diapo enquête écoleLe 17 avril, les nouveaux-elles chef.fe.s d’établissement de l’académie de Lyon ont suivi un premier séminaire d’une journée sur l’égalité filles-garçons, dans un amphithéâtre de l’Université Lyon2. Il a été ouvert par Mme MOULIN-CIVIL, rectrice de l’académie depuis septembre 2012, qui a insisté sur l’importance qu’elle accorde à ce sujet, sur ses enjeux et plusieurs pistes d’actions – dont la féminisation des noms de métiers et fonctions, à laquelle elle tient particulièrement.

Un historique rapide de la mixité à l’école, qu’on sait aujourd’hui insuffisante pour créer de l’égalité au vu des écarts de résultats et d’orientation scolaire, a été présenté par Muriel Salle (GEM – Groupe Genre Égalité Mixité – de Lyon1) suivi des résultats d’une enquête de terrain actuellement en cours sur les violences sexistes dans les établissements scolaires présentés par Annie LECHENET, (Laboratoire Triangle et GEM). L’Institut EgaliGone a ensuite présenté les principaux résultats de l’enquête multi partenariale « Égalité et enseignement en Rhône-Alpes » à laquelle 3500 membres d’équipes éducatives de ont répondu – toutes les infos ici. Résultats que nous avons analysés en 2012 avec Élodie BRISSET (Master 2 de psychologie sociale,

Muriel Salle, historienne, maîtresse de conférence à Lyon1
Muriel Salle, historienne, maîtresse de conférence à Lyon1

Lyon2). Les chiffres sexués de l’orientation scolaire dans l’académie de Lyon ont été ensuite présentés par Florence FIORITI chargée de mission égalité des chances au rectorat, introduisant les recommandations faites par le groupe de travail auteur de l’enquête. Enfin, avant une conclusion -perspectives préparée par Muriel SALLE, Yannick CHEVALIER (enseignant au Master EGALES, Lyon 2) et Herilalaina RAKOTO-RAHARIMANA (GEM) ont évoqué les différentes visions de l’égalité et plusieurs enjeux éducatifs.

Parmi les réactions de l’auditoire, le sport a été soulevé comme un vecteur important d’égalité ou d’inégalités (cf. par exemple nos anecdotes sur les « pompes de filles » : ici et ), et une demande de solutions et pratiques concrètes pour progresser a été formulée (comme celle à découvrir ici).

Ce séminaire était une entrée en matière. A suivre…

Violaine DUTROP-VOUTSINOS

Lien vers l’article de l’Académie

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone