Pour cette rentrée, changement de format : bienvenue dans le blog EgaliGone, qui accueille désormais la lettre mensuelle.

Merci à Stéphanie, Virginie, Sylvie, Elise, Isabelle, Marion, Solenne, Muriel… pour leurs contributions respectives et leurs informations ou prêt de livre !

La phrase de la rentrée

« De même qu’elle dénaturalise, la sociologie défatalise. »

Pierre Bourdieu

La rentrée EgaliGone : échanges à distance ou sur place

  • Nous rencontrer :

Le 15 septembre, présence d’EgaliGone au forum des associations à l’espace Albert Camus de Bron. Nous présenterons l’exposition d’Adéquations « Des albums égalitaires pour construire l’égalité ». Venez la voir pour la présenter à votre tour dans votre école, votre bibliothèque, votre MJC, votre association, votre centre de loisirs…

  • Et dans le cadre de la quinzaine de l’égalité en Rhône-Alpes :

1. Égalité et éducation : un événement, deux dates, deux lieux. Les 10 octobre (Grenoble) et 17 octobre (Lyon), EgaliGone est partenaire avec l’Université Lyon2 de la restitution d’une grande enquête Egalité et éducation en Rhône-Alpes, initiée par l’Etat en Région, à laquelle environ 3500 personnes exerçant en cycles 1 ou 2 de l’éducation nationale ont répondu. Muriel Salle introduira l’évènement par une intervention sur Egalité et inégalités de sexe. Les Rectorats de Lyon et Grenoble vous convient à cette restitution publique sur inscription. Retrouvez les résultats de l’enquête ici.

2. Egalitest pour les Gones : la blog-campagne d’EgaliGone

Jusqu’au démarrage de la quinzaine de l’égalité, chaque semaine, découvrez et VENEZ COMMENTER une des 10 ressources pour l’égalité des 0-10 ans sélectionnées par EgaliGone qui seront suivies par un outil complémentaire sur le jeu et les jouets créé par l’Institut pour éduquer les plus jeunes à l’égalité. Nous avons publié le 7ème billet cette semaine, et avons reçu plusieurs invitées déjà : Elise Vinet, Isabelle Collet, Muriel Salle. A suivre… et venez régulièrement visiter notre blog.

Membres ou sympathisant-e-s, TÉMOIGNEZ et sollicitez la mémoire de vos/des ENFANTS pour alimenter notre rubrique C’est pas pour toi, qui a commencé avec cette histoire vécue de la chaîne de vélo. Nous attendons vos contributions sous la forme que vous déciderez : carte postale, dessin, texte, vidéo, par la poste, par mail ou via le blog dès aujourd’hui. Les anecdotes (anonymes si vous le souhaitez) doivent raconter une exclusion ordinaire ou non du fait de votre sexe pendant l’enfance et ce que vous avez ressenti. Elles seront publiées pendant la quinzaine dans la mesure du possible… ou un peu plus tard.

– Une collaboration avec La Librairie A Titre d’Aile à la Croix Rousse, qui va participer à notre action pendant la quinzaine.

Une rencontre entre vous et nous autour de ces outils, de nos actions et des vôtres, le 22 octobre à la maison des sociétés de Bron entre 17h30 à 19h30, entrée libre

Une action de sensibilisation, à la maison des sociétés de Bron de 20h à 23h à partir du support Alerte à Stéréotypix, sur inscription, pour des personnes membres ou non membres, qui souhaiteraient se former à la détection des stéréotypes de sexe dans les scènes de la vie courante de l’enfance, ou bien qui souhaitent devenir relais sur cette question auprès de professionnel-le-s de l’enfance ou de parents.

Votre rentrée éducation

act_logo_affduConcourez avec vos élèves sur le sujet essentiel proposé cette année aux établissements scolaires par l’AFFDU dans le cadre des Olympes de la parole en partenariat avec l’Education Nationale : La non mixité des filières technologiques et scientifiques et faites vos propositions. Inscription jusqu’en décembre. Nous regretterons que la question plus large de la non mixité ne soit pas posée, incluant celle des carrières sanitaires et sociales, entre autres… Dans tous les cas, LE PREMIER LIVRE à lire que l’institut EgaliGone vous recommande pour questionner et comprendre ce phénomène est celui commandé par la Halde et coordonné par Françoise Vouillot : Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités, édité à la Documentation Française en 2011.

– Vous avez de 10 à 25 ans ? Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe à la deuxième édition de Buzzons contre le sexisme, soutenu par la ministre du Droit des Femmes, inscription jusqu’au 31 décembre 2012.

Autres événements Égalité en Rhône-Alpes et ailleurs

– 20 et 21 septembre à Lille, un colloque: Comment enseigner la prévention des discriminations et le management de la diversité ? Inscription obligatoire : colloque-diversite[at]immigration-integration.gouv.fr

– 16 octobre à Bruxelles : colloque sur les manuels scolaires et le sexisme

– Tout le programme de la quinzaine de l’égalité d’octobre en Rhône Alpes, avec cette année les 30 ans du CIDFF fêtés le 1er octobre en présence notamment de la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, mais aussi un grand débat le 16 octobre à l’Hôtel de Région, dont le thème est « Le pouvoir a-t-il un sexe ? ».

– 15 et 16 novembre à Evry : un thème qui nous est cher est abordé, celui des comportements masculins dès l’enfance. L’éducation à la sexualité des garçons – les garçons acteurs de la prévention, par le CDCESS : cette rencontre professionnelle vise une réflexion sur l’implication des garçons dans les questions relatives à la sexualité et de réfléchir à leurs représentations sur le masculin de façon à améliorer l’accueil des garçons dans les structures. Dates et lieux : Le jeudi 15 novembre 2012, la journée aura lieu au génocentre d’Evry de 8h30 à 17h en séance plénière, suivi d’un cocktail pour les 10 ans du CDCESS ; le vendredi 16 novembre 2012, la journée aura lieu à la Maison de l’Habitat à Evry de 8h30 à 13h en travail de groupe. Diffuser ces dates auprès des personnes qui pourraient être intéressées par le thème. Pré-programme. Inscriptions avant le 30 octobre

Le meilleur relayé sur la page facebook EgaliGone cet été

Nos lectures partagées de l’été

‘Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités », coordonné par Françoise Vouillot, édité par la Documentation Française en 2011 : Notre commentaire

Nancy Huston, Reflets dans un œil d’homme, Actes Sud : Notre avis

‘Je suis une femme, pourquoi pas vous ? 1974-1979 Quand je racontais le mouvement des femmes dans Libération », de Martine Storti. Passionnant, ce recueil de tous les articles écrits par l’auteure dans la rubrique Femmes de Libération pendant ces cinq années nous permettent de plonger dans l’histoire du mouvement féministe avec force et humanité, doute, révolte et émotion. En outre, un petit aperçu des progrès – parfois maigres – accomplis depuis cette période est très instructif ! Un article paru sur cet ouvrage.

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone