroulera (dans l’agglo lyonnaise, on en est là), ni quand exactement, ni combien de temps. Tout dépendra de nos moyens et de l’engagement de nos partenaires dans cette aventure. En revanche, on sait déjà que : 1°) On opte pour un auto-financement, et 2°) On a déjà un budget à nous, issu des ventes de nos interventions passées et de nos locations et ventes d’expositions… Cependant, votre soutien pour augmenter notre enveloppe et envisager un événement à la hauteur des enjeux serait formidable. Donc, pour nous faire un don, même tout petit, c’est là.

Pour ce festival, on aimerait qu’il y ait des ressources et de la joie, des savoirs et du dialogue, des livres et du son, des invité·es et des rencontres, des pratiques éducatives et des exemples d’interventions, des discussions et des réponses aux questions, des évènements culturels apprenants et des ateliers réjouissants, des festivités et de l’éveil de conscience, des acteurs et actrices du réseau éducatif pro-égalité et des liens qui se créent, de l’horizontalité et tous les âges, des familles et des pros… On a hâte de commencer à contacter nos partenaires potentiel·les dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt et à nous dire sous quelle forme vous avez envie de soutenir ou d’accompagner l’événement.

Autres nouvelles depuis notre lettre de juillet 2022

Les articles qui nous publions sur notre site reflètent une bonne part de nos actions. Les voici par type d’activité, pour que vous y voyiez plus clair.

On vous raconte

On pense, on fabrique, on propose

  • Réflexion/proposition Bien concevoir les toilettes dès l’école, par Cécile Demonsant, 29/09/2022. Pour la conception des futures toilettes dans une école primaire associative laïque en contrat avec l’Education Nationale
  • Un micro-trottoir pour réfléchir –Avant Noël : pour des jeux non interdits, 15/12/2023 – Il y a 10 ans déjà, nous tournions ce micro-trottoir dans les rues de Lyon, pour faire réfléchir aux attentes et aux interdits que nos enfants subissent dans le jeu et les jouets…

On est invité (nous ou nos outils !)

On s’organise

  • AG –Retour sur notre AG 2023, 13/07/2023. Le 3 juin dernier, notre Assemblée Générale a eu lieu au jardin entre deux averses, et on a un beau projet en perspective…

On invite, on reçoit, on organise

Emi Hedd le 10 mai 2023 au café Rosa pour sa conférence gesticulée “Rébellion d’une CPE”

On veille

Notre modèle économique aujourd’hui

Nos revenus viennent désormais d’adhésions, de dons, de la vente de nos savoirs-clés ou de la vente ou location de nos expositions, et plus exceptionnellement de la vente d’interventions. L’immense majorité de ce que nous produisons est disponible gratuitement sur notre site internet. N’hésitez pas à faire connaître notre action autour de vous !

Notre collectif

Nous sommes un petit nombre de membres bénévoles, parfois parents, parfois professionnel·les sur ces questions, parfois apprenant·es, toujours intéressé·es par la discussion et le partage de ressources pour faire de l’éducation un vecteur d’égalité, afin que les enfants s’autodéterminent, hors des attentes sociales qui pèsent sur eux et elles selon leur sexe de naissance. Vous aimeriez nous rejoindre ? Contactez-nous, par exemple via les réseaux sociaux, pour échanger avec nous. Retrouvez nos actus et notre veille sur notre page facebook et notre page Linkedin.