Evénement 21 novembre_ProgrammeCe mois-ci, l’information majeure, c’est la publication de notre nouveau site internet ! Mais on a aussi le détail du programme de l’évènement du 21 novembre, diverses publications d’articles et témoignages et toujours un agenda égalité à partager.

Actualités EgaliGone

  • Site internet : Après des mois de travail et un transfert pas encore tout à fait terminé, nous vous proposons de retrouver tous nos contenus (et plus) site + blog à une seule et même adresse. En haut de notre nouveau site internet : le menu des pages (plutôt fixes, dont les contenus vont s’étoffer), et au milieu : le menu du blog (donc nos articles, notre actu, des témoignages, des interviews…)
  • 21 novembre de 15h à 21h, MJC Monplaisir : il reste des places !! ‘Pourquoi et comment éduquer à l’égalité filles-garçons par le théâtre ?’, un événement autour de la démarche EgaliThéâtre décrite , des inscriptions à effectuer , un programme détaillé partagé 
  • Et un petit retour en arrière :
    • Nous nous sommes retrouvé·e·s le 14 novembre lors de notre première rencontre mensuelle informelle des adhérent·e·s et personnes intéressées à Locaux Motiv. Cela a été l’occasion de répondre aux questions sur l’actualité de l’association, en particulier sur MODULEO, l’expérimentation que nous menons en 2014 avec le Service Orientation et Insertion des Etudiant·e·s de Lyon 1 pour plus de mixité dans les filières. La prochaine a lieu le 12 décembre.
    • Le stand EgaliGone tenu le 8 novembre a été l’occasion de créer des contacts avec des personnes venues s’informer des activités présentes à Locaux Motiv, à l’occasion de ses 3 ans.
    • 4292 visites de notre blog (toujours visible mais en cours de transfert sur ce site) en octobre.
    • Notre exposition a été vue par environ 400 lycéen·ne·s à Neuville sur Saône en octobre. Renseignements pour la louer sur notre page « Autour de notre exposition santé »

Nos derniers articles

Agenda EgaliGone

  • 25 novembre, animation d’un atelier sur les « Blagues sexistes » à Bron auprès de groupes-classes lors du festival Brisons le silence contre les violences conjugales organisé par l’association lyonnaise Filactions. Programme complet du festival
  • 28 novembre et 5 décembre : animation d’ateliers « Décryptage des stéréotypes de sexe » dans les images et objets du quotidien, collège Joliot-Curie, Bron
  • 2 et 9 décembre, formation à Lyon, « Sensibiliser et (se) former à l’égalité filles/garçons » auprès de professionnel·le·s de l’animation, en partenariat avec la DDCS du Rhône et l’association Citoyennes Maintenant (session complète)

Agenda Egalité

  • 2014-afficheBLSLyon, Festival Brisons le silence contre les violences conjugales organisé par l’association lyonnaise FilactionsProgramme complet du festival
  • Romans, Formations : L’ébullition, association (et organisme de formation) propose des formations de deux jours sur les thèmes suivants : Agir contre les discriminations ; Le théâtre-forum : un outil pour agir contre les discriminations (prochaine les 8 et 9 décembre) ; Pour une éducation égalitaire entre filles et garçons ; Mettre en oeuvre l’égalité femmes-hommes en milieu sportif – Programme complet 2014-2014 et dates
  • Vienne, Recherche-action : Lundi 24 novembre de 9h30 à 16h00 – L’ébullitionCentre social Estressein, « Journée de présentation des résultats la Recherche-action « Pour une éducation non-sexiste » – Initiée par l’association l’Ébullition en partenariat avec l’Union Rhône-Alpes des Centres sociaux et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de la DDCS de la Drôme, la Recherche-Action Pour une éducation non sexiste a été menée entre décembre 2013 et novembre 2014 avec 8 professionnel.le.s de l’animation de la Région Rhône-Alpes. Cette journée vous propose de découvrir les enjeux, les freins et les leviers d’action que nous avons pu identifier, et partager les problématiques rencontrées autour des questions de genre. Atelier interactif garanti ! »

La question du mois

« Vous voulez qu’il n’y ait plus d’hommes et de femmes ? Qu’on devienne tous pareils ? »

« Loin d’une indifférenciation totale, nous souhaitons œuvrer pour une société meilleure, plurielle, qui privilégie les relations respectueuses et la tolérance vis-à-vis des choix de vie des personnes et qui favorise ainsi l’expression des différences et des spécificités de chacun·e. Notre projet s’inscrit dans le respect des principes constitutionnels et des valeurs de la République française : l’égalité des personnes dans l’accès aux savoirs et aux compétences, dans les possibilités de développement personnel, dans la considération. Mais aussi la liberté individuelle qui en découle parce que les choix sont éclairés et les ressources personnelles suffisantes pour forger la confiance en soi et la fraternité/solidarité qui sont pour nous indissociables. » extrait de notre projet qui peut être lu ici.

Les autres questions-réponses

Extraits du net relayés en octobre sur notre page facebook

SEXE / GENRE

ENFANCE & EDUCATION

SOCIETE

SPORT

CULTURE & MEDIAS :

  • Jeux vidéo – Jeux vidéo : les femmes prises pour cibles – publié le 23/10/14, sur Courrier International

 

Partager sur...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone