img019
Invitation de l’ALS

L’ALS (Association de Lutte contre le SIDA et pour la Santé Sexuelle) a créé une exposition interactive pour les jeunes de 15 à 25 ans. Elle aborde la sexualité et ses enjeux et souhaite renforcer les connaissances des jeunes ainsi que les comportements préventifs.

L’exposition se présente sous la forme d’un parcours avec 5 espaces que l’on peut visiter dans l’ordre que l’on veut. Dans chaque espace, on trouvera des définitions, des explications et des jeux.

  • « @corps » présente les aspects biologiques et physiologiques de la sexualité et de la reproduction. On y trouve divers schémas explicatifs des organes génitaux et de leur fonctionnement. Chacun peut tester ses idées reçues à propos de la taille moyenne d’un pénis ou bien sur l’âge moyen du premier rapport sexuel. L’un des panneaux représente une variété d’individus nus, de toutes les tailles, formes et couleurs de peau. On peut jouer à replacer des légendes magnétiques sur des illustrations et à réfléchir aux comportements et pratiques interdites dans différents espaces (public ou privé).
  • « @identités » s’intéresse au genre, aux rôles sexués et aux discriminations. Un panneau permet de tenter de compléter correctement la définition de « l’orientation sexuelle ». On trouve les définitions des stéréotypes, préjugés et discriminations. Une version revisitée du fameux jeu « Qui est-ce », renommé « Avatar » pour l’occasion, permet de mettre à l’épreuve les stéréotypes sur les filles et les garçons. Cet espace propose de jouer avec le dé du consentement ainsi qu’avec les zones érogènes du corps.
  • « @société » se centre sur le traitement médiatique de la sexualité et des écarts avec la réalité. Un planisphère avec des bribes de témoignages donne à voir différents points de vue sur la sexualité et ses enjeux à travers le monde. Cet espace traite aussi du vocabulaire utilisé dans les films. Y sont également évoqués la pornographie, les violences conjugales ou le viol.
  • « @prévention » permet de découvrir, ou de présenter à nouveau les différents moyens de contraceptions ainsi que les outils de préventions contre le VIH et les autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Les jeux concernent l’évaluation des prises de risques dans différentes situations et consistent à placer des préservatifs féminins et masculins sans voir, dans une boîte, sur un pénis et un vagin factices.
  • « @forum » propose une exposition dans l’exposition puisqu’il s’agit d’un espace de présentation des supports de sensibilisation crées par les jeunes dans le cadre du Printemps de la Jupe et du Respect.

Toutes ces thématiques et ces jeux, font de #Sexpo une exposition assez complète et très intéressante pour s’adresser aux jeunes de manière interactive. La présentation de l’exposition peut également inclure une animation des différents ateliers par l’ALS.

Pour plus d’informations, contacter l’association à sexpoals[at]sidaweb.com.

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone