L’université Lyon 1, à initiative et par l’intermédiaire du SOIE (Service d’Orientation et d’Intégration des Etudiant·e·s), a mené deux démarches en 2014 pour une plus grande mixité des filières, dans le cadre des actions Rhône Alpes Territoire d’excellence en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

2014-12-16-Mix-iti 2L’exposition itinérante Mix’iti affiche 25 portraits d’ancien·ne·s étudiant·e·s de Lyon 1, destinés à circuler dans les établissements scolaires de l’agglomération lyonnaise. Elle montre la diversité des parcours professionnels possibles quel que soit le sexe des personnes. Le site internet dédié à cette exposition a été conçu pour orienter les internautes vers les passerelles proposées dans les différentes filières, toujours dans cet esprit d’élargir tous les possibles.

2014-12-16-Mix-iti 1Elle a été inaugurée le 17 novembre dernier au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, notamment en présence du Président de l’Université, de la Rectrice de l’Académie de Lyon et de la Déléguée Régionale à l’Egalité et aux Droits des Femmes. La Rectrice a rappelé que l’égalité Femmes-Hommes était la première dimension de l’égalité des chances que devait remplir l’Académie de Lyon, l’estime de soi et le développement des aptitudes en étant deux dimensions qui allaient de pair. Elle a insisté sur la nécessaire évolution des représentations liées aux origines familiales, aux origines socio-culturelles et au genre. Incluant l’Education Nationale dans son propos, puisque « chez nos professeur·e·s des écoles, nous comptons 85% de femmes », elle a appelé les garçons de l’assistance, dans la perspective d’une plus grande mixité, à participer à une plus grande vocation des hommes pour les métiers de l’enseignement, et plus généralement les élèves à aller vers les parcours qui répondent à leurs ambitions personnelles.

Nous soulignons, au delà de l’intérêt de ces deux nouvelles ressources pour l’orientation scolaire et professionnelle, le parti-pris original, étonnant et très intéressant concernant la féminisation et la masculinisation des mots : toutes les pages portraits illustrées par une femme ont été féminisés, tandis que toutes les pages illustrées par un homme ont été masculinisées.

2014-12-16-Mix-iti 3Sylvie Blaineau, Directrice du SOIE, a aussi présenté cette exposition lors de l’événement Egal’Univ le 4 décembre dernier dans le bâtiment Polytech de Lyon 1, organisé avec la mission Egalité de Lyon 1. Ce fut l’occasion de présenter la démarche MODULEO et son bilan à d’autres universités et à différent·e·s acteurs·trices de l’orientation. Cette démarche pour plus de mixité, menée auprès des étudiant·e·s de première année, a fait l’objet d’un accompagnement pendant cette expérimentation 2014 par EgaliGone.

Lien vers le site de l’exposition Mix’iti : http://mixiti.univ-lyon1.fr/ 

Lien vers la présentation de la restitution Egaluniv Lyon1 dec 2014.

 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone