Info Décembre 2012
L’info du mois :
Les stéréotypes de sexe : notre cheval de bataille est aussi celui de Najat Vallaud-Belkacem ; ce thème a été mis en avant le 22 novembre à Lyon lors de la soirée d’annonce “Le sexisme, c’est pas mon genre” sur laquelle vous pouvez retrouver un article et l’extrait vidéo qui a été présenté le 30 novembre au comité interministériel. Ce dernier a abouti au relevé de décisions pour une troisième génération de droits pour une égalité réelle, qui met l’égalité au cœur de l’éducation dès le plus jeune âge.
Actu EgaliGone :
- Notre site : Deux pages internet plus sobres
- Nous soutenir : Plus que quelques jours pour faire un don en 2012… et augmenter les fonds publics soutenant notre action grâce aux 66% de réduction d’impôts dont vous pouvez bénéficier
- Bulletin d’adhésion 2013 : devenir membre, c’est rendre visible notre action sur le territoire et bénéficier dès 2013 de rencontres autour du genre pour les membres
- Assemblée Générale 2013 programmée le 16 janvier : près de 400 sympathisant.e.s en 2012 et une vingtaine d’adhérent.e.s, aidez-nous à grandir en 2013, relayez cette lettre et adhérez !
- EgaliJouets : l’auto-diagnostic des professionnel.le.s de la petite enfance (0-6 ans) créé par EgaliGone avec les professionnel.le.s de l’éducation est sorti dans sa version 2 après une période de test ; il devrait être joint au rapport rédigé par l’Inspection Générale aux Affaires Sociales demandé par Najat Vallaud-Belkacem sur les pratiques en crèches ; contactez-nous pour un accompagnement (bientôt dans notre offre de services)
- Un nouvel atelier créé par EgaliGone à l’occasion du festival Brisons le silence : “Savoir distinguer croyances, opinions et faits” (et les relier aux stéréotypes et préjugés) : pour les lycéen.ne.s et adultes (bientôt dans notre offre de services)
- EgaliGone a échangé le 6 décembre avec des membres du réseau Créer ensemble à Lyon 8ème, des professionnel.le.s et entrepreneur.e.s qui placent l’humain et les échanges au coeur de leur action, informations : claudegalaup@yahoo.fr.
- Contribution d’EgaliGone : Le 13, aux États généraux de l’égalité filles-garçons organisés par la Ville de Paris les 12 et 13 décembre.
Nos sorties lyonnaises de novembre : Des ressources à exploiter
- Théâtre : H/F recherche égalité désespérément, par le Théâtre à la Carte : un spectacle sur l'(in)égalité professionnelle présenté en novembre à Lyon Montchat. Abordant un grand nombre de tracas, préjugés et réalités du travail inégal, cette création a beaucoup d’atouts pour favoriser le débat et agir sur cette question en entreprise. Un prochain article sera consacré à cette intéressante ressource.
- Chiffres-clés : Suite à l’évènement Le sexisme, c’est pas mon genre (Najat Vallaud-Belkacem, 22 novembre Cinéma Le Comedia) : les chiffres-clés des inégalités ont été présentés au comité interministériel du 30 novembre
- “De l’école apprenante à l’entreprise éduquante : Un parcours à construire dès l’école primaire”. A l’occasion de ce colloque organisé par la Fondation Entreprises Réussite Scolaire le 10 novembre dernier, Jacqueline Costa-Lascoux, qui est intervenue dans des établissements scolaires, a notamment insisté sur la nécessité de travailler avec les enfants sur leurs représentations des différents métiers, afin d’aborder les savoirs, les motivations et la citoyenneté. Parce que l’entreprise est un lieu de mémoire et un patrimoine qui a une histoire, un lieu de ressources, de formation, où des règles existent, avec des regards croisés, un partage des tâches, des évolutions, une responsabilité individuelle et collective. La fondation lance ce jour auprès des écoles du grand Lyon la quatrième édition du concours “Quand je serai grand(e), je serai…”. Notons qu’elle a décidé cette année, suite à un échange que nous avons eu avec son président et sa directrice, de faire apparaître explicitement le féminin dans ce libellé, afin que filles et garçons se sentent autant concerné.e.s.
- Documentaires : “Femmes au volant” de Brigitte Chevet, ainsi que “Bienvenue dans la vraie vie des femmes” d’Agnès Poirier ont été projetés en présence des réalisatrices à la médiathèque de Villeurbanne le 17 novembre. L’occasion de livrer au grand jour l’histoire féminine de l’automobile, et le décalage entre la vision des jeunes filles et la réalité des inégalités entre femmes et hommes à partir des différents points de vue de plusieurs expert.e.s en sciences humaines sur cette question.
- Lecture théâtrale Mon corps est un champ de bataille, une proposition du Collectif de l’Âtre à l’occasion du festival Brisons le silence 2012
Lecture du mois :
Le nouvel ordre sexuel, Pourquoi devient-on fille ou garçon, de Serge Hefez, l’essai optimiste et réaliste d’un psychanalyste pour plus de liberté, qui nous invite à “nous unir pour lutter contre les forces de déliaison et inventer un nouvel ordre sexuel où chacun d’entre nous – et chaque part de nous-même – aura sa place”. Constatant que “le patriarcat et tous ses avatars phalliques, palliatifs culturels créés par les hommes pour surmonter leur désavantage naturel, s’effrite enfin”, il dit la nécessité pour nous de “nous réinventer autour de cette nouvelle donne”. Partant des réalités de nos sociétés et des fondements de la psychanalyse, il dit son espoir que “les représentations de continuité, de neutralité, de dissemblance, de distinction, émoussent peu à peu le tranchant de la Différence pour autoriser chacun à habiter sa singularité, à adoucir ses conflits intérieurs entre sa masculinité et sa féminité, à vivre le plus librement possible sa sexualité.”
Événementségalité :
- Paris, les 12 et 13 décembre, Etats Généraux de l’égalité filles garçons, environ 300 professionnel.le.s attendu.e.s
- Paris, le 14 décembre : 10 ans d’actions pour l’égalité dans les lycées agricoles, Ministère rue de Varenne (nous sommes invité.e.s et ferons une restitution).
- Paris, le 21 décembre, Forum de la mixité
- Concours – Inscriptions des établissements scolaires aux OLYMPES DE LA PAROLE : date limite le 18 DECEMBRE.
- Formation – Lyon, février 2013, pour les Coordinateur-e-s pédagogiques, Formateur-e-s santé et travail social, Partenaires réseau H/F : Deux journées de formation à l’égalité proposées par le Master EGALES : jeudi 14/02/13 et jeudi 11/04/13, Contact Aurélie Navarro – Responsable partenaires : egales[at]univ-lyon2.fr, 350 euros
Le meilleur de la page Facebook EgaliGone de novembre :
- Jouets : Le catalogue révolutionnaire de Super U, à opposer à celui de Joupi… ; des outils pour agir proposés par Adéquations
- Regard sur la prostitution : 77% des jeunes de 18 à 26 ans pensent que la prostitution est “un métier comme un autre”…
- En sport de compétition : “le règlement, c’est le règlement” est l’argument apporté à la skieuse américaine qui se voit refuser d’être en compétition avec les hommes. Voici un avis bien trempé sur le sujet… Comment pour mettre une femme à sa place (??), une navigatrice est d’abord interviewée en tant que mère… Pourtant, le sens commun de la séparation systématique des sexes en sport et des épreuves différenciées est brouillable grâce au karaté par exemple, où un petit gabarit peut gagner contre un plus gros et à la natation où le mixte français est gagnant.
- École : Suspension du dico sexiste des écoliers, commentaires de Cendrine Marro sur la transmission des clichés sexistes par l’école, illustration par le sexisme des manuels de maths de terminale et Rue des écoles consacré à ce thème, des évènements filles et maths parce qu’elles aiment autant les maths que les garçons mais s’y orientent moins, puis une décision gouvernementale du 31 octobre : L’école chargée de lutter contre l’homophobie,
- Jeunes enfants : Une éducation non-sexiste en crèche, c’est possible, l’institut Egaligone fait des propositions et le rapport 2012 de la CAF sur l’accueil des jeunes enfants
- Stéréotypes et famille : 29% des pères déclarent qu’ils essaieraient de dissuader leur fils de jouer à la poupée (contre 12% des mères). Il est plus difficile pour les parents d’accepter qu’un garçon ne se comporte pas comme la norme sociale l’attend plutôt que pour une fille. Résultats de l’enquête du laboratoire de l’égalité novembre 2012. Et les derniers chiffres de l’Insee sur le travail domestique montrent les inégalités sont toujours criantes, même si la méthode de valorisation reste critiquable.
- Histoire et Société : Un siècle de travail des femmes en France, l’histoire de la conquête du pantalon par les femmes, les modes de déplacements des hommes et des femmes sont différents, l’histoire de l’ouvrière syndicaliste Lucie Baud par Michelle Perrot, un exemple illustré du syndrome de la Schtroumpfette avec Microsoft, ce que les préjugés sexistes en médecine coûtent aux femmes.
L’observation du mois :
A la lecture rapide du document de la CAF sur l’accueil des jeunes enfants, nous viennent des propositions pour une promotion de l’égalité plus affirmée dans ce type de document public (nos propositions en italique), qui en l’état : ne traite pas de façon symétrique la situation professionnelle des pères et des mères, n’apporte pas les données suffisantes concernant la répartition des rôles des parents le mercredi, enfin ne fait pas apparaître les enfants que dans le genre masculin :
- Titre : “Situation de l’accueil du jeune enfant en France” : “des jeunes enfants”, ainsi ce n’est pas que masculin
- L’activité des mères des jeunes enfants est décrite : ”ajouter celle des PERES : leur taux d’activité ? Taux d’emploi ? Temps partiel ? Il manque la donnée pour qu’on sache aussi (par les chiffres) ce qu’ils font de leur paternité sur le plan professionnel…
- Page 21 : Au moment de parler du mercredi, ce sont “les parents” dont il est question : la distinction père-mère aurait là tout son sens, afin de voir comment cela évolue dans les couples et que nos représentations soient les bonnes.
Joyeuses fêtes de fin d’année… et attention aux achats téléguidés !!