Pour chaque année d’activité et jusqu’à aujourd’hui, nous avons sélectionné un événement important pour l’association, une réalisation ou production particulière, ainsi qu’une intervention marquante. Pour 2018, zoom sur 1) Une journée de séminaire en mars 2018 pour une éducation égalitaire dans l’accueil petite enfance, organisée par le CCAS de BRON, 2) La sortie de notre exposition itinérante EgaliSport et des différentes ressources associées, 3) Les actions menées auprès de l’AFEV toute l’année, en partenariat avec la Ville de Lyon, pour sensibiliser l’ensemble des acteurs et actrices du dispositif des Ambassadeurs Du Livre.


L’EVENEMENT : Séminaire du 21 mars 2018 pour une éducation égalitaire dans l’accueil petite enfance, initié par le CCAS de BRON

L’institut EgaliGone a conçu à la demande du CCAS de Bron une journée complète consacrée à la petite enfance. L’ensemble des structures municipales de la ville ont fermé pour libérer leurs équipes pour l’occasion. Les structures privées de la ville ont également été invitées. Huit membres d’EgaliGone ont participé à la construction et à l’animation de cette journée, qui a accueilli 120 personnes travaillant dans la petite enfance (Conception Agnès Calleja et Violaine Dutrop, animation Agnès Calleja, conférence Violaine Dutrop, animation des sous-groupes : Yzza Akhatar, Cécile Demonsant, Antoine Idelo, Florence Françon, Marie Chellat-Gabolde, Tania Riquelme Venet, avec le témoignage de Stéphane Coux et la contribution de Line Boudet volontaire en service civique). Une conférence, une réflexion autour d’un arbre des besoins de l’enfant, l’implication des élu·e·s de la ville, un témoignage et des ateliers thématiques… le programme était chargé !

Photo EgaliGone – 21 mars 2018 – Bron

Les thèmes des six ateliers étaient les suivants :

  • Atelier « Corps » : Le rapport au corps dans la petite enfance
  • Atelier « Jeux » : Questions-clés autour du jeu, pour une offre ludique égalitaire
  • Atelier « Langage » : Les dessous du langage : ce que les mots disent malgré nous
  • Atelier « Comptines » : Les valeurs transmises par la comptine et les albums jeunesse
  • Atelier « Images » : L’influence des images dans l’univers de la petite enfance
  • Atelier « Parents » : Relations parents / professionnel·le·s : comment s’accorder sur l’intérêt de l’enfant ?

Cette même année, Le Théâtre du Grabuge a prolongé cette action avec son spectacle Léo Parfait nounou en novembre à l’adresse des professionnel·le·s petite enfance.

Pour en savoir plus, le programme et le compte-rendu sont en ligne sur notre site internet.

D’après Emilie Luquet (crèche Les Petits Ecureuils à Bron), qui se souvient en particulier des « panneaux d’affichage avec les éléments informatifs », cette journée a permis à son équipe de « faire avancer sa réflexion autour des stéréotypes ». Elle ajoute : « Suite à cela nous avons organisé un goûter parents sur ce thème qui a eu un véritable succès. »

Quant à Agnès, qui a coordonné la préparation du séminaire et animé la journée, elle partage avec nous cette expérience en poésie :

« Le séminaire sur l’éducation égalitaire

Toute l’équipe EgaliGone soudée

Au service d’une collectivité

Une préparation millimétrée

Des débats très animés

Une production très engagée

La co-création d’un l’arbre de l’égalité. »

Agnès Calleja (Membre active pendant deux ans, Accompagnante et spécialiste de pédagogie pour adultes)

LA PRODUCTION : Notre exposition EgaliSport, inaugurée deux fois, son livret Ressources et le travail d’enquête préparatoire

Voici une lourde production que nous avons finalisée en 2018, après plusieurs années de travail, de collaborations, de rédaction, de synthèses bibliographiques (magnifiquement produites par Charlotte Simon), d’enquêtes (sur les pratiques d’enseignant·e·s et le vécu d’élèves dans le sport), de pages publiées et d’articles associés, de chiffres rassemblés, de tests auprès de parents, de jeunes et d’enseignant·e·s et enfin d’événements dans le supérieur pour inaugurer le résultat ! Cette exposition itinérante de 14 panneaux, conçue grâce à un très grand nombre de partenaires et de personnes dont plusieurs étudiantes en stage et volontaires en service civique, est une de nos grandes fiertés… Au passage, un immense merci à Cécile Ottogalli, historienne du sport, qui nous a tout simplement fait part lors d’une conversation téléphonique de son envie de voir exister ce type d’exposition, ressource manquante jusque-là pour accompagner ses étudiant·e·s du master EGAL’APS à Lyon 1. Une idée, plein d’énergie, un peu de patience… et hop, la voilà en 2018, inaugurée à l’ESSSE avec le spectacle Mon sexe sportif du collectif de l’Âtre, puis à la BU de Lyon 1 avec une table ronde. Depuis, Lyon 1 accueille l’exposition chaque année et l’exposition tourne, achetée ou louée par différentes structures.

Extrait de l’exposition EgaliSport

Accès à la page consacrée à cette exposition

Témoignages :

« J’ai été ravi de découvrir cette exposition et de recroiser à nouveau Egaligone que je n’ai pas toujours, malgré qu’elle soit une structure ressource pour moi, l’occasion de croiser régulièrement. J’ai trouvé cette exposition particulièrement intéressante même si je ne l’ai pas utilisée par la suite directement. »

Bernard Noly, Directeur des Francas du Rhône

« J’ai participé à la co-construction de l’exposition. Ce qui m’a marqué, c’est l’esprit d’ouverture des personnes qui n’étaient pas spécialistes, mais avaient un grand esprit d’ouverture et souhaitaient bien formuler les problèmes avant d’apporter des solutions…Cela a amené à déconstruire des idées reçues pas seulement sur l’égalité mais aussi sur le sport. Notre syndicat (le SNEP-FSU) a acheté l’exposition et l’a fait tourner dans son réseau. Elle est encore d’actualité et le sera encore probablement pendant un bon moment (malheureusement devrait-on dire). A l’époque nous avions minimisé les violences sexuelles dans le sport …aujourd’hui, ce sujet mériterait une page d’expo entière tellement il est effroyable. »

Claire Pontais, Enseignante d’EPS et Formatrice d’enseignant·e·s, secrétaire nationale du SNEP-FSU

L’INTERVENTION : Accompagnement des acteurs et actrices du dispositif des Ambassadeurs du livre, avec l’AFEV et la ville de Lyon

C’est l’accompagnement d’enfants dans le cadre scolaire grâce à la littérature jeunesse qui a été l’entrée de cette action : comment proposer des lectures émancipatrices, des actions autour du livre qui questionnent les enfants (et les adultes) sur les rapports de genre et les stéréotypes afin de les repérer et d’y échapper ? La ville et Lyon et l’AFEV ont sollicité L’institut EgaliGone pour accompagner 1) les ambassadeurs et ambassadrices du livre (ADL) dans leur action auprès des écoles primaires de Lyon (deux actions menées à la maison des étudiant·e·s auprès d’une cinquantaine de jeunes, conçues et animées par Agnès Calleja et Violaine Dutrop), puis 2) les salarié·e·s de l’AFEV impliqué·e·s dans le dispositif, et enfin 3) les intervenant·e·s d’horizons variés formant les ADL en début d’année scolaire aux enjeux du livre. Ces deux dernières actions ont été une journée de formation animée par Violaine Dutrop sur les pratiques et postures professionnelles. Ces quatre temps ont été très riches en contenus, en débats, en idées, en propositions et en questionnements !

A l’issue des ateliers d’analyse d’albums, les ADL ont mis en commun leurs idées  dans le choix (ou la sélection ?) du fonds documentaire, pour agir dans leur intervention autour du livre et pour imaginer une médiation collective pour l’égalité avec le livre, puis ils et elles ont laissé des post-it indiquant leur projet d’action prioritaire.

Agnès a partagé quelques souvenirs de ces mémorables journées en rimes :

« Des récits personnels très touchants

Livrés en confiance, avec beaucoup de cran

Un autre regard sur les livres d’enfants

Ce qu’ils racontent, du passé et du présent

Une autre forme d’accompagnement

Pour lutter contre tout ce qui est discriminant »


Ce que nos témoins nous ont dit d’EgaliGone :

« Une aventure collective et personnelle,

Courte, mais intense et très belle

Un questionnement approfondi sur l’égalité et la différence

Un apprentissage sociologique sur l’intolérance

Une nouvelle façon d’aborder le féminisme

Tout en douceur et en militantisme

Une mise en pratique pédagogique

Pour un tout nouveau public

Un appui pour réorienter ma vocation

De lutte contre toutes les formes de discriminations

En m’appuyant sur l’éducation et la formation »

Agnès Calleja (Membre active pendant deux ans, Accompagnante et spécialiste de pédagogie pour adultes)

« EgaliGone est pour les Francas un partenaire avec qui nous avons partagé des moments riches et des réflexions. C’est une structure ressource qui produit des outils pertinents et que je n’hésite pas à solliciter pour des conseils et/ou des contacts. C’est aussi une structure que je cite régulièrement et fais découvrir à des personnes qui s’intéressent aux (ou s’interrogent sur les) questions égalitaires et ne la connaissent pas encore. »

Bernard Noly, Directeur des Francas du Rhône

« Une jeune association dynamique …. d’utilité publique !…mais comme toutes les associations, qui manque de moyens pour assurer tous les projets sur le thème de l’égalité. Et par conséquent une association qui devrait être mieux connue. »

Claire Pontais, Enseignante d’EPS et Formatrice d’enseignant·e·s, contributrice des contenus d’EgaliSport, secrétaire nationale du SNEP-FSU

Si vous avez manqué nos 5 dernières publications sur http ://egaligone.org, les voici :


Et enfin, vous souhaitez fêter avec nous nos 10 ans le 10 octobre ?

Pour vous inscrire, cliquez là

Partager sur...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email