Voici une rentrée dans les starting-blocks ! La création de notre exposition avance bien et nous remercions Célia Régnard, qui a terminé son stage fin septembre et a offert une belle contribution sur le projet. Anne Baptiste, lors du sien, a proposé une analyse et des suggestions pour faciliter l’engagement des hommes pour l’égalité. Line a rejoint l’équipe en tant que volontaire après un passage très apprécié de Julie qui est partie pour de nouvelles aventures à Bruxelles… Agnès anime désormais les formations civiques et citoyennes, qui s’enrichissent d’un deuxième module tourné vers l’Agir. Entre autres nouvelles. Toute l’équipe vous souhaite une plaisante lecture des dernières informations nous concernant et de celles sélectionnées pour vous dans nos différentes activités de veille.

Citation retenue

« Les stéréotypes représentent les outils des normes sociales, stigmatisant celles et ceux dont les trajectoires, les expériences ou les corps n’entrent pas dans les cases figées, et hiérarchisées, qui leur préexistaient. Il ne peut pas être question de ne pas les « toucher » alors même qu’ils constituent des vecteurs de hiérarchisation, d’exclusion, d’inégalité, de violence. Il est au contraire urgent de s’en prendre à eux, de les identifier, de les décrypter et de les dénoncer. »

Extrait de la conclusion de l’ouvrage Questions de genre – comprendre pour dépasser les idées reçues, de Perrine Lachenal, anthropologue, éditions Le Cavalier Bleu, 2016

Nos dernières publications

Publics rencontrés depuis notre dernière lettre d’information

Les actions que nous initions se déroulent souvent à Locaux Motiv’, tiers lieu d’accueil d’initiatives autour de l’économie sociale et solidaire au coeur de la Guillotière, où nous sommes en résidence, au 10 bis rue Jangot, 69007 Lyon.

Volontaires en service civique (journée de formation civique et citoyenne)

  • FORMATION – « Vers un monde égalitaire : s’initier aux enjeux de genre et d’éducation », Module 1 « Comprendre comment la socialisation participe dès l’enfance aux inégalités F/H » animé par Agnès Calleja, le 9/10/17, pour des volontaires du Rhône (Locaux Motiv’). Merci à notre nouvelle association invitée / partenaire : Si/si, les femmes existent.

Animation / éducation

  • FORMATION en 3 séquences de 2h, septembre/octobre 2017 – « Questionner sa pratique professionnelle pour l’égalité filles-garçons » destinée à 12 animateurs et animatrices du périscolaire 3/6 ans et 6/11 ans de la ville de Genas, action financée par la DDD de la DRDJSCS du Rhône

Agenda et actualités EgaliGone

  • FORMATIONS / Places encore disponibles
    • Vous accueillez des volontaires en service civique ? – Prenez connaissance de notre Formation civique et citoyenne déclinée en deux modules :
      • S’initier : Module « Comprendre comment la socialisation participe dès l’enfance aux inégalités F/H » les 4/12/17, 7/02/18, 4/04/18, 05/07/18
      • S’entraîner : Module « Agir en situation pour l’égalité F/H dès l’enfance » les 16/01/18, 22/05/18
    • Vous faites partie de l’équipe d’encadrement d’un centre socio-culturel ?  –  Animation d’une formation de 2 jours pour les personnels d’encadrement et d’animation exerçant en structure socio-culturelle « Sensibiliser et (se) former à l’égalité Filles-Garçons » : lundis 20 et 27/11 à Lyon, Locaux Motiv’. Formation financée par la DDD de la DRDJSCS du Rhône et la DRDFE Auvergne Rhône Alpes – Plaquette session – Formulaire d’inscription
    • Vous coordonnez un accueil périscolaire ? Nous proposons à nouveau cette année une formation « Questionner sa pratique professionnelle pour l’égalité filles-garçons » pour plusieurs accueils périscolaires 3/6 ans et 6/11 ans, financées par la DDD de la DRDJSCS du Rhône. Il reste trois sessions réservables pour 12 personnes, d’ici à fin juin 2018.
  • RENCONTRE le 17 octobre en soirée à Saint-Martin la Plaine, organisée par la Communauté de Communes de Rive de Gier
  • CONTACTEZ-NOUS :
    • PERMANENCE le mercredi – Des questions autour de l’égalité filles-garçons ? Retrouvez Line tous les mercredis pendant les permanences, sur rendez-vous de 14h à 19h.
    • EXPOSITIONS – Informations sur nos deux expositions pour l’instant disponibles ici et
    • INTERVENTIONS – Une nouvelle page décrivant nos formations est en ligne sur notre site internet.
    • PROJETS – Pour la création de notre exposition sur la socialisation inégalitaire au sport, nous avons besoin de votre soutien. Informations – Merci !

Agenda Egalité : événements repérés

Musée de Grenoble – Salle dédiée à Georgette Agutte

La connaissez-vous ?

Georgette Agutte (1867-1922), malgré l’interdiction faite aux femmes d’intégrer l’école nationale des Beaux-Arts, est devenue sculptrice et peintre en fréquentant les cours de Gustave Moreau en tant qu’élève libre. Inspirée par Corot, par Matisse et Signac notamment, son oeuvre est reconnue à l’époque par de grands galeristes comme Georges Petit et Druet. Une salle entière est réservée à son travail au musée de Grenoble.

RESSOURCES exploitables avec des jeunes (ou moins jeunes !)

Informations relayées dans notre page Facebook pendant les mois de JUILLET, AOUT, SEPTEMBRE 2017

Comprendre, savoirs sur les attentes sociales

Education – Voir et agir

Histoire des femmes, histoire de l’égalité

Education corporelle / rapport au corps / santé / sexualité / sport

De l’offre de jouets et aux assignations aux rôles de sexe

Cinéma – Médias numériques

Usage de la Langue

Manuels et programmes scolaires

Matières scolaires, travail & orientation scolaire, modèles professionnels

De la cour de récréation à l’occupation de l’espace public

Violences

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone